Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte
Franchise de Marketing et Publicité

Franchise de marketing et publicité

Trouvez votre franchise
TRIER PAR
TRIER PAR
Concept géré à domicile qui augmente le pouvoir d’achat grâce aux remises ou la gratuité chez des commerçants locaux.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
1er réseau européen de centres de signalétique et de marquage publicitaire.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Investissez dans la franchise mondiale de marketing publicitaire et image de marque comme master franchisé pour la France.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Franchise à domicile de services aux particuliers augmentant le pouvoir d'achat des Français dans différents domaines.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Ouvrir une franchise de marketing et publicité

Vous souhaitez créer une entreprise dans le marketing et la publicité ? Vous êtes débutant dans le secteur et vous avez besoin d’un accompagnement ? Vous souhaitez minimiser les risques d’échec ? Vous souhaitez exploiter une marque qui est déjà sur le marché et qui a une certaine notoriété ? La franchise est faite pour vous !

La franchise publicité et marketing vous offre la possibilité de monter votre propre agence ou de proposer des services de marketing et de publicité à vos clients, le tout en étant accompagné. Vous vous posez la question : comment développer une franchise en marketing et publicité ? La réponse est ici.

Qu'est-ce que la franchise ?

De nos jours, ouvrir une franchise constitue un modèle entrepreneurial qui est assez courant et qui séduit de plus en plus d’investisseurs. En 2021, le secteur de la franchise a dénombré 1 965 franchiseurs pour un total de 79 134 franchisés, réalisant un chiffre d’affaires global de 68,8 milliards d'euros. Le secteur emploie également 795 441 salariés (source : Fédération Française de la Franchise). Ces chiffres démontrent l’importance du poids qu’occupe la franchise dans le paysage économique français.

D’une manière générale, la franchise est une forme de commercialisation de produit ou de service d’une marque entre un franchiseur et le franchisé. Elle est régie sous la Loi Doubin où les deux parties prenantes sont liées par un contrat de franchise. Le franchiseur met à la disponibilité du franchisé ses produits, sa marque, son savoir-faire, sa notoriété, son image. Il accompagne son réseau de franchise sur le plan technique et commercial.

En contrepartie, le franchisé se doit de respecter le cahier des charges défini dans le contrat de franchise. Il doit suivre toutes les règles de l’enseigne sur les normes de qualité du produit, la stratégie de vente, le processus et le mode de gestion. Le franchisé verse un droit d’entrée et des redevances à l’enseigne pour exploiter sa marque, ses produits et services…

On distingue trois formes de franchises :

  • La franchise de service : L’entreprise en franchise bénéficie de l’expérience, du savoir-faire de l’enseigne du franchiseur. On note par exemple une franchise de publicité et marketing, de coiffure, d'immobilier…
  • La franchise commerciale : Ce type de franchise est plus concentré vers la distribution de produits. La franchise de distribution ou la franchise commerciale est la plus utilisée en France avec un pourcentage allant jusqu’à 60 % des contrats de franchise sur le territoire.
  • La franchise de production : Elle est orientée vers la fabrication de produits selon les cahiers de charge de la marque franchisée. Toutefois, il faut bien distinguer le contrat de franchise avec le contrat de licence. A la différence de la franchise, l’exploitation sous licence se limite juste au droit d’utiliser une marque sans l’identité de l’enseigne franchiseur.

Ouvrir une franchise de publicité et marketing

La franchise de communication et la franchise en publicité font partie du secteur d’activité des services aux entreprises. En France, le secteur de la publicité est en plein essor. En effet, ce marché est composé de 900 entreprises, 29 000 salariés et pèse 11,3 milliards d’euros de chiffre d'affaires en 2019. On dénombre actuellement 72 enseignes dans ce domaine. Les droits d'entrée de la franchise varient de 5 000 euros jusqu’à 30 000 euros, voire plus dans certains domaines.

Les principales fonctions d’une franchise de publicité et de marketing sont de faire connaître, de faire apprécier et de participer au développement d'autres entreprises. Les prestations sont diverses.

Ces enseignes développent tout ce qui concerne les campagnes publicitaires des entreprises : charte graphique, création de contenus, pub adhésive, signalétique et même les écrans géants. Elles interviennent aussi dans les stratégies digitales ou le marketing digital des entreprises : site web, communication visuelle, réseaux sociaux. Elles jouent également un rôle dans la communication B2B, B2C, conseils média, relations publiques, relations presse.

D’une part, les clients recherchent des produits et marques fiables qui ont une notoriété. D’autre part, le nouvel entrepreneur veut minimiser le risque d’échec, optimiser le succès de son entreprise tout en maîtrisant les coûts. Ce qui fait que le réseau des franchises est en constante évolution et ce dans tous les domaines d’activités.

La franchise de publicité et marketing, quant à elle, s’occupe de la stratégie et de la mise en œuvre des services liés à la communication. Si vous rêvez d’avoir une liberté financière dans le marketing et la publicité, la franchise peut être une excellente alternative pour vous. Lancez-vous !

Les nouvelles tendances dans les franchises de marketing

Les tendances du marketing en ligne sont les suivantes :

L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) développée pour jouer sur les algorithmes afin d'atteindre le haut de la page des résultats des moteurs de recherche.

Les possibilités de commerce électronique offertes par des sociétés telles qu'Amazon et Facebook. Attirer l'attention du public cible sur ces plateformes populaires et saturées peut assurer un succès très important.

Les sites d'évaluation du commerce électronique, où les membres du public renforcent l'activité marketing. Obtenir des avis 5 étoiles est ce qui permet aux entreprises d'être reconnues de nos jours.

L'intelligence artificielle, avec l'utilisation de chatbots pour capturer instantanément les clients et d'assistants électroniques tels que Siri, Alexa et Cortana pour le marketing ciblé.

En effet, le monde du commerce électronique est en constante évolution, et l’enjeu pour les investisseurs est de s'adapter aux avancées technologiques afin de prospérer dans ce secteur hautement concurrentiel.

Ouvrez votre franchise de publicité et de marketing avec Franchise Directe !

Opter pour une franchise de publicité et marketing vous permet de démarrer votre projet sur les chapeaux de roue. Vous bénéficiez du soutien d'un partenaire établi qui a tout intérêt à ce que votre franchise réussisse.

Le franchiseur supervise les premières années de vie de votre entreprise pour s'assurer que vous détenez tous les éléments nécessaires pour maintenir à flot votre projet et réussir.

Donc, si vous espérez percer dans le monde de la publicité et du marketing, choisissez une opportunité parmi notre sélection des meilleures franchises. Franchise Directe vous fournit toutes les informations dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet de franchise de publicité.

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande