Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte
Franchise Informatique

Ouvrir une franchise informatique

Trouvez votre franchise
TRIER PAR
TRIER PAR
Franchise d'éducation spécialiste de l'enseignement de la programmation informatique aux enfants.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Franchise de services aux particuliers et aux professionnels dédiée à l'univers de la bureautique et papeterie.
Afficher les faits rapides
Informations demandées

Plus de résultats

Trouvez ici des opportunités de franchises similaires à vos recherches
Franchise de diététique dédiée à la perte de poids.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
1er réseau européen de centres de signalétique et de marquage publicitaire.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Master franchise pour la France d'implantation d'espaces de coworking axés sur la clientèle d'affaires.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
1er réseau de franchise multimarque spécialisé en fenêtres de toit et produits associés sur la France métropolitaine.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Franchise de services aux entreprises qui développe le bien-être au travail grâce à des pauses vitaminées.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Franchise de services aux entreprises en RH au concept de qualification des candidats par approche directe.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
H48
Concept de dépannage en plomberie-électricité en moins de 48h gérable depuis son domicile, à forte marge.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Franchise de services aux entreprises spécialiste de l'optimisation des coûts, gérable à domicile et temps partiel.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Franchise d'alimentation animale de produits naturels et exclusifs vendus en magasin par des pros en nutrition animalière.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Réseau de franchise leader des solutions travaux et d’accompagnement des particuliers en rénovation de l'habitat.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Franchise de remise en forme spécialiste de l'electrostimulation en cours privés ou collectifs, gérable à temps partiel.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Réseau d'experts dévoués à l'optimisation des PME grâce au développement du capital humain par l'innovation.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Ouvrir une franchise informatique

L’informatique et les services numériques sont aujourd’hui au cœur de l’activité de toutes entreprises. L’utilisation de nouvelles technologies est également centrale dans la vie quotidienne de chacun d’entre nous.

Un Français moyen possède plusieurs appareils informatiques qu’il utilise quotidiennement. Ce qui fait que le besoin d’experts en informatique et numérique ne cesse de croître. Par conséquent, c’est toujours une bonne décision qu’un expert en informatique décide de créer sa propre entreprise.

Mais quelle est la meilleure manière de procéder ? Faut-il opter pour la création d’une entreprise classique ou pour une franchise informatique ? Cette fiche vous fournit toutes les réponses autour de la franchise informatique.

Qu’est ce qu’une franchise informatique ?

Elle englobe toutes les entreprises, marques et enseignes spécialisées dans le domaine de l’informatique qui souhaitent développer leurs activités dans un réseau de franchisés.

Quand on dit informatique, on parle de tous les services liés au domaine des technologies. Selon, vos aspirations professionnelles et vos objectifs, vous pouvez choisir de vous spécialiser dans le créneau qui vous passionne, à savoir : la téléphonie mobile, le développement de logiciels, la création de sites web et d’applications mobiles, le consulting informatique, le web marketing et le marketing digital, la vente d’équipements et d’accessoires informatiques, la réparation le dépannage informatique, le gaming, l’impression numérique, le recyclage de cartouches d’encres...

Démarrer une entreprise de services informatiques vous offre l’incroyable opportunité de choisir vos propres projets, d'augmenter vos revenus et de travailler pour des clients dans divers secteurs. Être franchisé par une entreprise déjà installée et reconnue dans votre marché cible augmente les chances que votre projet connaisse le succès durablement.

La franchise informatique vous offre plus de sécurité

Comme vous le savez, la création d’entreprise constitue toujours une prise de risque. Quel que soit le secteur d’activité, l’entrepreneur a toujours besoin de prendre de nombreux risques pour créer son entreprise et la développer. Mais dans le secteur de l’informatique, les risques peuvent être encore plus grands. La forte demande dans le domaine fait que chaque jour, de nombreuses entreprises se créent, rendant alors la concurrence plus rude.

Pour assurer la pérennité de votre affaire, il faut prendre des mesures viables de sécurité et être à même de proposer des produits ou services originaux. Et c’est justement ce qu’une franchise informatique vous offre la possibilité de faire.

En effet, lorsque vous optez pour la création d’une franchise informatique, vous vous appuyez sur d’autres entrepreneurs maîtrisant déjà parfaitement le marché que vous visez. Ils vous permettent alors de profiter de leur notoriété, leur savoir-faire et leur accompagnement pour imposer plus rapidement à vos consommateurs votre idée d’entreprise. Ainsi, dès le début de votre activité, vous vous donnez les moyens de gagner rapidement en fidélisation et en notoriété.

Que faut-il pour Investir dans une franchise informatique et combien ça coûte ?

Comme pour la majorité des franchises, intégrer un réseau de franchise informatique ne demande pas de diplôme ou de compétences spécifiques. Vous serez formé et accompagné d’un point de vue technique et commercial par votre franchiseur et vous aurez toutes les cartes en mains pour gérer au mieux votre entreprise. Toutefois, si vous souhaitez vous lancer dans une franchise informatique, vous devez avoir les qualités et la motivation d’un bon entrepreneur pour garantir la réussite de votre activité.

Si vous êtes autonome, ambitieux, responsable et prêt à apprendre, vous n’avez pas de souci à vous faire quant au succès de votre franchise informatique. Évidemment, l’informatique et les nouvelles technologies doivent vous passionner et faire partie de vos centres d’intérêt : aimer ce que vous faites contribue grandement à l’épanouissement de votre affaire.

Concernant le coût de l’investissement, les apports financiers nécessaires pour lancer votre entreprise va essentiellement dépendre de la franchise informatique que vous aurez choisie et de son activité.

De manière générale, pour mettre en place une franchise informatique de services, l’apport personnel minimum est de 5 000 euros et peut aller jusqu’à 30 000 euros. Les franchises informatiques d’achat, de vente et de distribution requièrent naturellement un investissement plus conséquent. Il faut compter minimum 50 000 euros et ça peut monter jusqu’à 250 000 euros.

Des milliers de personnes déjà en franchise

Les avantages présentés ci-dessus ont déjà convaincu de nombreux entrepreneurs qui se sont lancés dans la création de franchises. En 2020, la France comptait plus de 78 000 franchisés appartenant à plus de 1 927 réseaux de franchiseurs. Cela lui permet de se positionner comme le premier pays européen connaissant un réel développement de ce système d’entreprise. Elle occupe le troisième rang sur le plan mondial.

La franchise en France, c’est plus de 668 000 emplois et un chiffre d’affaires global dépassant les 63 milliards d’euros. Et il suffit de se référer aux divers sondages de la Fédération Française de la Franchise (FFF) pour se rendre compte que ces chiffres ne cesseront d’augmenter d’année en année.

En effet, selon les sondages, 96 % des entreprises franchisées affirment mieux résister aux effets des aléas économiques. Dans le même temps, 72 % des franchisés sont optimistes pour l’avenir de leur entreprise dans les deux années à venir. Pour ce qui concerne la franchise informatique, elle représente une bonne partie des entreprises proposant leurs services aux entreprises et aux particuliers.

Optez pour la franchise

Vous l’auriez compris, la franchise vous offre de nombreux avantages en tant qu’entrepreneur. Elle est assurément la solution adéquate si vous voulez sécuriser votre entreprise et lui garantir un bon développement. Demandez donc à intégrer une franchise informatique !

Que votre objectif soit de vendre des produits informatiques, de conseiller les structures sur leur stratégie digitale ou même de devenir un professionnel de la réparation informatique, vous pourrez tirer grand parti des réseaux de franchise informatique. De plus, vous n’avez pas besoin d’avoir un niveau de connaissance poussé en informatique : vous serez formé et accompagné par l'enseigne pour pouvoir par la suite répondre aux besoins de vos clients.

Franchise Directe recense pour vous les meilleures enseignes permettant actuellement de créer des franchises informatiques en France. N’hésitez pas à identifier et à adhérer à celui qui convient le plus à votre projet d’entreprise.

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande