Le marché français des cosmétiques est en pleine expansion. En effet, le secteur a enregistré une croissance de l’ordre de 8 % en 2021, avec une augmentation des revenus de 2,2 % par rapport à 2020. Selon Les Échos, les entreprises de cosmétiques ont cumulé 45 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur les deux dernières années
Avec l’important potentiel de ce marché, l'une des options les plus populaires pour les entrepreneurs est d'ouvrir une franchise de cosmétiques (en tant que franchisé). Ce modèle offre une solution clé en mains qui permet aux investisseurs de mieux appréhender le marché des cosmétiques afin de développer une entreprise rentable et pérenne.
Les avantages d’une franchise de cosmétiques
Les avantages de l'ouverture d’une franchise de produits cosmétiques sont nombreux. Ceci n'est pas surprenant puisque le marché de la beauté et des soins corporels présente une dynamique de croissance remarquable.
La vente de produits de soins de la peau connaît une croissance supérieure de 3 % à la moyenne du secteur. Les produits de maquillage ou de soins dermatologiques représentent 28 % des ventes du secteur, devant les produits de toilette (25 %), les parfums (18 %) ou les soins capillaires (18 %). Par conséquent, le premier avantage est que les franchises de cosmétiques enregistrent chaque année des ventes stables et même légèrement en hausse.
Un autre avantage de l'ouverture d’une franchise de cosmétiques est que vous bénéficierez du soutien de la société mère. Vous n'aurez pas à partir de zéro, car le franchiseur vous guidera tout au long du processus, en vous offrant une formation et des conseils avisés pour mener votre projet à la réussite.
D'autre part, vous bénéficierez également du nom et de la réputation de la marque. De nombreuses franchises de cosmétiques sont bien connues des clients, vous disposez donc déjà d'une première réputation de marque. En d'autres termes, vous n'avez pas besoin d'instaurer la confiance dès le départ ; les clients viennent dans votre boutique parce que vous êtes une marque qui a déjà fait ses preuves sur le marché.
De plus, vous n'avez pas besoin d'études ou de formation préalables. Vous n'avez même pas besoin de vous occuper personnellement des clients. Vous pouvez simplement gérer l'entreprise et embaucher du personnel qualifié pour s’occuper de la commercialisation des produits dans le magasin.
Comment ouvrir une franchise de cosmétiques ?
La première étape pour ouvrir une franchise de produits cosmétiques est de consulter les options qui s'offrent à vous. Franchise Directe a sélectionné pour vous une liste des meilleures franchises opérant sur le marché français des cosmétiques. Chacune a ses propres exigences en termes d'investissement, de frais et de redevances ou encore des critères spécifiques quant à l'emplacement des locaux.
Il est préférable de consulter les conditions de toutes les franchises et d'en choisir quelques unes qui correspondent à vos besoins et à votre situation financière.
Une fois que vous avez choisi un groupe de candidats, contactez-les au moyen du formulaire de demande d'informations. Ils vous expliqueront plus en détail en quoi consiste leur activité et les conditions qu'ils demandent pour devenir franchisé.
Bien entendu, le franchiseur vous interrogera également sur votre situation, votre lieu de résidence, l'expérience dont vous disposez dans le secteur des cosmétiques ou des soins personnels, vos projets d'avenir ou votre capacité à investir dans l'entreprise.
Si les échanges sont fructueux, vous commencerez à parler de tous les aspects de l’ouverture de votre franchise de cosmétiques : emplacement, taille du local commercial, équipements, etc. Le plus souvent, c'est le franchiseur qui propose une zone spécifique où implanter les locaux.
Si tout est en ordre, le contrat sera signé. Lisez-le attentivement car il précisera des conditions très importantes, dont la redevance à payer, la durée du contrat d'exploitation, son renouvellement ou les conséquences de la sortie de la franchise avant son expiration.
Une fois le contrat signé et le bail du local confirmé, il faudra commencer à aménager les lieux pour mettre en place votre boutique de cosmétiques franchisée. Cela inclut l'achat de tous les produits et accessoires nécessaires.
En outre, la société mère fournit au franchisé une formation sur la gestion d’entreprise et différents autres aspects de l’activité. Cela consiste à enseigner au franchisé les différents processus mis en place par le franchiseur pour mener à bien le projet. N'oubliez pas que l'entreprise ne vous appartient pas et que vous devrez suivre les directives du siège social. Ce savoir-faire n'est pas seulement transmis au début du contrat de franchise, mais il s'agit d'une formation continue.
Avec tout cela, vous aurez votre propre franchise de cosmétiques en marche. Le franchiseur vous assistera dans toutes les formalités administratives. À partir de ce moment-là, tout ce que vous aurez à faire est de gérer l'entreprise.
Réussir le pilotage de votre franchise de cosmétiques
Bien que la réussite de votre franchise de cosmétique dépende essentiellement de votre gestion du projet, néanmoins il existe quelques facteurs qui peuvent fortement contribuer à rendre votre entreprise rentable sur le long terme.
Choisir un bon emplacement
Situez le local commercial dans une zone où il y a un afflux de clients important. Les magasins de cosmétiques sont généralement situés dans des rues animées ou des centres commerciaux, où l'on trouve une forte concentration de boutiques. Jouir d’un bon emplacement et d’une bonne visibilité augmente vos chances d’attirer les clients dans votre magasin de cosmétiques.
Prendre soin de l'esthétique de la boutique
En ce sens, il est essentiel que l'établissement soit bien éclairé, qu'il dispose d'un aménagement adapté et que la vitrine soit attrayante. Généralement, le style de décoration et la manière dont sera aménagée la boutique sont imposés par le franchiseur.
Avoir certaines connaissances sur les produits cosmétiques
Pour vendre des produits cosmétiques, il n'est pas nécessaire de faire des études ou d'avoir une trop grande expérience. Cependant, il est très important de suivre les nouvelles tendances du secteur, d'avoir un goût pour les produits de beauté et de faire preuve d'empathie avec les clients.
Suivre les instructions de votre franchiseur
Si la franchise que vous avez choisie bénéficie d'une belle notoriété, ce n'est pas le fruit du hasard. Chaque marque a son propre système, basé sur l'expérience de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Suivre les instructions de votre franchiseur vous assure une certaine sécurité dans le pilotage de votre entreprise. Même si vous dépendez dans une certaine mesure de ce que dit la société mère, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas demander des conseils externes sur les aspects économiques et financiers du projet. Il est vivement conseillé de faire appel à un comptable qui vous guidera dans la tenue des comptes de l'entreprise et vous aidera à tirer le meilleur parti de votre investissement. Il est également fortement recommandé de demander des conseils aux autres franchisés de la marque.