Nº 39 du Top 100 des franchises 2022
Mr. Bricolage est le premier groupement d'entreprises indépendantes de proximité, spécialistes de l'aménagement de l'habitat, de la décoration, de l'entretien et du bricolage. L’enseigne s’implante dans les villes moyennes et se veut proche de ses clients. Le groupe se développe aujourd'hui sous forme d'adhésion.
Année de création de l'enseigne | 1965 |
Année de lancement du réseau de franchise | 1979 |
Nombre d'unités en France | 299 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 72 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 11 |
Données financières
Droits d’entrée | 9 150 € |
Redevance d’exploitation | 1,30 % du CA |
Redevance publicitaire | 0,85 % du CA |
Apport personnel minimum | 200 000 € |
Investissement total hors pas-de-porte | 700 000 € |
Durée du contrat | 3 ans |
Aide au financement ? | Non |
Formation et accompagnement
Les nouveaux adhérents sont accompagnés de la prise de décision de création jusqu'à l'ouverture de leur point de vente. La formation initiale peut durer de 1 à 3 mois selon l'expérience. Des animateurs présents de 4 à 6 semaines lors de l’ouverture. Tout au long du contrat les adhérents profitent des services suivants : suivi de gestion, merchandising, animateurs de réseau, aide à l'embauche de nouveaux collaborateurs, etc.