Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte
Ouvrez une Franchise de Boulangerie et Pâtisserie

Franchises de boulangerie et pâtisserie

Trouvez votre franchise
TRIER PAR
TRIER PAR
L'une des franchises alimentaires dont le réseau ne cesse de se développer.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Réseau de boulangeries de haute qualité éco-responsables.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Franchise de pâtisserie dédiée au layer cake mariant tradition française et déco anglo-saxonne.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Franchise de café et pâtisseries.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Commerce alimentaire qui propose un service de points chauds en boulangerie-pâtisserie.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Ouvrir une franchise de boulangerie et pâtisserie

Les franchises de boulangeries et de pâtisseries se portent bien dans le milieu des franchises de restauration, avec toujours une croissance d’une année à l’autre. Le fournil a encore de belles années devant lui et ce ne sont pas les franchises de boulangerie pâtisserie du réseau Franchise Directe qui diront le contraire. De nombreuses enseignes tirent leur épingle du jeu et continuent leur développement de franchisés boulanger pâtissier.

La boulangerie : un métier traditionnel et en constante évolution

La boulangerie ne date pas d’hier. Dans l’Antiquité, aussi bien en Egypte qu’en Grèce, on vendait déjà du pain dans les marchés. Puis durant l’âge d’or de Rome, un collège de boulangerie meunerie est créé dans la ville. C’est en Europe, au cours du VIIIe siècle, avec le renouveau des grandes cités et le développement de communautés religieuses, que la boulangerie se développe en milieu urbain, alors qu’en milieu rural le pain est encore pétri et cuit à la maison.

C’est devenu une nourriture de base. Dès le XVIIIe siècle, de longs pains fendus avec une croûte dorée et croustillante se généralisent en France et au XIXe siècle, de nombreuses sortes de pains, de toutes formes et avec différents ingrédients voient le jour grâce à l'inventivité des boulangers ainsi qu’aux voyages et échanges dans toute l’Europe (pain de mie anglais, pain viennois, etc.).

A partir des années 1960, les boulangeries artisanales se trouvent confrontées à la concurrence de la grande distribution et réagissent en créant des pains spéciaux et des appellations protégées. Bien que la consommation de pain ait beaucoup baissé en France au XXe siècle, 94 % des familles continuent d’acheter du pain de consommation courante, dont 62 % tous les jours.

Le pain fait partie de notre patrimoine culturel et malgré certaines idées reçues, se révèle être un aliment excellent pour la santé. La baguette de pain française a même été inscrite au Patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco en novembre 2022 !

Franchise boulangerie pâtisserie : un créneau rentable et à forte croissance

Parmi les produits les plus sollicités dans toutes les franchises de boulangerie et de pâtisserie, on retrouve l’incontournable sandwich : plus de 2 milliards de sandwichs sont consommés chaque année en France ! En moyenne, en 2020, une boulangerie française servait plus de 260 clients par jour et chaque client dépensait 5.1 euros (contre 4.2 euros en 2019).

La franchise de boulangerie et de pâtisserie couvre un large secteur d'activité et regroupe de nombreuses formes de restauration. Qu'il s'agisse de vente à emporter ou d’établissements proposant une consommation sur place, les franchises de boulangerie et les franchises de pâtisserie touchent une large clientèle.

Pourquoi ouvrir sa boulangerie et pâtisserie en franchise ?

L’ouverture d’une franchise boulangerie pâtisserie permet aux boulangers entrepreneurs de se concentrer sur leur activité en profitant de tous les avantages qu’offre un réseau de franchise tant au niveau organisationnel qu’opérationnel.

  • Profiter de la notoriété de la franchise

Ouvrir une boulangerie pâtisserie en franchise permet de vous garantir une clientèle et un succès immédiat. En effet, pour garantir le succès à votre boulangerie et pâtisserie, il faut pouvoir proposer des produits de qualité, des productions artisanales, avec des recettes savoureuses, des créations captivantes, ainsi qu'un format accueillant et unique par rapport à la concurrence.
Grâce à la franchise, votre boulangerie pâtisserie profite de toute la carte de produits testés et approuvés par la franchise et la clientèle, mais également de toutes les nouveautés confectionnées par les boulangers pâtissiers du réseau.

  • Bénéficier de la communication de l’enseigne

Mais ce n'est pas tout, en plus de s'occuper de la carte et de l'aménagement de la boulangerie pâtisserie, il faudra aussi étudier efficacement la communication et la promotion de votre enseigne et proposer des services à valeur ajoutée, comme un espace de jeux pour enfants, des environnements adaptés pour accueillir les animaux de compagnie, et même le service de livraison à domicile, de plus en plus important.Pour tous les entrepreneurs en herbe qui souhaitent démarrer une boulangerie et pâtisserie à succès, la franchise est une opportunité intéressante pour profiter d'une marque bien connue et d'un format au succès avéré, déjà testé et éprouvé sur le marché.

