Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte
Franchise de Nettoyage et de Lavage

Franchise de nettoyage et de lavage

Trouvez votre franchise
TRIER PAR
TRIER PAR
Unique concept en réseau national spécialisé dans le nettoyage des chewing-gums, concession gérée à domicile.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Réseau innovant spécialiste du lavage de véhicules à domicile sans eau, exploitable à temps partiel sous licence de marque.
Afficher les faits rapides
Informations demandées

Plus de résultats

Trouvez ici des opportunités de franchises similaires à vos recherches
Franchise de diététique dédiée à la perte de poids.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
1er réseau européen de centres de signalétique et de marquage publicitaire.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Master franchise pour la France d'implantation d'espaces de coworking axés sur la clientèle d'affaires.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
1er réseau de franchise multimarque spécialisé en fenêtres de toit et produits associés sur la France métropolitaine.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Franchise de services aux entreprises qui développe le bien-être au travail grâce à des pauses vitaminées.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Franchise de services aux entreprises en RH au concept de qualification des candidats par approche directe.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
H48
Concept de dépannage en plomberie-électricité en moins de 48h gérable depuis son domicile, à forte marge.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Franchise de services aux entreprises spécialiste de l'optimisation des coûts, gérable à domicile et temps partiel.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Franchise d'alimentation animale de produits naturels et exclusifs vendus en magasin par des pros en nutrition animalière.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Réseau de franchise leader des solutions travaux et d’accompagnement des particuliers en rénovation de l'habitat.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Franchise de remise en forme spécialiste de l'electrostimulation en cours privés ou collectifs, gérable à temps partiel.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Réseau d'experts dévoués à l'optimisation des PME grâce au développement du capital humain par l'innovation.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Ouvrir une franchise de nettoyage

Le secteur du nettoyage est aujourd’hui en pleine expansion. Une franchise de nettoyage offre un nombre important d’opportunités, en raison des agendas chargés auxquels sont soumis les entreprises, PME, institutions mais aussi les particuliers. De ce fait, les franchises de nettoyage contribuent à faciliter le quotidien de ces institutions et particuliers.

D’autre part, devenir franchisé tend de nos jours à favoriser la reconversion professionnelle. Ainsi, on note que 75 % des franchisés en France sont d’anciens salariés. La France est d'ailleurs le premier pays européen possédant le plus grand nombre de réseaux de franchise.

Les domaines d’activité des franchises de nettoyage

Opérant aussi bien en milieu industriel qu’en milieu professionnel, les franchises de nettoyage proposent des prestations liées à l’hygiène et à la propreté. Elles interviennent auprès de structures telles que les magasins, immeubles, bureaux, hôpitaux, écoles, centres commerciaux et bien plus encore. Elles s’occupent de l’entretien des bâtiments, des sols, du matériel, etc.

Par ailleurs, ces franchises opèrent aussi dans des secteurs plus restreints, à l’instar de celui du nettoyage des moquettes et des tapis pour les particuliers.

L’évolution des franchises de nettoyage

Le secteur de la franchise de nettoyage s’est significativement développé avec les années. Il est de plus en plus axé sur l’utilisation de méthodes et produits respectueux de l’environnement. Ceci sans oublier la qualité des services, qui a considérablement évolué grâce au progrès technologique.

En outre, les statistiques mettent en exergue un pourcentage de continuité des activités des franchises de nettoyage implantées en France s’élevant à près de 90 %, ceci sur une période allant jusqu’à 5 ans. C’est donc un secteur garantissant une très bonne sécurité d’évolution au fil des années.

La France compte à ce jour près de 500 franchises de nettoyage, pour un chiffre d’affaires total s’élevant à 90 millions d’euros, ce qui représente un chiffre d’affaires moyen par franchisé d’environ 206 897 euros. Chaque année, le secteur de la franchise de nettoyage connaît une augmentation moyenne d’environ 60 à 70 franchisés.

Ouvrir une franchise de nettoyage

Il est tout d’abord important de spécifier que les franchises de nettoyage font partie de celles qui ne sont soumises à aucune réglementation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le secteur est de plus en plus sollicité.

Le bon profil pour une franchise de nettoyage

Ouvrir une franchise de nettoyage exige tout d’abord de correspondre à un certain type de profil. En effet, le futur franchisé doit avoir non seulement des qualités de gestionnaire, mais également de commercial. Ce profil est étudié méticuleusement par les franchiseurs.

Les différents types de franchises de nettoyage

  • Les franchises de nettoyage résidentiel : Elles se spécialisent dans le rangement des maisons, le nettoyage des sols, des fenetres et des différentes pièces (chambres, cuisines, salles de bains...).
  • Les franchises de nettoyage commercial : Elles nettoient des lieux tels que des bureaux, des immeubles ou des magasins. Les nettoyeurs commerciaux constituent la majorité des personnes employées par l'industrie des services de nettoyage général, et proposent principalement leurs services dans l'industrie des bâtiments ainsi que dans les écoles.
  • Les franchises de nettoyage de rénovation : Elles interviennent pour rétablir des lieux dégradés après un événement tel qu'un incendie, une inondation ou une autre catastrophe naturelle. Les franchises de nettoyage de rénovation peuvent également mener des opérations de décontamination et de désinfection.

En plus des types de franchises de nettoyage ci-dessus, il existe des franchises de nettoyage spécialisées dans des domaines tels que le traitement des ordures, le nettoyage des meubles, le nettoyage à sec, l'élimination des huiles de cuisson, etc.

Conditions pour ouvrir une franchise de nettoyage

Devenir franchisé ne se fait pas sur un coup de tête. En effet, il faut au préalable comprendre la franchise et élaborer un plan de candidature pertinent. De plus, il faut opter pour un secteur d’activité et étudier le marché avant de choisir le franchiseur avec lequel on veut signer. Dès lors, un business plan est établi avant de boucler le plan de financement. Par la suite, il est nécessaire de trouver un local et de choisir son statut juridique, avant de passer à la signature du contrat. Une fois toutes ces conditions remplies, on peut ouvrir sa franchise.

Choisir la franchise de nettoyage la mieux adaptée pour vous

Une fois que vous avez identifié la franchise de nettoyage qui vous semble particulièrement attrayante et pour laquelle vous êtes financièrement préparé, renseignez vous sur les différentes modalités de la franchise. Cela est particulièrement important pour comprendre le montant total des frais de franchise, car de nombreuses franchises font varier leurs informations financières en fonction de votre zone géographique, du volume du marché et du type de franchise que vous cherchez à ouvrir

N’hésitez pas à poser des questions spécifiques sur le processus d'achat et de gestion de la franchise, ainsi que sur le type de soutien que votre franchiseur peut vous offrir, tant financier qu'autre. Ainsi, vous pourrez décider en toute connaissance de cause quelle opportunité de franchise de nettoyage est non seulement accessible et potentiellement rentable pour vous, mais aussi celle que vous aimerez vraiment gérer.

Les avantages d’une franchise de nettoyage

Un franchisé en nettoyage s’expose à moins de risques que s’il crée sa propre entreprise. Il a même deux fois plus de chance qu’un entrepreneur indépendant de dépasser le cap de deux ans d’activité.

D’autre part, le franchisé obtient la garantie d’une bonne visibilité, conférée par la notoriété du réseau dont il fait partie. C’est d’ailleurs le cas dès le démarrage de son activité. De plus, chaque campagne nationale du franchiseur profite également aux franchisés à l’échelle locale.

Chaque franchisé en nettoyage bénéficie de l’expertise, du suivi et des conseils de son franchiseur. Cela lui permet d’ailleurs d'acquérir rapidement de l’expérience dans son domaine d’activité. Cette expérience se développe encore davantage à travers les relations entre franchisés d’un même réseau.

Ouvrez votre franchise de nettoyage avec Franchise Directe

Franchise Directe met son expertise à votre disposition afin de vous aider à trouver la meilleure franchise de nettoyage. Grâce à notre annuaire, découvrez toutes les informations dont vous aurez besoin pour réussir votre projet de franchise. Vous pouvez compter sur notre grande connaissance des franchises pour vous orienter vers le choix de la franchise de nettoyage la plus adaptée à vos attentes et à votre budget !

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande