Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte

Trouver une Franchise

La Croquetterie

banniere franchise La Croquetterie

Découvrez la franchise
La Croquetterie®

Demander GRATUITEMENT plus d'informations > Demander GRATUITEMENT plus d'informations > Ajouté à la liste
Informations demandées
Demander des informations Demander des informations Ajouté à la liste
Informations demandées

Lauréate en 2010 du concours Espoirs des réseaux de franchise et de partenariat organisé par l'IREF puis nominée en 2011 aux Trophées des Espoirs de la Franchise et du Commerce Organisé à Franchise Expo Paris, l'enseigne La Croquetterie® poursuit son développement national, en se différenciant radicalement de la concurrence, avec une approche toute particulière d'identification des besoins de l'animal de compagnie.

La Croquetterie, un concept novateur


La franchise girondine La Croquetterie® compte 16 magasins bientôt 17 en France, spécialisés dans les solutions à la carte en matière de nutrition, bien-être et comportement pour chiens, chats et animaux de compagnie. La Croquetterie se développe depuis dix-huit ans.

Le concept de La Croquetterie® est novateur : une gamme de produits naturels et exclusifs vendus par un conseiller professionnel en nutrition animalière. Le magasin est fonctionnel dans l'aménagement des linaires, avec un esprit naturel adapté au positionnement de l’enseigne.

Les atouts de cette franchise

  1. Une recherche constante de l'optimisation du bien-être animal,
  2. Une formation initiale et continue des membres du réseau,
  3. Des produits et partenaires rigoureusement sélectionnés,
  4. Des créations de produits exclusifs,
  5. La puissance d’achat d'une centrale,
  6. Un contact client durable, de confiance, passionnant.

L'accompagnement du franchiseur


Nos outils à disposition des franchisés, pour les accompagner dans les moindres détails de leur activité :
  • Suivi contractuel du projet du franchisé : local, prévisionnel, financement, état du marché...
  • Formation initiale et continue, élément clé dans la stratégie de notre réseau.
  • Outil informatique parfaitement adapté au secteur afin de faciliter la gestion des points de vente : gestion commerciale, gestion de stock, suivi statistique...
  • Services dédiés : les équipes d'animation réseau, logistique et marketing assurent le suivi, conseils, reportings mensuels...
  • Référencement : la sélection des marques et des produits distribués par l’enseigne est organisée en concertation avec les magasins adhérents et la centrale. Le volume d’achat de deux réseaux de magasins (franchises, centrale) nous permet de proposer des conditions commerciales préférentielles sur l’ensemble des marques et produits.
  • Partenariats de haute qualité avec des vétérinaires, comportementalistes, experts comptables, avocats.
  • Communication : La Croquetterie a été conçue pour se différencier radicalement de la concurrence ; le logo, les couleurs, l’identification des magasins expriment cette différence. La communication est dynamique (emailing, SMS, réseaux sociaux ...).

Avez-vous le profil requis ?


Vous recherchez un métier au cœur des relations homme-animal, un métier épanouissant qui participe au bien-être des animaux de compagnie, un métier qui exacerbe votre passion du service à la clientèle et votre envie de commercer avec les produits les plus sains du marché ?

Rejoignez un marché frôlant les 4,6 milliards d’euros, le marché des animaux de compagnie (vivant, alimentation et accessoires) est l’un des plus dynamiques du commerce de détail. En 10 ans, sa taille a été multipliée par 1,5 et 2016 ne déroge pas à la règle avec une croissance du marché de 3,3 %, en accélération par rapport à 2015 (+2,9 %).

N'hésitez pas à prendre contact avec la tête de réseau au moyen de la demande d'informations pour en savoir plus sur cette franchise.

La Croquetterie Informations financières
Les informations financières suivantes ont été fournies par La Croquetterie pour vous donner plus d'informations sur les coûts associés à une opportunité La Croquetterie
Date de création de l’entreprise
2007
Date de lancement du réseau en franchise
2008
Nombre d’unités de franchises et autres implantations
16
Nombre de pays où la franchise est présente
1 (France)
Droits d’entrée
30 000 €
Apport personnel
30 000 €
Redevance de fonctionnement
4,5 % du CA
Redevance publicitaire
1,5 % du CA
Investissement global
180 000 €
CA réalisable après deux ans
210 000 €
CA moyen annuel
200 000 €
Dure du contrat
7 ans
Retour sur investissement
4 ans
Surface moyenne d’une unité de franchise
160 m2

Interview de Philippe Demarque, franchisé La Croquetterie Niort

franchisé La Croquetterie Philippe Demarque

Franchise Directe : Expliquez-nous en détail votre vie d’avant la franchise : études, parcours professionnel, organisation familiale… et surtout, les raisons pour lesquelles vous avez choisi un nouveau métier ?

