Trouver une Franchise

Franchises de restauration

28.05.2009

TVA - 1Dans le secteur de la restauration, une annonce récente du président de la république française apporte une bouffée d'oxygène aux entrepreneurs : la baisse du taux de TVA de 19,6 à 5,5% réclamée depuis des années par les restaurateurs est mise en application depuis le 1e juillet 2009. Ce taux est ainsi aligné sur celui de la vente à emporter.

Selon l'Union des Métiers de l'Industrie Hôtelière, 112 000 restaurants, 24 000 hôtels café-restaurants et 41 000 cafés devraient bénéficier de cet allègement fiscal.

TVA - 2Le secteur de la restauration et de l'hôtellerie en franchise est particulièrement concerné par cette mesure. En 2007, il comptait pour plus de 7% du nombre de réseaux en franchise français (source : FFF).

Pour les enseignes franchisées, cette annonce ouvre d'importantes perspectives de développement par la facilitation de l'ouverture de nouveaux lieux de consommation. En effet, en contre-partie de la baisse de la TVA, les professionnels de la restauration sont incités à baisser les prix sur une dizaine de produits (café, eau minérale, entrée, plat du jour, menu, menu enfant, dessert, boissons non alcoolisées ...) ce qui relancera la fréquentation des établissements. Une baisse de 11,8% des prix devrait relancer la consommation dès cet été avec un effet positif sur l'avenir de cette profession.

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises