Nº 74 du Top 100 des franchises 2020
Originaire du Danemark, BoConcept est une franchise de magasins commercialisant du mobilier design, haut-de-gamme et personnalisable, à destination d’une clientèle urbaine. Marque internationale présente dans 65 pays et franchiseur expérimenté, BoConcept privilégie le développement qualitatif en France, marché de référence pour l'enseigne. De nombreux franchisés du réseau possèdent plus d'un magasin BoConcept, gage de son attractivité.
Année de création de l'enseigne | 1952 |
Année de lancement du réseau de franchise | 1993 |
Nombre d'unités en France | 36 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 270 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 65 |
Données financières
Droits d’entrée | 25 000 € |
Redevance d’exploitation | Aucune |
Redevance publicitaire | 1,5 % du CA |
Apport personnel minimum | 150 000 € |
Investissement total hors pas-de-porte | 400 000 – 600 000 € |
Durée du contrat | 5 ans |
Aide au financement ? | Non |
Formation et accompagnement
La plateforme e-commerce de l'enseigne est totalement orientée service de ses franchisés et de leurs clients.
La formation du franchisé est organisée par la BoConcept University avec des stages au Danemark et en France, ainsi qu’une formation pratique en magasin. Une plateforme e-learning est disponible.
Un Executive Retail Advisor (ERA) est responsable de la performance d’une partie des magasins. Tout ce qui a trait à l’aspect managérial du magasin est de sa compétence et il se tournera vers des experts sur des aspects plus techniques, tels que le système informatique, les PLV, la formation des équipes... Un service spécifique pour l’ouverture de magasin accompagne les franchisés sur de nombreux aspects. Le service marketing assiste le chef d’entreprise dans tout ce qui est communication et fournit les supports publicitaires afin d’attirer la clientèle : catalogues, flyers, publicité nationale, mailings, communiqués de presse, etc.
BoConcept recherche des entrepreneurs intéressés par les nouvelles tendances, qui souhaitent s’investir dans une franchise à haute valeur ajoutée, mais aussi des investisseurs prêts à ouvrir plusieurs magasins de l’enseigne.