Vous êtes passionné de décoration depuis toujours ? Vous rêvez d’ouvrir un magasin de meubles, mais vous redoutez de vous lancer dans ce secteur très compétitif ? La franchise de décoration et de meubles vous offre l’opportunité de relever ce challenge tout en étant soutenu par un réseau solide.
L’activité de magasin de décoration ou d’agencement de meubles vous permettra d’exercer une profession centrée sur le conseil et la créativité. En effet, votre rôle en tant que spécialiste de l’ameublement et l’agencement des espaces sera d’accompagner votre clientèle dans l’aménagement de leur intérieur, préoccupation de plus en plus présente chez les Français, en particulier depuis les périodes de confinements. Comprendre les attentes et besoins, imaginer des espaces de vie agréables et pratiques…, telles sont les missions des franchisés de décoration et de meubles. Les franchises de décoration et de meubles peuvent se révéler très rentables, vous assurant un retour sur investissement dès les premières années. Mais pour cela, vous devez être en mesure de prendre de bonnes décisions dès le début de votre activité.
La franchise de décoration : un secteur très porteur en France
Tout le monde connaît l’attachement des Français à leur maison. Ils veulent une maison qui leur ressemble, qui reflète leur âme. Pour y parvenir, ils misent essentiellement sur son aménagement, sa décoration et son ameublement. Ce désir des Français de toujours améliorer leur domicile impacte positivement les secteurs concernés, tels que celui de la décoration, de l’ameublement et du bricolage.
Pour l’ouverture de votre magasin de décoration en franchise, vous avez le choix entre un certain nombre de concepts de franchises qui vous permettront d’opter pour une activité avec des risques réduits. Votre franchise décoration peut se spécialiser dans la décoration intérieure, les articles de cuisine, les arts de la table, les meubles design, les lampes et enseignes lumineuses, les rangements sur-mesure, les linges de maison ou le bricolage, le jardinage ou les aménagements de petits espaces.
Franchise de décoration : les points à connaître
Vous avez le sens du commerce, ainsi que des capacités de management et de gestion. Vous êtes un véritable entrepreneur, prêt à vous investir personnellement dans la tenue quotidienne de votre magasin de décoration ; la franchise de décoration est la formule idéale pour votre projet. II est cependant nécessaire de connaître quelques points déterminants avant de vous lancer.
En termes d’investissement et d’apport personnel, qui est généralement conséquent dans le secteur, étudiez plusieurs enseignes de franchise de décoration. Comme les surfaces de vente et les zones de chalandise sont différentes, votre apport personnel et votre investissement total le seront aussi. Le local servant à exposer le mobilier est en général plutôt grand, et le stock relativement important. Les investissements varient donc de 50 000 € à 250 000 €, voire plus selon les enseignes de franchise. Toutefois dans l’ensemble, les franchises spécialisées dans le domaine de l’ameublement et la décoration s’avèrent très rentables pour les créateurs d’entreprise.
La surface de votre magasin est indissociable du choix de votre franchise de décoration. Ainsi, par exemple, une surface de 50 m² à 200 m² conviendrait à une boutique franchisée spécialisée dans les articles de cuisine, le linge de maison, les arts de la table. Et de 500 m² à 10 000 m², vous pourrez vous ouvrir au domaine de la franchise du mobilier, bricolage, jardin. Le processus d’ouverture de la franchise de décoration dépend donc de la situation. Si vous avez déjà trouvé le local, il vous faut sélectionner le concept et l’enseigne de décoration compatible avec la surface. Dans le cas inverse, si vous privilégiez d’abord le choix de la franchise, vous aurez à rechercher le local adéquat. De nombreux réseaux de franchises vous assistent dans le choix de l'emplacement qu'ils valident ensuite mais aussi dans son agencement.
La franchise pour une implantation non-concurrentielle
Si nous vous indiquons la franchise de décoration et de meubles comme un moyen sûr pour relever le challenge de la compétitivité dans votre domaine, c’est parce qu’elle vous permet de bénéficier de nombreux atouts dès le début de votre entreprise. En effet, lorsque vous intégrez un réseau de franchise, vous ne reprenez pas à zéro tout le travail que doit faire l’entrepreneur en matière d’administration et de gestion. Le réseau de la franchise de décoration sélectionné vous fait bénéficier de son expérience et de toute la notoriété qu’il a pu se faire pendant ses années de fonctionnement. Il partage avec vous ses outils, ses innovations, son savoir-faire, et vous offre une assistance permanente tout au long de votre contrat de franchise.
Ces atouts vous permettent d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents. Votre franchise de meubles et de décoration est donc placée, dès le début de votre aventure entrepreneuriale, dans les conditions devant vous permettre une implantation non-concurrentielle. Une étude de marché permet de déterminer les implantations de chaque établissement pour éviter, notamment, une concurrence entre deux franchisés de la même enseigne de décoration.
Succès de la franchise : les chiffres parlent d’eux-mêmes
Si jusque là vous vous demandez si la franchise est vraiment ce qu’il vous faut, nous vous donnons ici quelques chiffres qui devraient vous convaincre. En effet, de nombreux entrepreneurs ayant compris l’importance d’un réseau de franchise profitent depuis longtemps de ses avantages. Selon les derniers chiffres publiés par la Fédération Française de la Franchise (FFF), la France compte déjà plus de 1 900 réseaux de franchise. Ces réseaux représentent dans leur ensemble plus de 78 000 points de vente pour plus de 668 000 emplois directs et indirects.
Une enquête menée par l’institut d’études Xerfi Precepta en début d’année 2021 montre que le marché du meuble aurait progressé de 9 % en 2021. Les périodes de confinements et le télétravail ont renforcé l’engouement des Français à optimiser leur confort à la maison. De fait, le rapport des Français à leur logement a beaucoup évolué, générant déménagements, réaménagements et travaux. Déjà en croissance depuis plusieurs années, le secteur de la décoration et du mobilier a bénéficié considérablement de ces circonstances car les Français préfèrent acheter des meubles neufs plutôt que d'occasion. C’est donc plus que jamais le moment de sécuriser son activité avec une franchise de décoration et de meubles.
Trouvez votre réseau de franchise de décoration et de meubles sur Franchise Directe
Avec toutes ces explications, il est évident que vous allez opter pour la création d’une franchise de meubles et de décoration. Alors, ne cherchez pas plus loin le réseau qu’il vous faut. Franchise Directe a déjà recensé pour vous, les meilleures enseignes françaises recrutant actuellement des franchisés dans le secteur. Ces enseignes pourront vous accompagner tout au long de votre activité. Elles vous fourniront tous les outils nécessaires pour une implantation sécurisée de votre entreprise. Vous n’avez même pas besoin d’être un expert dans le domaine de la décoration ou du mobilier pour intégrer ces réseaux. Ils sont disposés à vous offrir toute la formation nécessaire pour une bonne gestion de votre entreprise.