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Fabricant d'appareils de chauffage au bois commercialisés dans son réseau de concessionnaires en France métropolitaine.
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Franchise d'alimentation animale de produits naturels et exclusifs vendus en magasin par des pros en nutrition animalière.
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Franchise de vente et réparation de piles et petite horlogerie.
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Franchise d'instituts de beauté, créateur et marque préférée des Français en produits issus de la cosmétique végétale.
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Franchise automobile d'équipements, entretien et réparations à prix compétitifs regroupant atelier et magasin.
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Réseau d'origine italienne de distribution de pâtes fraîches artisanales sur les marchés, gérable à temps partiel.
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Réseau de magasins de meubles d'origine France et Italie.
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Concept de salons de coiffure experts en colorations végétales écologiques et bios, sous licence de marque.
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Ouvrir un Commerce franchisé : choisir une Franchise de magasin rentable

Vous avez un projet de commerce ; vous souhaitez ouvrir un magasin en franchise, mais vous vous demandez comment procéder. Sachez qu’un commerce franchisé peut être une solution très avantageuse pour vous. Quel que soit le secteur dans lequel vous comptez vous développer, un magasin franchisé vous permettra de faire face à la concurrence et de bien asseoir votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

Une franchise est un modèle commercial où une entreprise (le franchiseur) accorde à une autre personne ou entreprise (le franchisé) le droit d'utiliser sa marque, son concept, ses produits, ses services et ses méthodes de fonctionnement en échange d'une redevance pour constituer un réseau. Le franchisé bénéficie de la notoriété de la marque, du soutien opérationnel et de la formation fournie par le franchiseur.

En retour, le franchisé doit respecter les normes et les procédures établies par le franchiseur pour maintenir la cohérence et la qualité de la marque au sein du réseau. Ce modèle permet une expansion rapide et efficace de l'entreprise, tout en réduisant les risques pour le franchiseur et les franchisés. Les franchises sont courantes dans une multitude de secteurs d’activité. Tout le monde connait Mc Donald’s, Elephant Bleu ou La Mie Câline, ce sont des franchises. Selon vos valeurs, le secteur d’activité qui vous fait vibrer, les qualités qui vous sont propres et vos capacités financières, vous aurez à choisir le concept et l’enseigne qui vous réussiront, parmi une multitude de franchises dans la vente.

Une augmentation du nombre de magasins en franchise

En 2023, le nombre de points de vente franchisés avait progressé de 9 % par rapport à l’année précédente ! La franchise est un modèle offrant aux porteurs de projets de nombreux avantages. En optant pour la création d’une franchise de magasin, les commerçants s’octroient des atouts solides pour s’assurer un développement sur le long terme.

En effet, les franchiseurs sont de grandes entreprises ayant une forte présence sur le marché. Depuis leur création, ils ont développé des marques qui ont acquis une grande notoriété pendant plusieurs années.

Lorsque les franchisés adhèrent à leurs enseignes, les franchiseurs leur permettent d’exploiter leurs marques afin de développer leur commerce. Les franchisés profitent donc de leur renommée. En contrepartie d’un droit d’entrée et d’un versement d’une redevance ou royalties, ils bénéficient du savoir-faire et de l’accompagnement des franchiseurs tout au long du contrat qui les lie à l'entreprise.

Et ce sont ces avantages qui font qu’aujourd’hui, de nombreux entrepreneurs préfèrent créer un magasin franchisé lorsqu’ils se lancent dans le commerce. Selon les chiffres publiés en début d’année 2024 à l’issue de l’enquête annuelle de la FFF (Fédération Française de la Franchise), la France compte 92 132 points de vente franchisés, pour plus de 90 milliards d'euros HT de chiffre d'affaires. Un chiffre qui la place à la tête des pays européens connaissant un développement de ce mode d’entreprise, avant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. En une vingtaine d’années, le nombre de réseaux de franchise en France est passé de moins de 1000 à environ 2035. Le nombre de magasins en franchise et points de vente franchisés a presque triplé (de 39 510 à 92132 en 2023 selon la FFF).

magasin beauté franchise

Franchise de magasin : des secteurs qui se développent

Lorsqu’on analyse aujourd’hui les chiffres, on remarque que globalement, tous les domaines connaissent une croissance en franchise. Vous pouvez donc créer votre franchise de magasin quel que soit le secteur qui vous motive. Toutefois, comme vous pouvez vous en douter, certains secteurs connaissent une croissance plus soutenue que d’autres.

Etre franchisé dans le secteur alimentaire

L’un des secteurs qui affiche une forte croissance ces dernières années est le secteur de l’alimentaire. Selon les chiffres communiqués par la FFF, le CA cumulé des franchisés dans le domaine de l’alimentaire (sans compter la restauration) représente à lui seul 36,67% du CA total . D’une année sur l’autre le CA généré et le nombre de points de vente augmentent, preuve en est que ce secteur est porteur et source de rentabilité, que ce soit en boulangerie, en supermarché, en commerce de glaces, vins, chocolats, etc … Si c’est dans ce secteur que vous prévoyez de créer votre commerce franchisé, vous n’avez aucun souci à vous faire quant à votre succès.

Devenir franchisé dans l’équipement de la maison

Le second secteur qui suit celui de l’alimentaire, c’est celui de l’équipement de la maison. Le chiffre d’affaires généré par ce secteur en 2023 représente 11,68% du CA total des franchisés. Ne réfléchissez donc pas si vous devez créer un magasin de décoration, de bricolage, de téléphonie… Vous êtes sûr de réussir votre entreprise avec l’aide d’un franchiseur.

Une grande variété de commerces en croissance

Le secteur de la coiffure et de l'esthétique connaissent eux aussi une belle croissance ces dernières années. Il en est de même pour le secteur du bâtiment en particulier dans la rénovation qui connaît une croissance constante depuis plusieurs années. N’hésitez donc pas si votre franchise de magasin doit proposer des produits de quincaillerie, être un salon de coiffure en particulier avec des produits non polluants, écologiques et bios … Vous n’aurez pas de mal à vous développer.

Autres secteurs porteurs pour votre magasin en franchise

  • Magasins d’achat-vente d’objets d’occasion
  • Magasins d’appareils de chauffage au bois
  • Magasins de produits de bien-être
  • Magasins d’alimentation animale
  • Magasins de mobilité douce
  • Magasins multi-services
  • Magasins de cadeaux
  • Agences immobilières
  • Clubs de remise en forme
  • Fleuristes
  • Stations-service avec magasins de proximité
magasin vélo franchise

Les avantages d’ouvrir un magasin en franchise

Ouvrir un magasin en franchise présente de nombreux avantages. Adopter ce modèle pour votre entreprise vous donne plus de chance de réussir que de vous lancer dans une exploitation indépendante. Voici quelques-uns des principaux avantages pour ceux qui décident de posséder une franchise de magasin.

  • Reconnaissance du nom de la franchise

Lorsqu'il s'agit de trouver un magasin, les gens ont tendance à traiter avec quelqu'un qu'ils connaissent déjà et en qui ils ont confiance. La plupart des franchises possèdent des noms de marque bien établis depuis des années et mettent les moyens pour asseoir leur renommée. Si vous investissez dans une franchise de magasin, vous aurez le droit d'associer votre entreprise au nom, à la marque et au logo de votre franchiseur qui est déjà bien connu des consommateurs.

  • La publicité de votre commerce

Faire connaître son magasin peut coûter cher et il est parfois difficile de savoir où dépenser son budget de publicité et de marketing. Avec une franchise, la publicité est généralement assurée par le franchiseur au niveau national. En outre, grâce à la stratégie de communication et aux campagnes publicitaires mises en place par le franchiseur, votre magasin bénéficie d’une bonne visibilité. Au niveau local, il vous appartiendra de choisir les meilleurs canaux, selon que vous êtes en zone urbaine ou rurale, en fonction de votre connaissance du territoire où vous êtes implanté.

  • La formation et l’accompagnement

L’un des avantages déterminants d’une franchise de magasin est la formation fournie par le franchiseur. En amont de l’ouverture et pendant l’exercice de leur activité commerciale, les franchisés et leur équipe bénéficieront d’une formation initiale et auront accès au manuel d'exploitation du franchiseur, aux systèmes informatiques et à d'autres éléments conçus pour les aider à gérer avec succès leur magasin. N'oubliez pas que votre réussite signifie également la réussite de votre franchiseur ; non seulement il n’a aucun intérêt à vous laisser tomber mais en plus, pour assurer la réussite du réseau, il s’entoure de professionnels dédiés à votre suivi, à l’anticipation et à la résolution des difficultés que vous pourriez rencontrer.

Comment se lancer dans une franchise ?

Quel apport prévoir pour son commerce ?

Comme pour toute création d’entreprise, le futur franchisé a des investissements à prévoir. S’ils sont supérieurs à la création d’entreprise individuelle, ces investissements qui financent notamment les services apportés par le franchiseur à son réseau, ont pour but d’accélérer le retour sur investissement (ROI). Dans le DIP (Document d’Informations Précontractuelles) que le franchiseur a l’obligation de remettre au futur franchisé avant signature du contrat les liant, la clause de redevances énumère les redevances que le franchisé verse au franchiseur - droits d'entrée, redevances de fonctionnement et redevances publicitaires. En fonction de la surface de vente, de votre implantation, de votre secteur d’activité, ces montants varient : selon la FFF, la création de leur entreprise en franchise a coûté moins de 200 000 € à plus de 50% des franchisés et pour 33%, ce montant est inférieur à 50 000€, ce qui confirme l’accessibilité de ce modèle économique à des candidats qui ont un apport personnel limité.

Comment financer son activité ?

  • L’étape numéro 1 consiste à établir un business plan, qui sera non seulement votre guide tout au long de vos démarches mais aussi un support de crédibilité auprès de la banque que vous solliciterez pour compléter votre apport personnel. Pour vous aider dans sa rédaction, le mieux est de consulter un expert-comptable ou un membre qualifié d’un club d’entrepreneur si vous êtes très limité financièrement. La qualité du business plan est qu’il vous ressemble et soit cohérent avec votre projet d’entreprise. Vous y présentez les résultats chiffrés de votre étude de marché puis une estimation de vos besoins financiers sur les trois premières années d’exploitation de votre concept : plan de financement initial, compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie sont autant de notions avec lesquelles vous devez vous familiariser rapidement pour garantir votre réussite. Plus de détails sur les étapes du financement d’une franchise ici.
  • Outre votre apport personnel qui généralement couvre 30% des fonds nécessaire au lancement d’une franchise, un prêt bancaire couvrira le reste. Beaucoup de franchiseurs ont des partenariats avec de grands établissements bancaires, ce qui devrait faciliter l’obtention de votre prêt. En cas de difficultés, il existe des modes de financements alternatifs décrits ici.

Qu'est-ce que le contrat de franchise ?

Le contrat de franchise définit sans ambiguïté les obligations et les responsabilités respectives des parties ainsi que toutes autres clauses matérielles de la collaboration. Il est fortement recommandé de s’entourer d’un juriste spécialisé pour l’établir afin de s’assurer de l’équilibre des clauses le constituant. La franchise étant le système de commerce organisé à la fois le plus contraignant et le plus complet par rapport aux autres - licence de marque, concession …- cette étape est donc cruciale pour partir sur de bonnes bases de part et d’autre. Sur Franchise Directe, vous trouverez ici des recommandations de juristes spécialisés en franchise.

Trouvez le meilleur franchiseur avec Franchise Directe

Les chiffres cités ci-dessus démontrent que les magasins en franchise prospèrent dans différents secteurs et bénéficient du fort potentiel de développement de leurs franchiseurs. En effet, sans l’aide qu’apportent les franchiseurs à leurs franchisés, beaucoup d’entre eux rencontreraient des difficultés face à la dure réalité du marché. A ce titre, la période de la crise sanitaire du Covid a été révélatrice : au sein des réseaux de franchise, l’entraide a joué à plein quand nombre de commerces indépendants n’ont eu que leurs yeux pour pleurer et mettre la clé sous la porte.

Avec Franchise Directe, vous serez en mesure de trouver le magasin franchisé qui vous convient. Nous vous fournissons toutes les informations nécessaires pour vous aider à développer votre commerce et en faire un projet rentable sur le long terme. Chacune des enseignes présentes sur notre site fournit des données chiffrées, dont le CA moyen annuel, vous permettant de vous projeter.

Si vous envisagez d’ouvrir un magasin en franchise, choisissez une enseigne en phase avec votre profil. Pour cela, n’hésitez pas à vous auto-évaluer en toute sincérité ici.

Franchise Directe vous propose diverses franchises qui sauront vous accompagner de façon efficace, quelles que soient vos attentes et vos aspirations professionnelles. N’hésitez pas à demander plus d’informations sur celles qui vous intéressent.

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