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Interview de Franchise Directe avec Yacine Mazzouj, fondateur de l'enseigne Pasta Pizza

Interview de Franchise Directe avec Yacine Mazzouj,

fondateur de l'enseigne Pasta Pizza

11 octobre 2012

 

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Franchise Directe :

Quel est le profil type d'un franchisé Pasta Pizza ?

Yacine Mazzouj : La fourchette d'âge idéale se situe entre 35 et 45 ans. Le principal critère est l'envie de réussir en étant indépendant. Les qualités humaines pour le management de l'équipe tout au long de l'année comptent également beaucoup. Il faut savoir que nous ne retenons pas les candidatures de personnes ayant déjà exercé dans ce type de restauration rapide : malheureusement, ces candidats pensent déjà tout connaître, occultent la formation dispensée et ne se plient pas à notre savoir-faire. Cela ne fonctionne pas.

À quoi s'engagent les franchisés vis-à-vis de votre enseigne ?

Ils s'engagent à respecter les règles de base - approvisionnement auprès de notre centrale d'achat, respect du process, maintien d'une image de marque impeccable, respect des collaborateurs. L'objectif du réseau est de pouvoir servir la même pizza dans n'importe lequel de ses points de vente, comme l'attend la clientèle.

Quel est le contenu de la formation que vous apportez ?

C'est un aspect déterminant parmi tout ce que nous apportons au franchisé. D'abord, nous la dispensons au franchisé et à l'ensemble de son équipe. Elle dure environ trois semaines avant l'ouverture du magasin et plus si besoin, ce n'est pas figé. Ensuite, je suis présent au côté du franchisé à l'ouverture et pendant trois semaines, un mois. Cette formation repose sur trois volets :

  • la fonction de restaurateur avec la fabrication, l'hygiène, la sécurité, la connaissance des produits …
  • le chef d'entreprise et ses relations avec les fournisseurs, le fonctionnement de la caisse, …
  • l'animateur du point de vente avec les techniques marketing

Quel est le pourcentage de turnover de votre enseigne pour 2011 ?

Aucun turnover pour le moment. Au contraire, nous sommes heureux de compter nos premiers multi-franchisés qui viennent d'acheter des locaux pour ouvrir leur second point de vente ! Ces franchisés ont multiplié par deux leurs résultats dès la 1ère année par rapport à leur prévisionnel. Une dynamique se créé, très encourageante. Bien que la concurrence s'organise, la pizza est un domaine qui ne connaît pas la crise.

En tant que créateur de l'enseigne Pasta Pizza, quel est le déroulement de vos journées ?

J'ai une triple casquette pourrait-on dire puisque je gère à la fois l'exploitation de mon point de vente, unité historique du réseau, je suis le franchiseur d'un réseau en développement, dont j'assure également l'animation. Généralement de 8h à 10h, je traite le courrier. S'il contient des candidatures, je prends contact et j'envoie une documentation, avec l'aide de deux personnes qui m'épaulent sur le développement du réseau. Ensuite, je suis présent sur mon point de vente d'où je m'occupe des fournisseurs pour mon compte et celui des autres franchisés. Quotidiennement, je prends le temps de rendre visite ou de téléphoner avec les franchisés qui se sont d'abord implantés de façon très locale.

Pourquoi avoir choisi la franchise comme modèle de développement ?

Ayant été par le passé franchisé dans le domaine de la vidéo, je connaissais bien ce système et je savais à quoi j'allais être confronté. J'avais gardé un bon sentiment de ce modèle économique et pour moi, la franchise est la forme de partenariat la plus adéquate pour développer une affaire.

Quels sont les objectifs de développement que vous vous êtes fixés pour 2012, à moyen terme ?

La première étape de notre développement a été de valider le concept lancé en 2009 et de l'implanter largement dans ma ville, Toulouse. Cette année, nous devrions passer la barre symbolique des 10 franchisés et par la suite, j'ambitionne un développement au niveau national, avec pour objectif d'atteindre les 40 franchisés en 2015.

Souhaitez-vous vous développer en priorité dans un secteur géographique particulier ?

Nous ne nous mettons aucune barrière, à part le fait qu'il s'agit d'un concept urbain à implanter plutôt dans les grandes villes. Toutes les régions françaises sont ciblées, ainsi que nos voisins francophone comme la Belgique ou le Maroc. Nous avons une ouverture prévue à Lille par exemple.

Quels sont les points forts de votre concept par rapport à la concurrence ?

L'originalité de notre double concept, qui propose à la fois des pizzas et des pâtes à emporter, une forme d'alimentation tendance. Cela nous permet de travailler en continu, à la différence des enseignes qui ne font que des pizzas et qui travaillent plutôt le soir. En plus, nous agrémentons notre carte de produits propres à Pasta Pizza, tels des empanadas, que le client ne retrouve pas ailleurs. Nous avons adapté notre outil de production à la fabrication de ces produits, sans matériel sophistiqué, ce qui nous permet d'installer un point de vente à un coût particulièrement compétitif : avec 55 000€ (hors local), le magasin est totalement équipé, de l'ameublement à la cuisine en comptant le scooter de livraison, etc…! Du fait de la jeunesse du réseau, nous n'assommons pas nos franchisés avec une redevance élevée. Nos prévisionnels ne sont jamais trop optimistes et les CA affichés sont réels. Enfin, je tiens à rester au plus près de tous les franchisés, qui peuvent compter sur ma disponibilité, même s'ils ouvrent dans une région éloignée de la mienne.

Comment envisagez-vous l'animation du réseau de franchisés ?

Nous avons un rendez-vous régulier chaque trimestre autour de l'édition de notre nouvelle carte qui occasionne une campagne publicitaire, un ajustement des prix. Nous nous retrouvons à tour de rôle chez l'un ou l'autre, nous étudions les nouvelles recettes. C'est un véritable temps d'échange à l'occasion duquel les franchisés peuvent proposer leurs idées. Chacun a son mot à dire, c'est encore assez familial comme réseau ! Mon rôle est aussi d'informer le réseau sur tous nos supports de communication. Nous venons par exemple de renouveler entièrement le site web pour une meilleure mise en avant de l'enseigne.

Plus généralement, quelles sont selon vous les qualités essentielles pour réussir en franchise ?

Croire en soi-même, au produit et au concept choisi !

Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise, avant qu'il ne fasse son choix sur telle ou telle enseigne ?

Je lui conseillerais de savoir exactement ce qu'il veut ; le caractère hasardeux d'un projet n'est jamais bon. Je l'encouragerais à choisir une jeune enseigne avec un aspect humain qui favorisera sa réussite. Bien regarder le coût d'implantation de son magasin, de gros investissements n'étant pas toujours faciles à assumer. Un investissement peu élevé ne change rien à la qualité d'un concept ni à son résultat. Dans le domaine de la restauration, je recommande la restauration rapide plutôt que la restauration tout court car elle est moins contraignante et le retour sur investissement plus rapide.

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