Qu'est-ce qu'une Franchise de Salle de Sport ?
Définition et fonctionnement d'une franchise dans le secteur du fitness
- Etat du marché du fitness en France
En 2024, le fitness, la gym, le pilates, le yoga et la musculation en salle sont pratiqués par environ 15 % des Français. Au niveau européen du sport en salle, le marché français est en pleine croissance. Le chiffre d'affaires du secteur des salles de sport en France a plus que doublé entre 2015 et 2023. Au cours des 8 premiers mois de l’année 2024, le chiffre d’affaires des salles de fitness se situait 68,8% au-dessus de son niveau de 2019, illustrant le retour en force de la pratique en France. La croissance du marché continue d’être soutenue par l’augmentation du nombre de clients et l’extension rapide des réseaux.Avec ses 4,7 millions de membres de salles de sport et d'établissements de remise en forme en France, le fitness devient l’activité sportive avec la plus grande part d'adhérents. Depuis la pandémie de 2019, l’offre s’est numérisée et adaptée à toutes les clientèles : cours en ligne, coaching personnalisé, entraînements sur-mesure...
Le marché est très concurrentiel - 5000 clubs de fitness en France avec un prix moyen d’abonnement mensuel à 45€ - avec des enseignes low-cost comme Basic-Fit ou L’Orange Bleue et d’autres salles plus premium comme Gigafit ou Fitness Park. Le taux de pénétration du marché Français est en constante évolution : 9% en 2020, 11% en 2024, estimé à 12% en 2025.
- Un secteur bien adapté à un développement en commerce organisé (franchise, licence de marque, etc…)
Le secteur de la remise en forme est résilient car les consommateurs considèrent la santé comme une de leurs priorités, en particulier depuis l’arrivée du Covid-19. Grâce à sa démocratisation, sa promotion du bien-être, son innovation constante et sa diversité de métiers, le secteur du sport est dynamique et attractif.
Le principe de la franchise est de mettre au point un concept commercial, de l’éprouver dans un centre témoin, de rédiger dans un mode opératoire son fonctionnement et ses modalités d’exploitation. Une fois validé le concept est dupliqué géographiquement par le recrutement de gérants indépendants appelés franchisés, qui bénéficient d’un accompagnement de la tête de réseau en échange d’un droit d’entrée et de redevances mensuelles. Cette relation est contractualisée pour une durée donnée. Certains deviennent multi-franchisés et gèrent plusieurs salles de sport sous la même enseigne. Le modèle de la franchise présente un risque d’échec réduit.
Types de franchises de salles de sport
- Low-cost versus premium : différences et avantages
La richesse du marché de la franchise de salle de sport tient notamment à la grande diversité de l’offre. En fonction de son apport personnel, de ses ambitions et des valeurs que l’on souhaite incarner, on se tourne vers :
- un club à taille humaine voir familial versus une grande salle où l’anonymat est présent, de type groupe international low-cost avec abonnement à 4,99€/semaine + frais inscription
- un commerce de proximité de quartier versus une implantation dans une zone activités
- un réseau en phase de développement qui laisse une part d’ouverture à la co-construction versus une application stricte du concept d’après le modèle économique du franchiseur
- des salles de "nouvelle génération" avec un concept mêlant coaching personnalisé, cours collectifs innovants et espace bien-être/détente versus des machines en libre-service.
- un concept de remise en forme global versus une expérience de dépassement de soi ou de culture physique pure.
- un réseau qui donne la possibilité de garder du temps pour sa vie personnelle versus se consacrer à 200% à son entreprise
- Exemples de franchises populaires par ordre de date de création des réseaux :
L’Orange Bleue (1996), Fitness Park (1998), KeepCool (2002), Anytime Fitness (2002), Elancia (2003), L’Appart Fitness (2007), Club Pilates (2008), Gigafit (2009), Basic Fit (2012 en France), WakeUp Form (2012), Liberty Gym (2012), Surface Coach (2013), The Sanctuary Group (2014), Iron Bodyfit (2015), One Fitness Club (2016), Oxyty Spots Club (2016), Myotec (2016), Bodyhit (2017), MAGICFIT (2017), TecFit (2018), Like You Fitness (2019), ON AIR Fitness (2019) ...
Les Franchises les Plus Rentables dans le Secteur du Fitness
Comparaison des rendements entre différentes franchises
- Coût d'entrée vs chiffre d'affaires potentiel à deux ans
Les droits d’entrée des franchises de fitness démarrent à 15 000€, avec des apports personnels de 30 000€ minimum. A l’autre bout du spectre, un certain nombre de franchises de fitness demandent des investissements considérables - au-delà du million d’euros pour des CA après deux ans d’exploitation de l’ordre d’1 500 000€.
- Le rôle de la fidélisation client et du recrutement constant
Fidéliser la clientèle en générant un sentiment d’appartenance est essentiel à la réussite de votre franchise de salle de sports. Alors que l’inflation met sous pression le budget des Français, on observe que le digital a pris une place de plus en plus importante sur le marché, avec un mixte entre cours en présentiel et outils numériques.
Les actions à ne pas négliger pour une bonne fidélisation de ses clients :
- mettre en place un système de prélèvement bancaire pour l’utilisation des équipements qui vous assure un fonds de roulement.
- faire une veille du rythme de fréquentation de votre salle pour chaque client, à relancer s’il a tendance à venir de façon irrégulière pour comprendre son désengagement.
- demander aux coachs sportifs d’être proactifs vis à vis de la clientèle et de faire des bilans réguliers de chaque client pour qu’il se sente considéré et s’investisse sur le long terme.
- offrir des espaces accueillants, d’une propreté irréprochable et avec des équipements en bon état de marche.
- soigner la communication sur l’organisation des cours, les changements de planning, les évènements ponctuels, par tous les moyens actuels qui vous permettent même de personnaliser vos messages pour un impact renforcé.
- savoir se remettre en question en restant à l’écoute des utilisateurs et même en organisant des évaluations de satisfaction qui vous permettront d’adapter vos services si nécessaire.
- récompenser l’assiduité, développer d'éventuels partenariats avec d’autres enseignes pour en faire bénéficier vos clients et établir une réciprocité de fidélisation, offrir des récompenses pour le parrainage de nouveaux clients...
Coûts Associés à l'Ouverture d'une Franchise de Salle de Sport
Investissement initial pour une franchise de salle de sport
Actuellement selon le format de la salle de sport que vous souhaitez gérer, l’investissement initial varie de 80 000€ à 2 000 000€. Le chiffre d’affaires évoluera dans les mêmes proportions, en fonction du choix d’ouvrir un club de pratique d’électrostimulation (EMS) ou une salle de sport multi-activités alliant la musculation, le fitness, le bien-être voire une pratique sportive comme la boxe.
Autres dépenses à prévoir : loyers, salaires, équipements
Chaque type de salle de sport doit supporter des charges différentes, en fonction :
- de la taille et de l’emplacement du local : achat ou loyers, dépenses en chauffage et en eau
- des aménagements : vestiaires, douches, casiers, jacuzzi ou sauna, espace de restauration
- des installations : salles d’entraînement équipées de diverses machines, maintenance et réparation, vidéo-surveillance
- du personnel requis : accueil, coachs spécialisés, entraîneurs, professionnels de la nutrition, agents d’entretien et de sécurité
- des services proposés : assurances, marketing, formation…
Comment Ouvrir une Salle de Sport en Franchise ?
Conditions nécessaires pour ouvrir une franchise de salle de sport
Les profils de porteurs de projet qui ont ouvert leur salle de sport en franchise avec succès viennent d’horizons divers. Certains traits sont néanmoins récurrents :
- sportifs, avec ou sans expérience dans la gestion d’un centre de profit,
- salariés en reconversion qui découvrent les enseignes en étant eux-mêmes clients,
- investisseurs,
- multi-franchisés en recherche d’un business modèle où le prélèvement est mensuel avec engagement,
- empathie et interaction avec la clientèle, compréhension de ses besoins, accompagnement dans le parcours de bien-être, volonté de démocratiser les bienfaits d’une activité physique,
- dynamisme et goût d’entreprendre voir du challenge,
- sens du service et convivialité,
- parfaite connaissance du tissu local.
Étapes du processus pour ouvrir une franchise
- Choix de se lancer en franchise ou avec un autre type de contrat moins contraignant : une personne bénéficiant déjà d’une expérience dans la vente préfèrera la licence de marque pour avoir une certaine liberté et une autonomie ; au contraire, une personne qui débute et souhaite bénéficier d’un accompagnement préfèrera le système de la franchise.
- Sélection d’une liste d'enseignes en fonction du projet
- Accession audocument d’information précontractuel (DIP) qui comprend des informations sur l’identité de l’entreprise, sur l’état local du marché ainsi que les informations financières. Cela doit aider à sélectionner définitivement un réseau
- Parcours de sélection ponctué de plusieurs rencontres et signature du contrat
- Détection du potentiel commercial de la zone pressentie pour la salle de sport grâce à l'étude de marché
- Description du projet dans le business plan : informations personnelles (parcours, formation…), détails sur l’enseigne (concept, savoir-faire transmis), projections financières dont apport personnel, prévisionnel, chiffre d’affaires et montage financier complet.
- Identification du local (zones à proximité des axes routiers fréquentés ou secteurs fortement habités)
- Préparation du démarrage : recrutements, communication, marketing, vente d’abonnements..
- Aménagement et agencement de la salle avec les espaces spécifiques aux différentes pratiques, les appareils, …
Avantages et Inconvénients des Franchises de Salles de Sport
Avantages pour le franchisé
- Image de marque et notoriété reconnue au niveau national et international,
- Formation initiale et continue,
- Soutien des autres franchisés du réseau,
- Outils de gestion spécifiques : logiciel CRM, application adhérents, suivi des chiffres
- Etude d’implantation et du choix du local, négociation du bail et supervision des travaux,
- Conseils sur l’exploitation de la salle : construction du discours commercial, utilisation des machines, gestion des plannings, applis de suivi nutritionnel
- Accompagnement dans le recrutement et la formation des coachs
- Possibilité de génération de leads pour vous alimenter le flux de nouveaux adhérents
Inconvénients à considérer
- Coût d’entrée élevé, indépendance limitée
Le franchisé doit s’acquitter de redevances de franchise (droits d’entrée et royalties) qui couvrent les frais de fonctionnement du réseau et surtout être capable d’assumer l’investissement élevé dû à l’équipement des salles et à l’embauche d’animateurs sportifs.
Certains franchisés font clairement le choix de petits réseaux pour conserver leur indépendance en termes d’état d’esprit et de valeurs qu’ils souhaitent proposer à leur clientèle.
- Concurrence accrue et exigences strictes du franchiseur
En raison du succès en croissance constante de ce secteur d’activité auprès des consommateurs, la concurrence est de plus en plus rude.
Le franchisé est tenu à une obligation de confidentialité sur le savoir-faire transmis, ainsi qu’à une application à la lettre du concept.
Questions Fréquentes sur les Franchises de Salles de Sport
Quelle franchise de salle de sport est la plus rentable ?
Comparaison des franchises populaires et de leur rentabilité
Tout dépend de votre choix de format de salle de sport. A titre d’exemples, TECTFIT propose des centres de profit rentables en moins de 18 mois, l’investissement global de départ dans une franchise Orange Bleue peut être rentabilisé en 24 mois.Nous vous recommandons de contacter les enseignes directement pour des informations précises sur la rentabilité de chaque concept, en fonction de votre lieu d’implantation.
Quels sont les investissements initiaux nécessaires pour ouvrir une franchise de salle de sport ?
Estimation du coût total et des critères de financement à prendre en compte
Le montant total du financement d’une salle de sport en franchise comprend le cumul des frais liés directement à l’appartenance à un réseau (droits d’entrée, redevances) et les frais de location ou achat du local, travaux d’aménagement, location des machines, embauche des coachs sportifs, frais fixes associés à tout commerce sachant que l’amplitude horaire d’ouverture est particulièrement importante dans ce domaine.
Comment se différencier de la concurrence dans le secteur du fitness ?
- Importance de la niche : clubs réservés aux femmes, EMS, coaching personnalisé, salles pour enfants, pratiques sécurisées y compris pour les personnes atteintes de pathologies, ouvertures les jours fériés ou la nuit.
- Adaptation aux tendances actuelles et innovation
> application mobile pour continuer en dehors de la salle ou pour faire un suivi nutritionnel> amplitudes horaires d’ouverture
> pause vacances de 30 jours /an dans l’abonnement
> challenges sportifs inter-clubs au sein des réseaux nationaux
Quelles sont les tendances actuelles dans l’industrie du fitness ?
- Électrostimulation, fitness virtuel, services à la demande et applications mobiles, intégration cours de boxe et autres self defense ou aquagym
- La montée en puissance des salles low-cost et des abonnements flexibles
Témoignages de franchisés de salle de sport
Ja Duval, multi-franchisé Iron Body Fit 76 : “ En ayant le statut de salarié, on est limité sur la façon d’améliorer notre train de vie. Pour se lancer, il faut être entrepreneur et Iron Bodyfit, à l'heure actuelle, est une mine d’or pour moi. On ne va pas se mentir, on peut gagner énormément si on fait les choses correctement. Je pense qu'on peut tous devenir entrepreneur. Il suffit juste d'avoir la motivation. La franchise, elle vous suit. Si tu as une question, ils sont toujours là “.
“ Pour développer notre chiffre d'affaires et attirer de nouveaux clients, nous avons mis en place diverses actions telles que la mise en œuvre de stratégies de marketing ciblées, l'amélioration de l'expérience client, le développement de nouveaux produits ou services et la fidélisation de la clientèle existante ” partage Stéphanie Bourgeais, franchisée Myotech à Toulon.
Emmanuelle Durant, multi-licenciée l’Orange Bleue en Normandie : ” D’abord salariée de la marque en tant que coach sportif, quand l’opportunité s’est présentée, je me suis mise à mon compte au sein de ce réseau ”.