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Ouvrir une franchise de snacking

Sandwichs, pizzas, burgers… l'industrie du snacking n’a jamais été aussi prospère dans un secteur qui génère plus de 50 milliards d'euros de chiffre d’affaires !

Le snacking, un marché à fort potentiel dans le secteur de l'alimentaire

Bien que le secteur de la restauration ait été ralenti avec la crise sanitaire, le marché du snacking, quant à lui, n’a pas vraiment été atteint et bénéficie même d’un regain de dynamisme. En 2021, près de 50 000 points de vente ont vu le jour soit une augmentation de 13 % en deux ans. Un Français dépense en moyenne 11,50 euros en restauration rapide, soit plus de 18,5 % qu’en 2019. De plus, avec le télétravail, les consommateurs ont vu leur temps de pause consacrée au déjeuner passer de 30 minutes en 2017 à 50 minutes en 2022.

Un Français sur deux consomme un produit de snacking au moins une fois par semaine. Cependant, les habitudes alimentaires en France évoluent pour s'adapter à un consommateur plus jeune, plus actif et plus individualiste. Le snacking étant un acte d'impulsion, les consommateurs sont moins susceptibles de rechercher le « made in France » lorsqu'ils font leurs courses et font leurs choix en privilégiant le côté plaisir. Ils veulent de la variété et de la différence, ce qui a conduit le snacking et les cuisines exotiques à aller de pair.

En France, le mouvement de restauration « fast casual », la boulangerie, les salades préparées, les hamburgers et même les pizzas sont tous considérés comme des « snacks ». Les spécialités japonaises telles que les sushis, les ramens et les bentos sont très populaires dans ce secteur, qu'elles soient achetées dans les supermarchés ou dans les restaurants de fast-food. Ces tendances, parmi d'autres plus émergentes telles que les bars à bagels, les bols asiatiques et les produits végétaliens/végétariens, ont été présentées lors du Sandwich & Snack Show qui se tient chaque année en France. Ce salon met en lumière les nouvelles tendances du secteur et fournit des informations clés aux entrepreneurs qui souhaitent investir dans le snacking.

De même, des supports technologiques tels que Snacking.fr (également sous forme d'application) peuvent fournir aux consommateurs des informations sur les événements à venir, les nouveaux établissements et les concepts alimentaires de ce secteur en pleine croissance.

Les nombreuses manifestations et foires commerciales entièrement consacrées au monde de la restauration rapide et du snacking, avec une offre à la fois française et internationale, confirment également les tendances positives du secteur.

Les nouvelles tendances du snacking en France

Alors que la tendance au snacking se développe en France, de nouvelles habitudes de consommation, notamment le sans gluten, les aliments riches en fibres et en protéines, ou les régimes végans attirent de plus en plus les consommateurs dans l'Hexagone.

Alors qu'ils étaient traditionnellement considérés comme des aliments malsains à éviter, un tiers des consommateurs français déclarent aujourd'hui que les snacks sont devenus indispensables en raison de leur mode de vie actif. Les consommateurs cherchent cependant à combiner santé et gourmandise lorsqu'ils achètent leurs en-cas.

Une grande majorité des Français âgés de 16 à 43 ans considèrent que les snacks sans gluten sont « nettement plus sains » que leurs homologues traditionnels. Outre le « sans gluten », les consommateurs français sont également intéressés par des en-cas riches en fibres, peu transformés et contenant des ingrédients d'origine végétale. Les marques ciblent de plus en plus les jeunes consommateurs qui sont réellement convaincus de la valeur d’une alimentation saine.

En termes d'intention d'achat, les produits sans gluten qui mettent l'accent sur des ingrédients peu transformés sont les plus performants dans la catégorie des snacks. Le marché des snacks végétariens est de plus en plus concurrentiel et les enseignes innovent davantage avec des ingrédients végétaux plus sains, car ils suscitent un intérêt plus important.

Pourquoi ouvrir une franchise de snacking ?

Le secteur de l’alimentaire est l'un des secteurs pionniers de la franchise et le snacking en fait partie.

La franchise de snacking occupe une place très importante, tant du point de vue du chiffre d'affaires total, que du point de vue du nombre d'enseignes qui y opèrent. Parmi eux, certains ont marqué l'histoire de la franchise et sont devenus de véritables géants dans le monde entier.

Il est certain que la franchise de snacking se confirme comme l'un des secteurs les plus vivants également en termes de créativité, avec des propositions innovantes qui se succèdent sans relâche, peut-être aussi grâce à la nature même du type d'activité, qui se prête bien, surtout dans un pays riche en traditions gastronomiques comme le nôtre, aux reprises, aux redécouvertes et aux variations sur une infinité de thèmes culinaires.

L'ouverture d'une franchise de snacking est très en vogue aujourd'hui, offrant une gamme de formats vraiment étendue, avec une évolution continue dont la seule limite semble être l'imagination. En conséquence, il existe une variété considérable de propositions et de projets de franchise de snacking parmi lesquels vous pouvez choisir de vous lancer.

Les coûts de démarrage pour l'entrepreneur qui décide d'ouvrir une franchise de snacking sont en moyenne plus abordables que ceux nécessaires pour ouvrir un restaurant classique et les marges peuvent être plus intéressantes. C'est pourquoi le snacking est une formule de plus en plus prisée par les porteurs de projet et futurs entrepreneurs.

En intégrant un réseau de franchise de snacking, vous aurez accès à de nombreux avantages et bénéfices qu'il serait difficile d'obtenir en vous lançant seul dans cette activité.

Les avantages d’ouvrir une franchise de snacking :

  • Aide à l'analyse et à la sélection du site d’implantation,
  • Analyse préliminaire, étude de faisabilité et business plan,
  • Soutien fiscal, commercial et administratif,
  • Conception et fourniture clés en main (mobilier, équipement, machines, accessoires, uniformes, signalisation, matériel promotionnel, matières premières, ...),
  • Accès à la puissance commerciale du réseau et aux économies d'échelle,
  • Accords avantageux avec les fournisseurs sous contrat ou sélectionnés de la société mère,
  • Formation complète et continue,
  • Accès au savoir-faire et à l'expérience consolidée du franchiseur,
  • Optimisation et simplification des procédures de préparation,
  • Standardisation du format (tant en termes d'image que de gestion),
  • Utilisation de la marque et de l'image de l'entreprise avec un haut degré de reconnaissance,
  • Communication et marketing centralisés au niveau national,
  • Initiatives et promotions visant à fidéliser les clients,
  • Produits et formats nouveaux et originaux ayant fait leurs preuves sur le marché,
  • Réduction du risque entrepreneurial.

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