  • Gagner une méthodologie en boulangerie pâtisserie

Ouvrir une boulangerie en franchise garantit plusieurs avantages et vous permet de démarrer votre l'entreprise avec moins de réflexion et un risque réduit, grâce à l'accompagnement à 360° et au coaching proposé par le franchiseur.
Mais pas seulement ; rejoindre un réseau de franchises de boulangerie vous permet de profiter du savoir-faire et de l'expérience acquis par la maison mère, ainsi que d'obtenir une formation professionnelle et des cours de recyclage à la fois théoriques et pratiques, qui permettent également aux nouveaux entrepreneurs sans expérience et sans connaissances pratiques ou techniques dans le secteur de la boulangerie, de la restauration ou de la pâtisserie, de démarrer leur propre franchise de boulangerie avec les compétences et le professionnalisme requis.
Ouvrir une boulangerie en franchise garantit l'avantage de profiter d'un format qui fonctionne, d'une marque déjà connue qui permet une acquisition et une fidélisation plus rapides de la clientèle. Vous profitez aussi de campagnes de communication et de promotion centralisées par la franchise boulangerie pâtisserie mère, le tout avec des coûts de démarrage et de gestion ainsi qu’un un risque d'échec réduits.

Quelques caractéristiques communes pour les franchises de boulangerie et de pâtisserie :

  • L'innovation et la diversification sont des facteurs de vente identifiés ; peut-être plus que dans n’importe quel autre secteur d’activité, les nouvelles tendances et attentes des consommateurs font le marché, en témoignent le nombre d’enseignes de boulangerie pâtisserie nouvelles et de produits novateurs disponibles. Outre la baguette et les sandwichs, on trouve des pains spéciaux, des pizzas, des wraps, des quiches, des viennoiseries, sans oublier les gâteaux, tartes, et brioches.
  • L’impact environnemental et la relation nourriture/santé prend de plus en plus d’importance dans les choix alimentaires des Français : 66 % des personnes interrogées sont attentives à l’origine et à la provenance des produits (produits Label Rouge ou AOC, ingrédients naturels, sécurité alimentaire – source : Kantar WorldPanel). Le consommer local, bio et de saison, sans oublier sans gluten et/ou sans lactose, séduisent également de plus en plus.

Quel budget pour ouvrir une franchise de boulangerie et pâtisserie ?

Il existe de nombreuses solutions de franchises de boulangerie pâtisserie en fonction de votre apport personnel et de l’investissement souhaité. Dès 5 000 € d’apport personnel, il est possible d'intégrer un réseau de franchise de boulangerie et de pâtisserie, qui sera en l’état un terminal de cuisson, c’est-à-dire que le pain arrive prêt à cuire et il suffit de le mettre au four. Pour un investissement de grande envergure, certaines franchises de boulangerie et franchises de pâtisserie ne sont accessibles qu'avec un apport personnel de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Il n’est pas nécessaire d’avoir les qualifications et le savoir-faire d’un boulanger professionnel pour devenir franchisé de boulangerie et de pâtisserie. Le franchiseur vous donne toutes les clés, vous aide à chaque étape du projet, vous forme et vous accompagne une fois votre franchise de boulangerie ouverte.

En général, le franchiseur de votre boulangerie pâtisserie vous fournit tout le nécessaire pour démarrer votre entreprise en peu de temps et la gérer avec succès. Parmi les prestations dont vous pouvez bénéficier en tant que franchisé, on peut citer :

  • aide à l'analyse de l'emplacement et choix du local,
  • conception et ameublement selon le style reconnaissable du réseau,
  • fourniture de logiciels,
  • analyse de faisabilité et business plan,
  • fourniture de matériel promotionnel et de marque,
  • fourniture d'uniformes,
  • fourniture des équipements nécessaires en cuisine et en salle,
  • fourniture de matières premières et de produits,
  • mise à jour et personnalisation du menu en fonction des consommateurs locaux, etc.

Au-delà des franchises boulangerie pâtisserie, de nombreuses franchises alimentairesrentables sont disponibles sur Franchise Directe, n'attendez plus et découvrez-les.
Nous recensons aussi bien des franchises plus spécialisées en restauration comme les franchises de café et smoothie, les franchises de pizzas, les franchises de sandwicherie et les franchises de restaurants, mais aussi des réseaux dans des secteurs d'activité variés.

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande