Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte

Trouver une Franchise

Devriez-vous franchiser votre entreprise ?

Devriez-vous franchiser votre entreprise ?
Business concept growth success process, Close up woman hand arranging wood block stacking as step stair on paper blue and pink background, copy space.
oatawa/Getty Images/iStockphoto

Vous avez un bon concept commercial et votre entreprise est déjà bien établie. Quelle est la prochaine étape ? De nombreux chefs d’entreprise se demandent à ce stade s’ils pourraient franchiser leur société. Il est primordial d’analyser la faisabilité d’une telle démarche en profondeur et sous tous ses aspects avant de sauter le pas.

Voici plusieurs critères qu’il est important de prendre en considération avant de devenir franchiseur.

  • Un retour sur investissement conséquent
    Vous devez vous assurer que vos ressources financières sont solides avant même de considérer la franchise. Un minimum de 15 % de retour sur investissement est indispensable avant d’entamer les démarches. Par exemple, si votre investissement de départ est de 100 000 €, vous devez dégager au moins 15 000 € de CA après 2 ans d’exploitation. N’oubliez pas que les franchisés paient en général un pourcentage de leur chiffre d’affaires au franchiseur, ce qui veut dire que les 15 % seront plus difficiles à atteindre pour eux.
  • Un modèle économique éprouvé
    Outre un bon retour sur investissement, il est important de tester le concept dans différents lieux. Il est recommandé de faire le test sur trois emplacements distincts avec des marchés variés mais aussi différents employés, clients, données démographiques, etc. De cette façon, vous aurez de meilleures chances d’offrir une franchise qui fonctionnera sur l’ensemble du territoire que vous visez, et pas seulement dans votre cas précis.
  • Un modèle opérationnel établi
    Les entreprises qui réussissent ont généralement mis en place un modèle de fonctionnement qui explique comment gérer l’entreprise. Il est important que celui-ci soit mis par écrit dans un manuel opératoire pour être facilement expliqué et répliqué par les franchisés. Ce manuel comprend la façon dont votre entreprise gère le marketing, le recrutement, la formation ainsi que le fonctionnement, l’achat de stock et l’aspect financier. On le désigne parfois sous le vocable « la bible » du franchiseur.
  • Le capital à investir
    Développer une entreprise demande de l’argent, tout comme franchiser sa société. L’investissement sera moindre qu’en optant pour un autre processus d’expansion mais vous aurez tout de même besoin de capitaux pour lancer puis pérenniser votre franchise. Il vous faudra la promouvoir mais aussi payer des taxes, des logiciels, prévoir un budget marketing et engager une équipe pour accompagner les franchisés.
  • Un plan à long terme
    Puisque les contrats de franchise ont une durée d’environ 5 à 10 ans, vous devrez vous engager sur le long terme avec vos franchisés. Il y aura des désaccords dans la relation franchiseur- franchisés mais si vous voulez franchiser votre société, vous devrez vous assurer que la communication reste ouverte entre vous, tout en gérant l’entreprise efficacement. Cette relation franchiseur-franchisé est primordiale et il faut la cultiver soigneusement.

Franchiser son entreprise
Franchise business,Businessman hand choose wooden blog with franchise marketing icons Store.
eakrin rasadonyindee/Getty Images/iStockphoto

La franchise comme moyen de développement

Les avantages d’une franchise comme moyen de développer son entreprise sont doubles :

  1. Cela demande un investissement de départ relativement bas pour le franchiseur puisque le capital utilisé pour développer le réseau vient majoritairement des franchisés.
  2. En franchisant sa société, le franchiseur place l’expansion de son entreprise entre les mains de personnes motivées pour la faire fructifier. Après avoir investi leur argent dans une franchise, les franchisés feront tout pour que l’entreprise soit une réussite.

En utilisant les capitaux des franchisés, le franchiseur est en mesure d’établir un certain nombre de points de vente dans un temps relativement court. Il est ainsi possible de se développer rapidement sans devoir payer les différents frais associés à l’ouverture de points de vente en propre, tout en bénéficiant aussi bien au franchiseur qu’aux franchisés. En outre, la renommée de la marque se fera rapidement, ce qui permettra d’asseoir la franchise.

Le coût de l’expansion pour un franchiseur est en général limité au coût du recrutement des franchisés, de leur formation avant ouverture, de leur accompagnement avant et après et de campagnes mutualisées de communication nationale. Les franchisés vont investir leurs propres fonds – ou faire un prêt – pour les locaux, l’équipement, le mobilier, le stock et le fonds de roulement indispensables à un point de vente en franchise. Bien entendu, dans le cas de franchises pouvant être exercées à domicile ou n’ayant pas de stock, les franchisés auront moins à débourser. Les seuls frais pour le franchiseur sont ceux qui ne sont pas couverts par les droits d’entrée.

Le retour sur investissement est bien plus élevé pour les entreprises qui se développent par la franchise. Il y a moins de capital engagé, les bénéfices du franchiseur sont donc générés sur un investissement plus bas. Certes, le chiffre d’affaires issu des unités de franchise est moindre que s’il venait d’unités en propre, mais un pourcentage plus élevé du chiffre d’affaires se convertit en bénéfice.

La franchise offre également la possibilité à une société de se développer sans éparpiller ses ressources managériales dans trop de points de vente. Un chef d’entreprise peut vouloir garder sa propre unité à taille humaine et la gérer lui-même. Etre à la tête de plus de quelques points de vente peut épuiser les ressources économiques. Le système de franchise demande moins de management qu’une chaîne de magasins en propre. Recruter, former, motiver et garder des employés compétents sont des fonctions gérées par les franchisés et non par le franchiseur, même si ce dernier a parfois la capacité en interne d’accompagner les nouveaux entrants sur les questions de ressources humaines.

Les entreprises choisissent la franchise comme mode d’expansion car les propriétaires- exploitants ont souvent beaucoup d’ambition et d’énergie en particulier dans le cas de TPE. Le service proposé par la franchise est très exigeant et demande l’attention d’un propriétaire- gérant. Celui-ci est souvent plus motivé et plus efficace qu’un gérant salarié puisqu’il a investi dans l’entreprise.

La franchise attire également les entreprises qui veulent se développer à l’international, surtout pour les pays différents du pays d’origine du franchiseur. En ayant des franchisés de la nationalité du pays cible, le franchiseur profite de la connaissance du tissu économique local, ce qui pourrait se révéler plus compliqué à obtenir d’une autre manière. Les personnes qui connaissent leur environnement s’occuperont plus facilement des démarches légales et pourront pallier les différences culturelles par rapport à un patron étranger.

Quels que soient les avantages de l’expansion d’une société par la franchise, n’oubliez pas que les inconvénients existent et que le chemin est rude. Les sociétés doivent satisfaire à certains critères avant d’envisager la franchise. Et même quand c’est le cas, les futurs franchiseurs doivent être prêts à investir du temps et de l’argent dans le développement de la franchise. Ce n’est pas nécessairement le moyen le plus simple de se développer.

Et ensuite ?

Assurez-vous tout d’abord que votre entreprise se conforme à tous les critères listés ci-dessus. Il est judicieux de demander des conseils à des professionnels avant de se lancer. Vous trouverez une liste d’experts ici pour vous aider.

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande