Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte
franchise bâtiment habitat

Franchise de bâtiment et habitat

Trouvez votre franchise
TRIER PAR
TRIER PAR
H48
Concept de dépannage en plomberie-électricité en moins de 48h gérable depuis son domicile, à forte marge.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Franchise du bâtiment spécialiste des vérandas, production 100% française et hauts coefficients d'isolation garantis.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Fabricant d'appareils de chauffage au bois commercialisés dans son réseau de concessionnaires en France métropolitaine.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Réseau d'experts en diagnostics immobiliers sous licence de marque.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
1er réseau de franchise multimarque spécialisé en fenêtres de toit et produits associés sur la France métropolitaine.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Réseau national qui construit et vend des piscines, spas et abris depuis plus de 35 ans en France métropolitaine.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Concession de protection anti-effraction et anti-intrusion de l'habitat, gérable à domicile et à mi-temps.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Réseau de concessionnaires dédié aux stores sur mesure et solutions de protection solaire INT/EXT en France et DOM/TOM.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Réseau d'artisans cuisinistes qui interviennent à domicile en camion-magasin, concept très compétitif et rentable.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Réseau national de fabrication et vente en magasins concessionnaires de poêles à bois et chauffages au bois.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Ouvrir une franchise de bâtiment et habitat

Vous êtes spécialisé dans le secteur du bâtiment et vous êtes sur le point de démarrer votre projet ? Vous hésitez encore entre la création d’une entreprise classique et l’ouverture d’une franchise de bâtiment et habitat ? Plus d’inquiétude ! Vous êtes au bon endroit.

Sur cette page, nous vous présentons quelques données essentielles sur la franchise et particulièrement sur le secteur du bâtiment et de l’habitat qui vous aideront à vous décider.

La franchise, un mode de fonctionnement qui a le vent en poupe !

Ce n’est plus un secret pour personne, la franchise connaît un essor incroyable depuis quelques années et si vous êtes ici, c’est certainement que vous portez déjà de l’intérêt à ce business modèle et aux nombreux avantages qu’il a à offrir.

De plus en plus, les porteurs de projets font le choix de ce modèle d’entreprise, lorsqu’ils sont sur le point de démarrer leurs activités. Pour s’en rendre compte, il suffit de se référer aux chiffres qui sont chaque année publiés à l’issue de l’enquête annuelle de la franchise (source : FFF).

Ceux de 2020 montrent clairement que le nombre total de réseaux de franchise a augmenté de plus de 30 % en France ces dix dernières années. On parle de 1 927 réseaux regroupant plus de 78 000 franchisés et générant un chiffre d’affaires de plus de 63 milliards d’euros.

Si la raison de l’engouement pour ce mode de fonctionnement vous échappe encore, sachez que cela s’explique simplement par les divers avantages offerts aux entreprises franchisées. En effet, en optant pour la création d’une franchise, l’entrepreneur bénéficie dès le début de ses activités de la notoriété d’une marque déjà connue, du savoir-faire et l’assistance permanente d’un réseau de franchise qui fait déjà ses preuves.

Ces trois éléments lui permettent d’avancer plus sereinement et d’éviter une faillite précoce dès ses premières années de fonctionnement. Les enquêtes prouvent bien que 90 % des entreprises franchisées dépassent la barre des deux ans lorsqu’elles démarrent leurs activités. Ce qui est loin d’être le cas des entreprises classiques.

Bâtiment et habitat : un secteur qui fait prospérer la franchise

La franchise de bâtiment et habitat détient une part importante dans l’essor que connaît le mode de fonctionnement de la franchise. En 2019, le marché du bâtiment est estimé à environ 150 milliards d’euros.

Chacun des domaines – bâtiment, équipement de maison, nettoyage et services aux entreprises – composant ce secteur du bâtiment et de l’habitat connaît une croissance soutenue d’une année sur l'autre. Le secteur dans sa globalité représente 11,82 % du chiffre d’affaires de la franchise en France en 2020, soit 7.5 milliards d’euros.

Si ces croissances de la franchise du bâtiment et de l'habitat sont induites par le développement des activités au niveau des entreprises, elles sont aussi le résultat de l’augmentation du nombre de ces entreprises ces dernières années.

Alors que de plus en plus de maisons et de bureaux sont nécessaires pour accueillir la population croissante, les travaux de construction, de rénovation, de nettoyage et d’entretien de bâtiments sont continuellement demandés. Ceci, bien sûr, est une excellente nouvelle pour les entrepreneurs qui espèrent percer dans l'industrie.

Si vous recherchez une opportunité de franchise qui ne connaît pas la crise dans laquelle investir, le secteur de la rénovation, l'entretien et le nettoyage des bâtiments pourrait être le secteur qu'il vous faut.

Les services de rénovation et d'entretien de l’habitat sont toujours très demandés, non seulement par le marché des propriétaires, mais également avec les propriétaires résidentiels et commerciaux à la recherche de relations à long terme. Ainsi, choisir d'investir dans la franchise d'entretien des bâtiments adaptée à vos objectifs et à votre budget peut être extrêmement lucratif.

Si vous êtes soutenu par une marque connue dans le secteur, vous bénéficiez en plus de l'avantage d'une entreprise établie en laquelle vos clients potentiels auront déjà confiance. De la lutte antiparasitaire à la réparation de toitures, il y a certainement une opportunité de franchise qui vous convient.

Les franchises de bâtiment et de construction sont idéales pour ceux qui s'intéressent à l'industrie lucrative de l'immobilier et de la rénovation. Beaucoup d'entre nous choisissent d'augmenter la valeur de nos maisons et biens immobiliers sur une plus longue période de temps en construisant des extensions, des conversions de grenier, en aménageant des propriétés extérieures et en rénovant des intérieurs. C'est pourquoi les franchises de bâtiment et habitat peuvent être extrêmement rentables.

Plusieurs domaines de spécialisation et d'opportunités s’offrent à vous

Le secteur du bâtiment et de l’habitat couvre un éventail remarquable d'emplois et de professions. Des plombiers aux électriciens et des menuisiers aux maçons, il faut de nombreux corps de métiers et des talents différents pour s'assurer qu'un bâtiment soit construit et entretenu de la bonne manière.

Par conséquent, il existe de nombreuses franchises parmi lesquelles les investisseurs potentiels peuvent choisir lorsqu'il s'agit d’ouvrir une franchise dans le bâtiment et l’habitat. En effet, la plupart des franchiseurs se spécialisent dans un aspect différent du secteur du bâtiment et de l’habitat plutôt que d'essayer de fournir un service tous corps d’état.

La franchise de bâtiment et habitat vous offre la possibilité de vous spécialiser afin que vous puissiez rivaliser plus efficacement avec d'autres entreprises et assurer la compétitivité de votre projet. Lorsque les entreprises se spécialisent dans une certaine gamme de services, elles peuvent rationaliser leur production afin que les travailleurs puissent se perfectionner et se familiariser avec des processus spécifiques, ce qui devrait contribuer à la sécurité et à l'efficacité globale de votre activité.

Un avenir prometteur pour la franchise de bâtiment et habitat

Comme vous pouvez le voir à travers les divers chiffres, la franchise de bâtiment et habitat se porte très bien. Avec la dynamique actuelle, elle connaîtra encore de fortes croissances les prochaines années.

Si votre but est de créer une entreprise durable dans le secteur du bâtiment et de l’habitat, alors vous pouvez sans inquiétude opter pour une franchise. Elle vous permettra d’exercer une profession enrichissante et passionnante avec toute la sécurité nécessaire.

Quelle que soit la franchise de bâtiment et habitat que vous aimeriez créer – franchises de réparation, franchises de bricolage et de jardinage, franchises d’aménagement d’intérieur, franchises de travaux et rénovation… –, vous trouverez sur Franchise Directe le réseau de franchise qui pourra vous accompagner dans la réussite de votre entreprise.

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande