Le secteur du nettoyage est aujourd’hui en pleine expansion. Une franchise de nettoyage offre un nombre important d’opportunités, en raison des agendas chargés auxquels sont soumis les entreprises, PME, institutions mais aussi les particuliers. De ce fait, les franchises de nettoyage contribuent à faciliter le quotidien de ces institutions et particuliers.
D’autre part, devenir franchisé tend de nos jours à favoriser la reconversion professionnelle. Ainsi, on note que 75 % des franchisés en France sont d’anciens salariés. La France est d'ailleurs le premier pays européen possédant le plus grand nombre de réseaux de franchise.
Les domaines d’activité des franchises de nettoyage
Opérant aussi bien en milieu industriel qu’en milieu professionnel, les franchises de nettoyage proposent des prestations liées à l’hygiène et à la propreté. Elles interviennent auprès de structures telles que les magasins, immeubles, bureaux, hôpitaux, écoles, centres commerciaux et bien plus encore. Elles s’occupent de l’entretien des bâtiments, des sols, du matériel, etc.
Par ailleurs, ces franchises opèrent aussi dans des secteurs plus restreints, à l’instar de celui du nettoyage des moquettes et des tapis pour les particuliers.
L’évolution des franchises de nettoyage
Le secteur de la franchise de nettoyage s’est significativement développé avec les années. Il est de plus en plus axé sur l’utilisation de méthodes et produits respectueux de l’environnement. Ceci sans oublier la qualité des services, qui a considérablement évolué grâce au progrès technologique.
En outre, les statistiques mettent en exergue un pourcentage de continuité des activités des franchises de nettoyage implantées en France s’élevant à près de 90 %, ceci sur une période allant jusqu’à 5 ans. C’est donc un secteur garantissant une très bonne sécurité d’évolution au fil des années.
La France compte à ce jour près de 500 franchises de nettoyage, pour un chiffre d’affaires total s’élevant à 90 millions d’euros, ce qui représente un chiffre d’affaires moyen par franchisé d’environ 206 897 euros. Chaque année, le secteur de la franchise de nettoyage connaît une augmentation moyenne d’environ 60 à 70 franchisés.
Ouvrir une franchise de nettoyage
Il est tout d’abord important de spécifier que les franchises de nettoyage font partie de celles qui ne sont soumises à aucune réglementation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le secteur est de plus en plus sollicité.
Le bon profil pour une franchise de nettoyage
Ouvrir une franchise de nettoyage exige tout d’abord de correspondre à un certain type de profil. En effet, le futur franchisé doit avoir non seulement des qualités de gestionnaire, mais également de commercial. Ce profil est étudié méticuleusement par les franchiseurs.
Les différents types de franchises de nettoyage
- Les franchises de nettoyage résidentiel : Elles se spécialisent dans le rangement des maisons, le nettoyage des sols, des fenetres et des différentes pièces (chambres, cuisines, salles de bains...).
- Les franchises de nettoyage commercial : Elles nettoient des lieux tels que des bureaux, des immeubles ou des magasins. Les nettoyeurs commerciaux constituent la majorité des personnes employées par l'industrie des services de nettoyage général, et proposent principalement leurs services dans l'industrie des bâtiments ainsi que dans les écoles.
- Les franchises de nettoyage de rénovation : Elles interviennent pour rétablir des lieux dégradés après un événement tel qu'un incendie, une inondation ou une autre catastrophe naturelle. Les franchises de nettoyage de rénovation peuvent également mener des opérations de décontamination et de désinfection.
En plus des types de franchises de nettoyage ci-dessus, il existe des franchises de nettoyage spécialisées dans des domaines tels que le traitement des ordures, le nettoyage des meubles, le nettoyage à sec, l'élimination des huiles de cuisson, etc.
Conditions pour ouvrir une franchise de nettoyage
Devenir franchisé ne se fait pas sur un coup de tête. En effet, il faut au préalable comprendre la franchise et élaborer un plan de candidature pertinent. De plus, il faut opter pour un secteur d’activité et étudier le marché avant de choisir le franchiseur avec lequel on veut signer. Dès lors, un business plan est établi avant de boucler le plan de financement. Par la suite, il est nécessaire de trouver un local et de choisir son statut juridique, avant de passer à la signature du contrat. Une fois toutes ces conditions remplies, on peut ouvrir sa franchise.
Choisir la franchise de nettoyage la mieux adaptée pour vous
Une fois que vous avez identifié la franchise de nettoyage qui vous semble particulièrement attrayante et pour laquelle vous êtes financièrement préparé, renseignez vous sur les différentes modalités de la franchise. Cela est particulièrement important pour comprendre le montant total des frais de franchise, car de nombreuses franchises font varier leurs informations financières en fonction de votre zone géographique, du volume du marché et du type de franchise que vous cherchez à ouvrir
N’hésitez pas à poser des questions spécifiques sur le processus d'achat et de gestion de la franchise, ainsi que sur le type de soutien que votre franchiseur peut vous offrir, tant financier qu'autre. Ainsi, vous pourrez décider en toute connaissance de cause quelle opportunité de franchise de nettoyage est non seulement accessible et potentiellement rentable pour vous, mais aussi celle que vous aimerez vraiment gérer.
Les avantages d’une franchise de nettoyage
Un franchisé en nettoyage s’expose à moins de risques que s’il crée sa propre entreprise. Il a même deux fois plus de chance qu’un entrepreneur indépendant de dépasser le cap de deux ans d’activité.
D’autre part, le franchisé obtient la garantie d’une bonne visibilité, conférée par la notoriété du réseau dont il fait partie. C’est d’ailleurs le cas dès le démarrage de son activité. De plus, chaque campagne nationale du franchiseur profite également aux franchisés à l’échelle locale.
Chaque franchisé en nettoyage bénéficie de l’expertise, du suivi et des conseils de son franchiseur. Cela lui permet d’ailleurs d'acquérir rapidement de l’expérience dans son domaine d’activité. Cette expérience se développe encore davantage à travers les relations entre franchisés d’un même réseau.
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