Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte

Trouver une Franchise

Salons de la Franchise

Toute l’année, des salons de la franchise sont organisés à Paris et en province, comme Franchise Expo Paris, Forum Franchise Lyon et d'autres villes françaises comme internationales. Pour vous y retrouver, Franchise Directe établit un calendrier spécifique aux salons de la franchise et du commerce mis à jour chaque année.
janvier 2025
Pas d’évènement prévu en janvier 2025

Les Salons de la Franchise à Paris et en France

Qu'est-ce que les Salons de la Franchise ?

Les salons de la franchise en France sont des événements annuels à l’occasion desquels les franchiseurs et les candidats à la franchise se rencontrent pour échanger de l’information sur la création d’entreprise en franchise. Ces salons sont des temps forts pour les enseignes qui cherchent à étendre leur réseau de franchise et pour les entrepreneurs qui souhaitent investir dans une franchise.

C’est également le lieu où les professionnels de l’industrie de la franchise - médias comme Franchise Directe, juristes, experts-comptables, établissements bancaires, spécialistes du marketing, conseils en formation, etc… - sont présents pour apporter leur expertise aux têtes de réseaux comme aux porteurs de projet futurs franchisés.

Le plus important salon de la franchise en France et en Europe est Franchise Expo Paris, salon international, qui tiendra en 2025 sa 43ème édition, du samedi 15 au lundi 17 mars prochain, comme chaque année à Porte de Versailles.

salonFEP_vuegenerale.jpg

Les objectifs des organisateurs des salons de la franchise

  • Rencontre entre franchiseurs et franchisés : chaque salon, qu’il se tienne à Paris ou en région, permet aux franchiseurs de présenter leur concept et leurs opportunités de franchise, tandis que les franchisés potentiels peuvent poser des questions, obtenir des informations détaillées notamment en présence de franchisés du réseau en activité pour évaluer les différentes options disponibles et les modèles de développement des différentes enseignes.
  • Conférences et tables-rondes: Autour des exposants, tout salon de la franchise organise des conférences, des ateliers et des pitchs sur divers aspects de la franchise, tels que le financement, le marketing, la gestion, et les tendances du marché, où sont invités à s’exprimer des franchisés qui témoignent de leur expérience, des partenaires qui expliquent les bonnes pratiques et des franchiseurs qui partagent les ingrédients de leur succès et les difficultés éventuelles. Des ambassadeurs de collectivités territoriales participent également à ce type de manifestation afin de promouvoir leur ville ou
  • Exposition de stands : Les franchiseurs disposent de stands où ils peuvent exposer leurs produits, services et concepts de franchise. Cela permet aux visiteurs de visualiser concrètement ce que chaque franchise a à offrir et de prendre un temps dédié pour se concentrer sur la discussion.
  • Remises de prix et évènements : le salon de Paris est une bonne opportunité pour mettre en valeur les jeunes réseaux et ceux qui contribuent à la promotion de la franchise au niveau national et international. Ainsi, Les Révélations de la Franchise est un concours organisé par la Fédération Française de la Franchise pour accompagner l’émergence d’enseignes prometteuses. Les Rubans de la Franchise sont aussi programmés par la FFF et récompensent les pairs dans les catégories franchiseur, franchisé et partenaire. À Franchise Expo Paris, Multi-unit Franchise est la manifestation dédiée aux Masters franchisés et franchiseurs francophones tandis que Master Franchise Summit est l’événement unique et exclusif dédié à la master franchise en France et à l’étranger.
  • Réseautage : Les salons de la franchise sont également des occasions de réseautage pour les professionnels du secteur. Ils permettent de nouer des contacts, d'échanger de l’information et de découvrir de nouvelles opportunités de développement. Il existe toujours un espace de type « lounge » consacré à ces discussions informelles et néanmoins essentielles pour le business.
  • Informations et conseils : Les visiteurs - porteurs de projet, personnes en reconversion, jeunes gens qui sortent de leurs études - peuvent obtenir des informations et des conseils de la part d'experts en franchise, d'avocats spécialisés, de consultants et de financiers. Ils ont aussi à leur disposition des publications éditées spécifiquement pour l’occasion par les médias spécialisés et qui contiennent beaucoup d’information sur la franchise, bon moyen de recouper avec celles que l’on aura obtenu verbalement.
  • Découverte de nouvelles tendances : Les salons sont également des lieux où sont présentées les nouvelles tendances et innovations dans tous les secteurs d’activité exploités en franchise.

Où les salons ont-ils lieu en France ?

carte-frce.jpg

Parmi les salons de la franchise les plus importants en France, on peut citer :

  • Franchise Expo Paris : C'est l'un des plus grands salons de la franchise en Europe, qui se tient en mars à Paris, porte de Versailles et attire plus de 30 000 visiteurs en trois jours pour environ 600 exposants dont 500 enseignes.
  • Forum Franchise Lyon : Le challenger qui grandit d’année en année et attire des porteurs de projet au-delà de la région Rhône-Alpes, en octobre au Centre des Congrès sur une seule journée.
  • Franchise Event Rennes : 2 jours au Parc Expo de Rennes en novembre.
  • Business Franchise Méditerranée : Le salon de la franchise en région PACA, manifestation proposée au Palais de la Bourse de Marseille sur une journée en juin.
  • Salon de l’entreprise et de la franchise Occitanie: Au Meet en novembre à Toulouse.
  • Forum Franchise Nice : le salon de la Côte d’Azur au stade Allianz Riviera en novembre.

Il existe une série de salons dédiés au monde de l’entreprise qui consacrent une partie de leur programme spécifiquement à la franchise : le salon SME au Palais des Congrès à Paris en septembre ; Go Entrepreneurs à Lyon en septembre à La Sucrière et à Paris-La Défense en avril ; Bordeaux Commerce Innov en novembre avec son Village de la franchise au Palais de la Bourse ; citons également les Journées de la Franchise organisées par les étudiants du master Marketing de l'UHA Business School (Université de Haute-Alsace de Colmar) généralement en avril.

Ensuite, par secteurs d’activités, certains salons sont notables en raison de la part importante du développement en réseau notamment à la Porte de Versailles à Paris, comme les services à la personne avec le Salon des services à la personne et de l’Emploi à domicile en novembre, le bâtiment avec Batimat à l’automne, la restauration rapide avec Sandwich & Snack Show/Parizza, en avril.

Depuis la crise sanitaire de 2020-2021, sont apparus des salons virtuels qui misent sur une disponibilité accrue de candidats grâce à l’internet comme Les Rencontres digitales de la Franchise. Cela peut vous aider à avancer sur votre projet de création d’entreprise en franchise. Cependant, rien ne remplace le contact direct quand il s’agit de préparer son avenir professionnel !

Pourquoi y participer ?

Les salons en présentiel jouent un rôle crucial dans le développement et la promotion de la franchise en France, en facilitant les échanges et les collaborations entre les différents acteurs du secteur.

pourquoi-salon.jpg

  • En tant que franchiseur

◦ Exposer son concept sous ses plus beaux atours : selon les enseignes, la plupart des stands déploient en miniature l’architecture intérieure/extérieure des points de vente du réseau.

◦ Avoir l’opportunité de trouver les candidats idéaux pour le développement de votre enseigne en France voire à l’étranger,

◦ Prendre un temps privilégié avec son équipe franchiseur (animateurs de réseau, développeurs …) et des franchisés de son réseau pour les remontées de terrain et partager la fierté d’une enseigne qui marche,

◦ Trouver toutes les bonnes solutions auprès des divers partenaires - médias, marketing, - pour développer sa franchise et obtenir des contacts qualifiés pour son réseau,

◦ Profiter de l’expo pour faire du networking avec ses pairs.

  • En tant que futur franchisé

◦ De la restauration à l'immobilier, en passant par les services à la personne, vous trouverez un large choix de concepts adaptés à votre profil et à vos aspirations et toute l’information actualisée.

◦ Rencontrer dans un espace temps restreint des franchisés déjà installés dans une multitude de secteurs est une opportunité unique de connaître les réalités du terrain et de poser toutes vos questions sans filtre.

◦ Bénéficier des conseils d'experts présents pour vous accompagner dans votre projet et vous aider à faire les bons choix dans vos démarches ultérieures.

◦ En parcourant les stands, comparez les différentes offres, identifiez le concept et l’enseigne dans lesquels vous vous projetez facilement.

  • En tant que partenaire financier

◦ Faire la promotion de son établissement auprès de futurs emprunteurs,

◦ Partager toutes les bonnes pratiques afin de faciliter les plans de financement qui leur seront présentés par les candidats à la franchise,

◦ Proposer des solutions alternatives de type prêts d'honneur, garanties et accompagnements personnalisés comme le font les organismes Initiative France, France Active ou Réseau Entreprendre.

Quel est le format du Salon de la Franchise à Paris ?

  • Le salon Franchise Expo Paris est une manifestation de la Fédération Française de la Franchise organisé par la société Infoprodigital. Après des décennies de salon sur une durée de quatre jours, depuis deux ans, Franchise Expo Paris s’étend désormais sur trois journées, du samedi au lundi inclus, en mars. Sept espaces d’exposition thématiques qui réunissent 90 secteurs d’activité, sont répartis sur plus de 32 000m2 de surface d’exposition.

  • Processus d'inscription : pour les exposants et les partenaires, il faut contacter l'organisateur. Pour les candidats à la franchise, les plateformes de mise en relation franchiseur-franchisé comme Franchise Directe offrent des badges d'entrée gratuits pour Paris. La plupart des salons régionaux sont gratuits, sur inscription préalable.

  • En moyenne, à Franchise Expo Paris, 80 contacts par exposant ont été effectués en 2024 avec 70% des visiteurs voulant devenir franchisé qui se disent prêts à le faire d’ici un an.

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande