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Les Franchises de restauration d'aujourd'hui

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Les chaines de restaurants se multiplient et il y en a pour tous les goûts. De la sandwicherie, à la pizzeria en passant par la cuisine traditionnelle, la cuisine gastronomique et les cuisines du monde, auxquelles viennent s’ajouter les bars à salades, pâtes et soupes, difficile de faire son choix ! Quels sont, de nos jours, les concepts de chaines de restaurants qui attirent les consommateurs et pourquoi ? Désormais, il ne suffit plus d’avoir un restaurant accueillant et de proposer de bons petits plats. Maintenant et plus que jamais, le restaurant doit parler à l’égo du consommateur. En d’autres termes, le consommateur se tournera vers le restaurant qui l’arrange, qui lui ressemble, qui l’étonne.

1 Le restaurant pratique

Le restaurant, au 21e siècle, ce n’est plus seulement un loisir. Il a su se démocratiser et est même devenu l’extension de nos cuisines. A l’heure actuelle, il n’est pas rare pour les travailleurs de manger au restaurant le temps de midi et pour les familles débordées d’emmener leurs enfants au « Macdo ». Pourquoi ? Parce que c’est un gain de temps et aussi parce que c’est un bon moyen de se changer les idées. L’employé(e) de bureau n’a pas toujours le temps de préparer son déjeuner la veille et appréciera de ne pas manger à son bureau. Pour certains parents, il peut s’avérer difficile de concilier boulot, famille et tâches ménagères et un repas au restaurant, c’est une pause en famille.

Dans les restaurants pratiques, vous retrouverez tous les restaurants qui proposent des déjeuners à des prix abordables, les sandwicheries, les pizzérias, les bars à salades, à pâtes et à soupes. Parmi ces restaurants, certaines franchises se distinguent. Il y a par exemple Subway, première franchise mondiale de restauration rapide. L’enseigne confie devoir sa réussite au fait qu’elle « correspond parfaitement aux nouvelles habitudes de consommation des Français : [elle] permet de manger rapidement, de choisir son menu (gourmand ou équilibré), de varier les plaisirs, et tout ça à prix mini. » Dans la restauration rapide et pratique vous retrouverez également de nouveaux concepts, comme :

  • les bars à salades (Green is better)
  • les bars à pâtes (Mezzo di Pasta, Nooï, Pasta’s…)
  • les bars à soupes ou chaines de restaurants proposant des soupes (Vivre & Savourer)
  • les restaurants spécialisés dans le wok (Equi’Wok, Wazawok…)

Le concept le plus novateur dans la restauration pratique est, à ce jour, l’atelier de cuisine à emporter qui permet aux clients de cuisiner un repas original à un moindre prix et de l’emporter avec eux pour le déguster en famille ou entre amis. C’est ce que vous propose la nouvelle franchise Cook&Go

2 Le restaurant qui ressemble aux consommateurs

Que le consommateur cherche un restaurant pratique et/ou un restaurant où se divertir, il se tournera très souvent vers un restaurant qui lui ressemble, un restaurant à l’image de ses goûts. De ses goûts culinaires, mais également de ses goûts culturels

Il y a tout d’abord les restaurants qui proposent aux clients de composer leur menu. Les sandwiches de Subway sont par exemple « préparés à la demande, laissant libre cours à toutes les envies ou inspirations du client, « sous les yeux » de celui-ci, en toute transparence. » Ensuite, il y a les restaurants dotés d’un libre-service. Le client voit les plats avant d’être servi et peut se servir à sa guise. C’est notamment ce que proposent certains Pizza Hut.

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Si le client aime manger exactement ce qu’il a commandé, il apprécie aussi être satisfait culturellement tout en prenant son repas. Vous aimez voyager ? Vous aimez donc peut-être découvrir différentes cuisines du monde. Quoi de mieux qu’un restaurant qui vous propose la cuisine d’un pays étranger exactement cuisinée selon les recettes de ce pays, mais prêt de chez vous ? C’est le concept, entre autres, de Tapeo BCN. Comme le dit l’enseigne : « Tapeo BCN est une franchise crée à Barcelone qui a commencé à se développer récemment sur le marché français. […] La nouveauté de ce concept consiste à utiliser des techniques et technologies héritées de la restauration de luxe grande dimension pour faire sortir des produits authentiques et des plats de haute qualité des frontières espagnoles et les faire voyager à travers le monde, tout en évitant des distorsions, des réinterprétations, des fusions et toutes sortes d’échecs dans l’acte de reproduction d’une cuisine qui mérite d’être découverte et appréciée telle qu’elle est. […]La promesse basique faite au client est qu’il va déguster un pain tomate comme à Barcelone, un poulpe comme à Galice, un jambon ibérique comme à Extremadura ou une belle friture comme en Andalousie, qui feraient les délices de tout gourmet espagnol ! »

Au rayon des nouveautés, il y a Arrêts de Jeu, une toute nouvelle franchise dont le restaurant pilote a ouvert le 21 décembre 2011. Nicolas Raimbault, le co-fondateur d’Arrêts de Jeu, présente son enseigne : « Il s’agit d’un nouveau concept, moyen-haut de gamme, qui s’adresse aux passionnés de sport. Le restaurant offre, dans un cadre moderne, confortable et chaleureux, une cuisine de qualité, à la fois conviviale et saine. C’est l’endroit idéal pour prendre un apéro avec des amis, déjeuner en famille, suivre une compétition sportive, prendre la collation d’avant-match ou dîner après le match tout en étant dans un cadre qui plonge le client dans l’univers fédérateur du sport. […] Les Français sont des sportifs (54 % soit 36 millions de pratiquants, 17 millions de licenciés) et aiment suivre les grands évènements comme la Coupe du Monde de football, les Jeux Olympiques ou encore les Grands Prix de Formule 1 ou le Tour de France. Pourtant, personne n’a jamais songé leur offrir un véritable lieu de restauration dédié à leur passion, à l’exception de cas isolés comme certains bars sportifs. Nous comptons donc répondre à un besoin non comblé actuellement dans la restauration hors foyer. »

3 Le restaurant qui étonne les consommateurs

Finalement, si le consommateur apprécie les restaurants pratiques et les restaurants qui reflètent ses goûts, le restaurant dont il parlera certainement le plus reste le restaurant qui l’aura marqué. De nos jours, de nombreuses enseignes se font concurrence quant à qui trouvera le petit plus qui étonnera ses clients. Il y a plus de 10 ans débarquaient les sushis et les restaurants japonais dans lesquels le chef cuisinait sous vos yeux. Depuis, les restaurateurs font toujours appel à des nouveautés culinaires pour épater les clients. Au menu de La Boite à Pizza, vous retrouverez par exemple la pizza « Foie Gras Suprême », composée de crème fraîche, mozzarella, magret de canard, cèpes, champignons, persillade et foie gras.

Le visuel a également toujours une très grande importance pour le client. Les restaurateurs l’ont compris, l’ambiance et le décor d’un restaurant font la différence entre deux enseignes aux yeux du client. Le restaurant pilote Arrêts de Jeu, par exemple, plonge les consommateurs dans le milieu du sport grâce entre autres au marquage au sol comme sur les terrains de différents sports, aux accessoires sportifs au comptoir et aux écrans diffusant des évènements sportifs. Le restaurant fait également profiter ses clients d’écrans tactiles leur permettant de surfer sur les actualités du sport. L’utilisation des nouvelles technologies est une excellente idée qui ne manquera pas de marquer les esprits des consommateurs.

Si vous souhaitez ouvrir un restaurant en franchise, consultez le secteur franchise de restauration

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