Ces dernières années, le nombre d'implantations de salons, centres et instituts de beauté n’a cessé d’augmenter. En effet, le bien-être et la beauté occupent une place importante dans la vie des femmes autant que des hommes. C’est dans cette optique que le marché de la franchise esthétique représente une activité à succès, rentable en un court laps de temps, à condition de posséder les ressources nécessaires et de choisir la bonne enseigne. Dans le réseau Franchise Directe, les franchises esthétiques Body Minute, JFG Clinic, JFG Dépil, Codina Vieux Domaine, RBS Franchise, dietplus et Yves Rocher sortent leur épingle du jeu.
La beauté et l’esthétique : un secteur prometteur pour la franchise
De nombreuses enseignes dans le domaine de l’esthétique et de la beauté ont su imposer leur image de marque à travers les prestations et services qu’ils prodiguent. Actuellement, les instituts de beauté en franchise sont prêts à atteindre une rentabilité optimale grâce aux compétences transmises par les franchiseurs.
Avantages de la franchise esthétique : la conception d’un institut de beauté de qualité et rentable
Le franchiseur esthétique délivre au franchisé une formation qualifiante pour diriger un réseau d’instituts, en partant par les soins les plus courants jusqu’à la gestion financière de l'entreprise. Après une formation, un diplôme d’esthétique est délivré. Par la suite, les franchisés pourront profiter pleinement de la notoriété de la franchise esthétique mère pour attirer et fidéliser leur client avec un tarif compétitif.
L’esthétique : tout un art !
L’esthétique ne consiste pas seulement à réaliser des massages relaxants ou une manucure parfaite. L’esthétique travaille surtout sur le bien-être de la personne : un esprit sain dans un corps sain. En devenant franchisé esthétique, votre principale mission est d’aider les clients à atteindre ce but par l’intermédiaire de divers moyens matériels et conseils en tout genre.
Les bases utiles pour devenir franchisé dans l’esthétique
Pour intégrer un réseau de franchise esthétique, il est impératif d’avoir quelques notions de base en psychologie, santé, nutrition ainsi qu'en gestion. Le franchisé sera amené à diriger une équipe pour l’épanouissement de son activité. En France, les enseignes esthétiques rencontrent un réel succès. En 2017, ce secteur d’activité s’est multiplié rapidement. En conséquence, le nombre de franchisés augmente également. D’ici 10 ans, le secteur de la franchise d'esthétique est susceptible de connaître une hausse de 40,5 %.
La première étape à réaliser
Si vous êtes passionné.e d’esthétique, n’hésitez pas à vous renseigner sur les premières démarches à accomplir pour ouvrir votre franchise esthétique. Un annuaire des réseaux de franchises est disponible sur notre plateforme avec toute la documentation nécessaire. Il est à noter qu’un investissement et un apport personnel sont à prévoir pour le lancement de votre propre salon, centre esthétique ou institut de beauté. Rassurez-vous, votre apport personnel sera vite rentabilisé et vous vous retrouverez à la tête d’une entreprise de grande envergure.
Les métiers de l’esthétique sont légalisés. C’est la raison pour laquelle la franchise d’esthétique doit obligatoirement être placée sous la tutelle d’une personne ayant un CAP d’esthétique. Cette obligation est aussi de mise pour toute entreprise non franchisée.
De nos jours, l'image occupe une place importante dans l'esprit de tous ; les gens veulent vivre plus longtemps, penser plus intelligemment, manger plus sainement, et perdre du poids. En tant que franchisé d'esthétique, vous aiderez vos clients à atteindre tous ces objectifs par divers moyens : vous pouvez agir à titre de coach personnel en esthétique, consultant auprès de restaurants et de fabricants de produits alimentaires, donner des cours et des séminaires, travailler avec des clubs de santé et des entreprises...
Si vous aimez enseigner à d'autres personnes un mode de vie sain, encourager leurs réalisations et les motiver pour atteindre leurs objectifs, la franchise d'esthétique est alors à envisager.
L'avantage d’ouvrir une franchise esthétique est le fait que vous pouvez mesurer concrètement votre succès à travers les succès de vos clients. Vous pouvez également faire une différence dans la vie des autres, et ce, pour un coût minime de démarrage, en commençant vos prestations à temps partiel et à domicile. Ce secteur nécessite une solide connaissance de la santé, de la nutrition et de la psychologie, ainsi que des compétences en vente et en marketing pour conquérir des clients. Vous pouvez obtenir (ou vous possédez peut-être déjà) un diplôme d’esthétique avant de mettre sur pied une franchise d'esthétique.
Pour diriger une franchise d'esthétique, le franchisé doit avoir une bonne compréhension de la gestion d'un institut de beauté, doublé d'une expérience commerciale et dans la gestion d'une équipe de professionnels.
Par ailleurs, des formations esthétiques doivent être mises en place en amont pour des prestations spécifiques. Le maquillage permanent et le bronzage UV en sont de bons exemples. Cette étape est essentielle pour l’ouverture d’une franchise d’esthétique. Cette formation peut être prise en charge par le Pôle Emploi ou le CPF lors d’une reconversion professionnelle.
La deuxième étape : l’aménagement et l’équipement
La deuxième étape requise pour l’ouverture d’une franchise esthétique est l’aménagement du salon et la mise en place du matériel adéquat. Cette activité exige le maniement de plusieurs machines et équipements différents selon la prestation proposée (maquillage, épilation, pose de vernis à ongles, soins minceur, soins du visage, des pieds…). À plus forte raison si la franchise esthétique se spécialise dans des techniques comme la cryolipolyse, la cryothérapie, etc. Cette étape demande de :
- Se fournir auprès des fournisseurs : cet investissement doit être prédéfini dans le plan de financement de la franchise esthétique.
- Louer le matériel auprès du réseau : la franchise esthétique mère s’occupera elle-même de la formation du franchisé et de l’installation des équipements. Les collaborateurs, à leur tour, seront aussi formés. C’est également le réseau qui se charge de la maintenance des machines.
Une fois la franchise d’esthétique équipée, il faut penser aux travaux d’aménagement du local.
La dernière étape : l’ouverture de la franchise esthétique
Cette étape est primordiale ; c'est celle à laquelle rêvent tous les futurs franchisés. À ce titre, le franchisé profite d’avantages indéniables comparé à un indépendant, puisque le réseau de franchise esthétique qui l’accueille lui apporte une soudaine notoriété. Ici, la tête de réseau lui dispense une aide précieuse et met en place sa campagne de lancement.
En dehors des flyers, des affiches placardées sur les murs, les franchisés de salons ou instituts esthétiques bénéficient aussi de partenariats avec des établissements de renommée. Une franchise de sport peut, par exemple, pousser ses membres à adhérer à une franchise d’esthétique pour des programmes minceur ou des soins de relaxation.
Quel apport pour une franchise esthétique ?
L’apport personnel et plus largement l’investissement global d’une franchise esthétique dépend du réseau que vous souhaitez intégrer. Avec Franchise Directe, vous pouvez intégrer un réseau de franchise esthétique à partir de 15000€ d’apport personnel. Le reste des investissements dépendra notamment du type de franchise que vous choisissez d’intégrer. En effet, ouvrir une franchise esthétique avec des prestations en institut ne demande pas les mêmes investissements que l’ouverture d’une franchise esthétique avec des prestations à domicile.
Si l’esthétique vous a toujours intéressé et que vous souhaitez devenir votre propre patron, Franchise Directe peut vous ouvrir la voie dans ce secteur. De l’institut de beauté spécialisé aux magasins de produits cosmétiques en passant par les bars à ongles, de nombreux concepts variés et différents vous attendent. Passez par une simple demande de documentation et les réseaux de franchise esthétique vous enverront des informations complémentaires !