Philippe Demarque : Mon bac pro « commerce et services » en poche, j’ai débuté comme employé d’un Hyper Carrefour dans le Nord. Après 26 ans chez Carrefour qui est une superbe école de la vie professionnelle, j’ai décidé de quitter mon emploi car cela ne correspondait plus à mes attentes et à mes convictions du travail bien fait. Je ne savais pas précisément ce que j’allais entreprendre mais j'étais sûr de vouloir ouvrir une entreprise pour gérer celle-ci avec toute l’expérience que j’avais acquise pendant mon parcours professionnel. La vente d’alimentation animale m’est vite venue à l’esprit car ayant géré ce segment chez Carrefour, j’ai pu observer l’avenir grandissant de ce marché. De plus l’empathie que j’ai envers les animaux allant de pair, je me suis penché sérieusement sur le sujet.

Votre reconversion, vous l’imaginiez en franchise ? ou alors, est-ce le concept éco-responsable de l’enseigne choisie qui vous a convaincu ? et pourquoi ?

Ayant comme objectif d’ouvrir un commerce d’alimentation animale, j’ai fait des recherches sur internet sur les différents commerces existants. Pour gagner du temps sur la recherche de fournisseurs de marchandises, la franchise est apparue comme une évidence. C'était idéal du fait que l'aspect gestion était acquis. Suite à mes recherches, La Croquetterie est la seule enseigne possédant l’esprit et le concept éco-responsable, avec une structure R&D qui permet de proposer à nos clients à la fois des aliments très sélectionnés et des emballages bio-compostables. Je ne voulais pas vendre des produits dont je n’étais pas convaincu de leur bienfait pour les animaux.

Entre le moment de votre décision d’entrer dans le réseau et le lancement de votre activité, quelles sont les étapes parcourues ? combien de temps ? avec quels moyens ?

Il s’est passé environ une petite année entre ma décision et le lancement de ma franchise. Suite à plusieurs rencontres avec les responsables de la franchise La Croquetterie, j’étais vraiment convaincu et prêt à me lancer dans ce nouveau défi. Le plus compliqué pour moi ont été les démarches administratives, la création de ma SARL : j’ai fait des formations avec le Pôle Emploi et la Chambre de Commerce qui m'ont accompagné. Stratégiquement parlant, trouver un local n'est pas facile et sur ce point, l’aide du franchiseur n’est pas négligeable, bien au contraire.

Quelles sont vos qualités les plus mises à contribution ?

Dans ma nouvelle activité, je mets à profit mon sens du commerce, mon expérience du contact client, de la gestion des achats et de l’organisation.

Quelle est votre satisfaction principale dans votre nouvelle vie de franchisé ?

Certainement la satisfaction d’avoir réalisé l’ouverture de mon commerce avec des bases solides.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Je remercie toute l’équipe de La Croquetterie d’avoir été et de continuer d'être à mes côtés pour cette nouvelle aventure qui promet d’être formidable.

Vidéos La Croquetterie
VIDÉO
Franchise La Croquetterie

Franchise La Croquetterie

Découvrez le réseau la Croquetterie en vidéo.
La Croquetterie Master Franchise

Master franchise La Croquetterie®

Son modèle économique éprouvé permet un développement raisonné, pouvant évoluer aujourd'hui vers la Master franchise.

Zones disponibles : région parisienne, Lyon, Marseille, Montpellier, Strasbourg

Droits d'entrée Master : 50 000 €
publicité franchise La Croquetterie
comptoir magasin franchise La Croquetterie
intérieur magasin franchise La Croquetterie
equipe franchise La Croquetterie
Zones disponibles
France métropolitaine
Type de contrat
Franchise
Apport personnel minimum
30 000 €
Aide financière
Oui, par l'intermédiaire d'un tiers
Formation dispensée
Oui
Demander des informations Demander des informations Ajouté à la liste
Informations demandées

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande