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Définition et principes de base de la franchise

La franchise est un système de collaboration économique entre, une entreprise appelée "le franchiseur" et une ou plusieurs entreprises appelées "le(s) franchisé(s)", qui sont juridiquement et financièrement indépendantes les unes des autres. Le principe est de faciliter le développement d’un réseau grâce à des entrepreneurs qui gèrent localement leur commerce ou agence sous enseigne, tout en apportant à ces chefs d’entreprise un cadre qui accélère et augmente leur réussite.

Le ou la franchisée s'engage contractuellement à respecter le concept, l'identité visuelle et les procédures élaborées par le franchiseur à qui il verse une redevance. L’emplacement de chaque nouveau franchisé est décidé en concertation avec le franchiseur, qui peut faciliter la sélection d’une implantation avantageuse grâce à ses contacts.

Avant signature, le franchisé reçoit de la part du franchiseur le DIP - document d’informations pré-contractuelles - qui rassemble les éléments censés l’aider à prendre sa décision de rejoindre l’enseigne en toute connaissance de cause.

Il existe en France d’autres contrats de commerce organisé, en particulier si le savoir-faire de l’enseigne n’est pas au centre du concept. Ils présentent souvent moins de contraintes mais aussi moins d’accompagnement de la part de la tête de réseau.

Avantages d'ouvrir une franchise

  • Formation initiale et accompagnement continu fournis par le franchiseur

Pour garantir la rentabilité de ses unités de franchise sur le long terme, le franchiseur met en oeuvre une formation et une assistance dédiées à ses franchisés et à leurs équipes. Une solide formation peut réduire le délai préalable à l’ouverture de la franchise et donc générer plus rapidement des revenus pour les franchisés et le franchiseur. L’assistance continue du franchiseur contribue à anticiper et/ou traiter les difficultés rencontrés par les franchisés dans la gestion de leur entreprise, par exemple en leur fournissant des mises à jour réglementaires, méthodologiques et des recommandations sur-mesure.
Dans l’idéal, l’enseigne a recruté un développeur de réseau, qui sera en charge de piloter la formation des nouveaux entrants et sera le référent de chacun des membres dudit réseau de franchise. En raison de la diversité des réseaux de franchise, l’organisation et la durée des sessions de formation initiale sont très variables - individuelle ou en groupe, quelques jours à quelques semaines voire plusieurs mois, en interne ou externalisées, en e-learning ou en présentiel. Un franchiseur sérieux propose un intranet qui donne accès à de la formation continue, à disposition de ses franchisés qui en bénéficient chacun à leur rythme et selon leurs besoins respectifs.

En matière d’assistance continue, c’est le rôle de l’animateur de réseau qui rencontre les franchisés dans leur lieu d’implantation ; sa mission : veiller à ce que le concept de la franchise soit dupliqué correctement et que les aspects financiers - gestion quotidienne, trésorerie, stocks, système de caisse, paies - et humains - recrutement, formation des équipes - soient maîtrisés.

  • Accès à un modèle d'affaires testé et réussi

Pour éprouver son modèle économique, le franchiseur teste son concept dans une unité pilote qu’il gère en propre et permet de :
◦ vérifier la viabilité économique et opérationnelle du concept de la franchise.
◦ développer et affiner les processus opérationnels, les manuels de procédures et les standards de qualité à faire appliquer par les franchisés.
◦ servir de centre de formation pour les entrants et leur personnel et montrer concrètement comment le concept doit être mis en œuvre.
◦ attirer des franchisés potentiels en démontrant l'efficacité du modèle.
◦ tester de nouvelles idées, produits ou services avant de les déployer à l'ensemble du réseau de franchise.

  • Bénéficier de la notoriété de la marque

Cet atout majeur a des répercussions sur de nombreux aspects de l'entreprise : confiance et fidélité des clients, efficacité des campagnes de marketing, capacité à se différencier de la concurrence...La visibilité d’une marque connue est sans doute le premier avantage à choisir une franchise renommée car elle attirera facilement l’attention des consommateurs. Certains candidats à la franchise seront enclins à choisir une marque qu’ils connaissent déjà en tant que clients et dont la réputation n’est plus à faire. Sur la question des prix, une enseigne connue peut justifier des prix plus élevés pour ses produits ou services. Le taux de recommandation de la marque et le niveau de rétention de la clientèle est généralement supérieur pour des enseignes déjà établies.

Secteurs de franchise populaires proposés

  • Restauration rapide

La restauration rapide évolue très vite en fonction des tendances : les franchises de burger comme Mc Donald’s, Burger King, Quick, Big Fernand sont challengées par des concepts "fast good, feel good" comme Green sur mesure, Spok, Fish Delish. Même si les poids lourds Kentucky Fried Chicken, Subway et autres La Mie Câline génèrent de multiples implantations, il ne faut pas négliger les petits réseaux qui montent comme Chicken Cottage ou Ama’Vida.

  • Services à la personne

Les services à la personne, dans la grande famille des franchises de services aux particuliers, ont un développement exponentiel très bien structuré, en raison des besoins dûs au vieillissement de la population et aux mesures gouvernementales favorisant le maintien à domicile : VIVA Services, DOM & VIE, A2micile, Azaé, Les Menus Services, Age d’Or services, Shiva, All4home, Free Dom ... La petite enfance est également concernée par ces services et les enseignes de micro-crèches comme Les Chérubins ou Crèche Entreprendre offrent de nombreuses opportunités d’implantations.

  • Enfants et Éducation

Outre les franchises à la personne déjà citées pour les enfants en bas âge, le secteur des franchises pour enfants et d’éducation regroupe de nombreuses enseignes à visée éducative, dont le concept se distingue souvent de l’enseignement traditionnel institutionnel par des méthodes ludiques et innovantes : dans les nouvelles technologies avec Algorithmics, Les Savants Fous, MathRiders, Fun Science, l’apprentissage des langues par Helen Doron English ou Les Petits Bilingues, le soutien scolaire et la préparation aux examens, etc...

  • Commerce de détail

Les magasins en franchise commercialisent une multitude de produits et services, véritable poumon économique de notre société. En parallèle au développement de l’e-commerce et grâce au click-&collect, ouvrir son commerce franchisé est toujours une bonne option au vu de la santé du secteur en France (près de 85 000 points de vente franchisés en France en 2022 soit +6,8% versus 2021 selon la Fédération Française de la Franchise). Les secteurs les plus dynamiques du commerce de détail en franchise sont l’alimentaire, les services auto et l’équipement de la personne (cf FFF).

  • Fitness et bien-être

Le bien-être et la remise en forme sont indémodables, en témoignent les enseignes présentes en France que ce soit en diététique, en éléctrostimulation, en clubs de sports, en soins esthétiques ou en bien-être au travail. Pour réussir dans ce secteur d’activité, les franchisés doivent faire preuve d’empathie et d’une forte capacité d’écoute, ce sont d’ailleurs souvent d’anciens clients qui se reconvertissent pou donner du sens à leur carrière professionnelle. Les franchises HTC Santé, Tecfit, Like You Fitness, JFG Clinic, WellWo ou Apollo Sporting Club disposent de possibilités d’emplacement intéressantes.

  • Automobile

Pour ouvrir une franchise automobile, pas besoin d’être mécanicien ! Une très bonne aptitude commerciale et des capacités à manager une équipe seront par contre nécessaires pour réussir dans la vente. Le choix s’offre à vous entre :

◦ les centres auto de type Norauto, Midas, Delko, Feu Vert ...
◦ les spécialistes de la vente d’occasion comme Ewigo, Simplicicar, ...
◦ les pros du nettoyage comme Cosméticar, Elephant Bleu, Ecolave,
◦ les concepts de « niche » comme Métaclé ou Glass Pro Services
◦ les grands noms de la location de type Ucar, Ada, Hertz ...

Étapes pour ouvrir une franchise

  • Recherche et sélection de la franchise

Critères de sélection d'une franchise adaptée à vos objectifs, posez-vous les bonnes questions.

  1. Notoriété et réputation de la marque : Depuis combien de temps la franchise existe-t-elle ? La marque est-elle bien connue ?
  2. Modèle économique et rentabilité : Quel est le montant des droits d’entrée et quel apport personnel minimum pour rejoindre l’enseigne ? Quels sont les frais de redevance mensuels ? Quel est le retour sur investissement attendu (ROI) ?
  3. Accompagnement et formation : La franchise offre-t-elle une formation complète pour les nouveaux franchisés ? Quel type d’assistance est offert après l'ouverture ?
  4. Marché et concurrence : Y a-t-il une demande pour les produits ou services de la franchise dans votre région ? Quelle est la concurrence dans votre zone géographique ?
  5. Contrat de franchise : Quelle est la durée du contrat de franchise ? Quelles sont les conditions pour renouveler le contrat ou pour quitter le réseau ?
  6. Structure et organisation : De combien de franchisés le réseau est-il constitué ? Dans combien de régions (ou pays) la franchise prévoit-elle de s'étendre ?
  7. Innovation et adaptabilité : La franchise investit-elle dans l'innovation et la création de nouveaux produits ou services via un département Recherche&Développement ? La franchise est-elle capable de s'adapter aux changements du marché et aux nouvelles tendances ?
  8. Valeurs et culture d’entreprise : Les valeurs de la franchise correspondent-elles aux vôtres ? La culture de l'entreprise est-elle compatible avec votre style de gestion et vos objectifs personnels ?
  9. Engagement : Êtes-vous passionné par le secteur d'activité de la franchise identifiée ? Etes-vous prêt à vous engager plusieurs années avec cette enseigne ?

Étude de marché et analyse de la concurrence.

Préalable incontournable à la création de votre entreprise - si possible à faire réaliser par un cabinet spécialisé dans le domaine spécifique de la franchise - c'est la seule méthode qui vous fournira des informations précises sur l'historique, la situation actuelle et les évolutions futures du secteur d'activité que vous avez choisi. Il est dans l'intérêt du franchiseur de s'assurer que le candidat à la franchise dispose de tous les éléments nécessaires pour réussir et il vous accompagnera si vous n’avez pas les
moyens de faire appel à un cabinet-conseil. Le Document d’Information Précontractuel fournit une étude locale de marché, et non une étude de marché d'implantation qui donne des clés pour cibler une clientèle, élaborer une stratégie de vente, définir des objectifs et trouver les moyens les plus rentables pour les atteindre.

  • Évaluation des coûts et financement

Coûts initiaux et récurrents d'une franchise.

Les frais de franchise sont à assumer en 2 temps :

  1. à la signature du contrat (droits d’entrées, frais de formation, aménagement du local, stock éventuel, frais de création de l’entreprise et conseils de type comptables et juridiques)
  2. durant votre contrat (redevances, frais marketing, systèmes informatiques) auxquels vous devez penser à ajouter les salaires, loyer, assurances.

Options de financement disponibles pour les franchisés.

Si vous (et votre entourage) ne disposez pas de fonds propres suffisants, vous trouverez des ressources nécessaires auprès de partenaires bancaires de votre enseigne, et vous pourrez compléter avec des financements alternatifs de type business angels, micro-crédits, etc...

  • Processus légal et contractuel

◦ Compréhension des contrats de franchise et aspects juridiques

La franchise implique des enjeux juridiques complexes liés au droit des marques, au droit de la concurrence, au droit des contrats et à la propriété intellectuelle. Le franchisé doit respecter les règles imposées par le franchiseur tout en préservant son autonomie. Un accompagnement juridique est fortement recommandé pour éviter les litiges.

Lire ici sur le détail des différents types de contrats et leurs caractéristiques.

Conseils pour réussir en tant que franchisé

  • Gestion efficace de la franchise

◦ Pour maximiser la rentabilité, la mise en œuvre rigoureuse du modèle d'affaires du franchiseur, tout en adaptant les stratégies locales aux spécificités du marché est essentielle. Une gestion efficace des coûts couplée à une expérience client exceptionnelle sont les clés de la réussite.

◦ Formation continue et adaptation aux évolutions du marché : appuyez-vous sur le partager des meilleures pratiques avec les autres franchisés et bénéficiez de l'expertise du réseau pour améliorer vos performances et développer de nouvelles compétences.

  • Développement et expansion

◦ Stratégies pour développer votre franchise : mettre en place des campagnes de marketing ciblées, optimiser votre communication sur les médias sociaux, développer des programmes de fidélisation et participer à des événements sectoriels renforceront la notoriété de votre franchise pour attirer de nouveaux clients.

◦ Évaluation des opportunités d’expansion : une évaluation solide des capacités de votre entreprise et une analyse approfondie de votre marché sont 2 préalables à vos ambitions de croissance.

Conclusion

En prenant en compte toutes ces informations, vous serez mieux équipé pour choisir une franchise qui correspond à vos aspirations, à vos valeurs et à votre situation financière. Il est recommandé de consulter des experts en franchise, des avocats spécialisés et des conseillers financiers pour vous aider dans votre projet d’ouvrir une franchise.

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