Top 100 des Franchises
Pourquoi le Top 100 est unique ?
Les franchises qui constituent le Top 100 des franchises en France se démarquent des milliers de réseaux qui ont investi dans de solides stratégies de développement. Les franchises sont classées suivant des critères pondérés, tels que :
- la taille du réseau, c’est-à-dire, le nombre d’unités en France et dans le monde
- le pourcentage d'augmentation du nombre d'unités
- le chiffre d’affaires
- le développement à l’international
- le nombre d’années d’existence
- l’aide financière apportée aux franchisés
- les données financières (droits d'entrée, investissement minimum, investissement total, redevances)
- des programmes de mécénat ou d’aide locale
- la démarche RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises
- des récompenses ou des prix reçus
Ces informations ont été collectées à partir de données recueillies auprès des franchiseurs, directement ou par le biais de leurs sites Internet, mais aussi des publications dédiées à l’industrie.
Toutes les franchises du Top 100 partagent les mêmes recettes du succès : une identité commerciale bien définie, un engagement sans faille envers les franchisés, une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et écologique, et la capacité à innover dans un contexte économique et social changeant… Cette capacité s’étend à l’international pour la plupart des réseaux présents dans le classement.
Les franchises du Top 100 servent ainsi de modèle aux jeunes réseaux désirant se développer, mais aussi aux entreprises qui envisagent les avantages de la franchise.
Remarque : Le Top 100 des Franchises en France n’a pas pour intention de soutenir, de promouvoir ou de recommander quelque réseau de franchise que ce soit. Il ne prétend en aucun cas juger de la valeur des franchises classées. Ceci n’est pas une liste exhaustive. Le classement et les informations qui l’accompagnent n’ont pour but que de proposer un instantané le plus objectif possible sur les franchises les plus importantes implantées dans le pays.