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Franchise Alimentaire

Franchise alimentaire

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Franchise d'alimentation animale basée sur des produits naturels.
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Saisissez l'opportunité de devenir franchisé sur le marché des mezze et de la cuisine grecque.
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L'une des franchises alimentaires dont le réseau ne cesse de se développer.
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Franchise de boissons dédiée au bubble tea et animations d'inspiration asiatique.
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Réseau de boulangeries de haute qualité éco-responsables.
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Réseau de magasins dédiés à la dégustation de thé.
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Franchise de pâtisserie dédiée au layer cake mariant tradition française et déco anglo-saxonne.
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Franchise de services à la personne de portage de repas et autres assistances.
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Franchise de café et pâtisseries.
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Ouvrir une franchise alimentaire

La star des franchises se porte bien et est toujours en croissance d’une année à une autre. Avec des centaines de points de vente supplémentaires, la franchise alimentaire est l’un des secteurs les plus rentables et qui a le plus progressé ces dernières années.

La franchise alimentaire en chiffres

  • 211 réseaux de franchises alimentaires en 2023
  • 18 029 établissements, soit presque 20 % de l’ensemble des franchisés
  • 32 milliards d’euros de chiffre d’affaires
  • 36,76 % du chiffre d’affaires de la franchise, tous secteurs confondus

(source : Fédération Française de la Franchise).

Les types de franchises alimentaires

La franchise alimentaire couvre un large secteur d'activités et prend de nombreuses formes. Il existe un large choix d’enseignes et un bon nombre de créneaux pour lancer votre franchise alimentaire.

Qu'il s'agisse de vente à emporter de sandwichs ou de pizzas, de food trucks ou de corners, de magasins de vins ou de boissons spécialisées comme les smoothies, le café ou la bière, ou encore de lieux de dégustation gourmande comme les bars à yaourt glacé et les chocolatiers, la franchise alimentaire peut intéresser des investisseurs aux objectifs et aux capacités financières très divers.

Les tendances du secteur alimentaire en France

La relation que les Français entretiennent avec l’alimentation est très forte, et en conséquence, une forte majorité de consommateurs s’intéresse à l’impact de leur alimentation sur leur santé (69 %) ainsi que sur l’environnement (61 %). La consommation de produits bio a doublé en 5 ans.

Par exemple, en 2020, plus de 6,5 % de la consommation alimentaire des ménages est consacrée aux produits bio. Plus de 9 Français sur 10 ont consommé des produits biologiques et près des 3/4 consomment bio au moins une fois par mois, quand 13 % en consomment tous les jours (source : Agence Bio/CSA Research). Le Programme national nutrition santé (PNNS) mis en place par l’ANSES en 2001 et actualisé en 2019 va également dans ce sens.

La tendance alimentaire fait aujourd’hui la part belle au goût, ou plutôt auX goûtS au pluriel : exotique, naturel, puissant, authentique, ainsi qu’aux ingrédients et à la façon de préparer les plats : produits de qualité, locaux et/ou de saison, produits bio, plats fait maison, … (source : Food360)

La notion d’engagement en faveur d’une alimentation plus saine, de meilleure qualité et respectueuse de l’environnement, s’inscrit de plus en plus au coeur des attentes des consommateurs et les franchises alimentaires sont parfaitement conscientes de cet enjeu, y compris pour des franchises internationales en adaptant leur offre au marché français.

L’innovation et la diversification sont les défis que relèvent chaque jour les franchises alimentaires afin de rassurer leur clientèle et répondre à leurs attentes en termes de plaisir, de transparence, de sécurité alimentaire et de "bien manger".

La révolution numérique impacte tous les secteurs y compris celui de l’alimentation depuis quelques années. Les comportements alimentaires sont en effet transformés par les nouvelles technologies : recherche et partage d’informations (comparateurs, géolocalisation, alimentation connectée, ...), commande et paiement en ligne, ainsi que les services associés à l’achat tels que la livraison et l’évaluation de l’enseigne.

En outre, des solutions numériques sont en place pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation : les programmes de fidélité s’invitent sur les sites Internet et les applications mobiles des franchises alimentaires, des bornes interactives et des tablettes sont mises à disposition dans les établissements, et des applis ont vu le jour pour lutter contre le gaspillage alimentaire en proposant les invendus du jour par exemple.

Que faut-il pour ouvrir une franchise alimentaire ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la franchise alimentaire, il n’est pas nécessaire d’avoir une formation dans le secteur de l’alimentation. Tous les profils de franchisés sont généralement acceptés quel que soit leur niveau d’études.

Dès 4 000 €, il est possible d'intégrer un réseau porteur. Pour des placements de grande envergure, certaines franchises alimentaires ne sont accessibles qu'avec plusieurs centaines de milliers d’euros à réunir.

Comme c’est un secteur soumis à un cadre réglementaire exigeant, la tête du réseau que vous aurez choisi vous accompagnera dans toutes vos démarches et vous formera pour vous familiariser aux normes et aux bonnes pratiques du secteur afin de vous assurer un maximum de réussite.

En plus du savoir-faire transmis, votre motivation et votre engagement en faveur de la marque vous aideront dans la création de votre entreprise. Consultez notre annuaire des meilleures franchises alimentaires et devenez, vous aussi, franchisé alimentaire.

Les avantages de démarrer une franchise alimentaire

Une meilleure reconnaissance de la marque

Lorsque vous pensez aux franchises, les enseignes qui vous viennent à l'esprit seront probablement toutes des franchises alimentaires. Cette reconnaissance de la marque peut vraiment profiter à votre projet. Vous bénéficiez d'une clientèle intégrée et d'une solide réputation qui prend généralement des années à se construire lorsque vous vous lancez tout seul.

Lorsque les clients choisissent de manger dans une franchise alimentaire plutôt que dans un restaurant ou un café indépendant, c'est parce qu'ils ne veulent pas avoir de mauvaises surprises. Ils veulent acheter des produits qu'ils connaissent et qu’il sont sûrs d’aimer. Ce sentiment de familiarité est très important pour beaucoup de consommateurs qui préfèrent savoir à quoi s’attendre.

Manger, un besoin physiologique et permanent

L'une des principales raisons pour lesquelles les franchises alimentaires connaissent un tel succès est que les gens auront toujours besoin de manger. Même lorsqu'il y a une récession et que les gens surveillent ce qu'ils dépensent, ils sortent généralement une fois par semaine ou toutes les deux semaines pour manger.

Une formation approfondie

Un autre avantage qu’offre le choix d'une franchise alimentaire est que la plupart d'entre elles vous offrent une formation approfondie pour vous aider à gérer avec succès votre activité. Ceci est particulièrement important surtout si c’est votre premier projet.

Vous obtiendrez une formation sur la gestion de votre franchise alimentaire, de votre stratégie de recrutement et même une aide pour la publicité et le marketing. La plupart des franchiseurs alimentaires vous offrent également une assistance continue même une lorsque vous êtes opérationnel.

Assistance et accompagnement

En faisant le choix d'une franchise alimentaire, vous ne vous lancez pas tout seul dans le monde des affaires. Vous aurez à votre disposition de nombreux outils et ressources pour vous aider non seulement à être aussi préparé que possible pour mener à bien votre business mais aussi pour vous aider à surmonter les obstacles que vous pourriez rencontrer.

Il est important de choisir un franchiseur alimentaire qui s'investit vraiment dans votre réussite. De cette façon, vous pouvez être sûr qu'il fera de son mieux pour vous aider à réussir autant que possible.

De nombreuses franchises alimentaires se spécialisent : découvrez nos franchises de restauration, nos franchises de boulangerie et pâtisserie, nos franchises bio, nos franchises de pizzas, nos franchises de restauration rapide, et bien d'autres concepts.

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