Trouver une Franchise
  1. Accueil
  2. Centre d'information
  3. Articles sur la franchise
  4. Les 100 meilleures franchises mondiales de 2013 - Vue d'ensemble

Les 100 meilleures franchises mondiales de 2013 - Vue d'ensemble

08.05.2013

Vue d’ensemble des 100 meilleures franchises mondiales

Tableau des 10 meilleures franchises

Position 2013 FRANCHISE Position 2012
1 Subway 1
2 7-Eleven 4
3 McDonald's 2
4 KFC 3
5 Burger King 5
6 Pizza Hut 6
7 Wyndham Hotel Group 7
8 Hertz 10
9 Ace Hardware Corporation 8
10 InterContinental Hotel Group 13

Tableau 1 : Le Top 10

Alors que le classement des 100 meilleures franchises mondiales fête ses 5 ans, on observe plusieurs changements dans le haut du classement. 9 des 10 meilleures franchises étaient présentes dans le classement de 2012 et Subway est toujours en tête. La capacité d’évoluer avec son temps est l’un des atouts de Subway et le système d’une franchise de renommée mondiale se doit de rester solide.

Le développement par le jeu

Ne soyons pas étonnés que Subway utilise les nouvelles technologies pour interagir avec ses franchisés potentiels. Ce qui est peut-être plus surprenant c’est que l’entreprise expérimente en recrutant sa prochaine génération de franchisés grâce à une simulation en ligne de gestion d’une entreprise.

Ecran SubwayDu 29 janvier 2013 au 31 mars, le jeu a opposé des entrepreneurs de 100 pays qui devaient construire le meilleur restaurant Subway virtuel (http://www.ysn.com/subway/). Il a été demandé aux participants de construire leur restaurant virtuel avec un capital de démarrage, d’apprendre le fonctionnement de l’entreprise et de faire fonctionner leur restaurant virtuel en relevant des défis.

Le classement des participants a été mis en ligne sur la page d’accueil du jeu pendant toute sa durée. A la fin, 5 gagnants ont été invités au siège de Subway dans le Connecticut à rencontrer les dirigeants de l’enseigne, pour se pencher sur de véritables opportunités au sein de l’enseigne.

Le jeu est une bonne façon de mettre en avant Subway dans le monde entier, mais Fred Deluca voit également ce challenge virtuel comme une vidéo détaillant l’histoire de la chaine ainsi qu’une façon d’aider les professeurs de lycées et d’universités à éduquer les jeunes sur l’industrie de la franchise. « Sur le court terme, elle aidera les professeurs et les étudiants » a-t-il dit lors d’une interview avec National Restaurant News. « Sur du long terme, il y aura probablement des personnes qui graviteront autour de Subway pour en savoir davantage sur le recrutement puis, sur une opportunité de franchise. »1

Efforts de développement

Subway n’est pas la seule franchise à se développer. Beaucoup de franchises du classement de cette année sont en train d’ouvrir un nombre important de nouvelles unités ou sont à la recherche de davantage de franchisés.

Parmi ces compagnies, il y a Auntie Annes’ (no37) qui a célébré l’ouverture de sa millième unité aux Etats-Unis en décembre. La franchise a ouvert plus de 200 unités en 2012 dont 80 à l’international. GNC (no11) n’a pas seulement ajouté des centaines d’unités à son effectif, mais a aussi augmenté son revenu de près de 22% comparé à 2011.2 La croissance de 7-Eleven est remarquable puisqu’elle a permis à cette franchise de se glisser à la 2e place du classement, reléguant McDonald’s à la 3e place, alors que cette franchise est elle aussi en croissance continue.

Classement des 100 meilleures franchises - escalier7-Eleven grandit malgré tout et vit des périodes de transition pendant lesquelles l’enseigne change sa gamme de marchandises. Elle évolue et va au-delà de l’essence, des cigarettes et des snacks. La supérette essaie de devenir une destination plus qu’une étape. Elle cherche à y arriver en développant son offre, ce qui est expliqué plus en détails dans la section « Tendances à suivre» de ce rapport.

7-Eleven a également développé ses services en faisant un partenariat avec Amazon qui permet aux consommateurs de venir chercher des petits paquets (moins de 4,5 kg) stockés dans les casiers informatisés des magasins 7-Eleven participant à l’opération. Ce classement n’est pas le seul à avoir remarqué ce changement chez 7-Eleven, le magazine américain Fast Company a récemment cité cette franchise comme l’une des 10 enseignes les plus innovantes dans le secteur de la vente au détail.3

En dehors des franchises américaines

Bien que la majorité du classement soit composée d’entreprises américaines – le concept de franchise provenant d’Amérique – la popularité du franchisage s’accroît dans le monde entier. C’est ce que montre le nombre croissant des entreprises du classement qui ne sont pas américaines.


Franchise Position 2013 Pays d'origine Industrie/Catégorie
InterContinental Hotel Group 10 Royaume-Uni Hôtels en franchise
Europcar 12 France Franchises automobiles
Carrefour 13 France Magasins en Franchise
Dia 15 Espagne Magasins en franchise
Tim Hortons 18 Canada Franchises alimentaires
Kumon 27 Japon Franchises d'éducation
Yves Rocher 30 France Franchises de beauté et santé
Yogen Fruz 32 Canada Franchises alimentaires
H&R Block 39 Canada Franchises de comptabilité et de finance
Tutor Doctor 54 Canada Franchises d'éducation
5áSec 57 France Franchises de nettoyage
Cartridge World 61 Australie Franchises Internet
ActionCOACH 71 Australie Franchises de consultants
WSI Internet 76 Canada Franchises Internet
No Mas Vello 84 Espagne Franchises de beauté et santé
Vom Fass 86 Allemagne Franchises alimentaires
The Pita Pit 87 Canada Franchises alimentaires
Naturhouse 91 Espagne Franchises de beauté et santé

 Tableau 2 : Les franchises du classement des 100 meilleures franchises mondiales qui ne sont pas originaires des Etats-Unis

Les nouveaux venus du classement

5àSec (no57) : 5àSec est une franchise de pressings et le leader mondial du traitement des textiles. Le concept de 5àSec est basé sur des services rapides et de qualité à des prix abordables, comprenant 5 types de prix (d’où le 5 dans 5àSec).

Classement des 100 meilleures franchises - deux entrepreneursApplebee’s (no82) : Applebee’s Neighborhood Grill & Bar et Applebee's Grill sont spécialisés dans la vente de nourriture de grande qualité à prix modérés et de boissons alcolisées dans un décor caractéristique et décontracté.

Carrefour (no13) : Le Groupe Carrefour s’est développé pour devenir l’un des plus grands groupes mondiaux de distribution. Actuellement, le Groupe dispose de 4 formats : les hypermarchés, les supermarchés, les libres services de gros et les supérettes.

Coldwell Banker (no44) : Fondée en 1906, Coldwell Banker est la plus ancienne franchise immobilière résidentielle en Amérique du nord. Coldwell Banker propose aussi des franchises immobilières commerciales dans le courtage aux Etats-Unis.

Coverall (no51) : Coverall est une franchise d’entretien qui propose un système de nettoyage sain. Coverall s’occupe de nombreux types de bâtiments : les bureaux, les locaux médicaux, les salles de sports, les crèches et écoles, les dépôts-vente, les usines de production, les bureaux gouvernementaux, les concessionnaires, les restaurants, les aéroports, les entrepôts et les hangars.

Ihop (no73) : L’International House of Pancakes Restaurants (la maison internationale des restaurants de pancakes) propose des pancakes “IHOP” ainsi que différents menus, petits déjeuners, déjeuners et soupers.

Jamba Juice (no100) : les magasins Jamba Juice proposent une grande variété de smoothies préparés à la commande, d’autres boissons froides ou chaudes prêtes à consommer, des jus de fruits pressés sains et de la nourriture pour encas et déjeuners.

No Mas Vello (no84) : L’enseigne espagnole Nos Mas Vello (No+Vello) est un spa médical qui propose l’épilation à la lumière intense pulsée à un prix fixe. No+Vello propose également des services qui ne sont pas médicaux et peut également proposer des services médicaux si des membres du centre y sont formés.

Tutor Doctor (no54) : Tutor Doctor propose des services de cours particuliers abordables et professionnels de la maternelle à l’université.

Ziebart (no79) : Les franchises Ziebart sont spécialisées dans l’automobile. Elles proposent des revêtements de protection, la réparation de rayures et d’éraflures, le traitement des vitres, des accesssoires, des revêtements de protection en polyuréthane ainsi que le remplacement et la réparation de vitres.

Mentions honorables

Bien que ces franchises ne fassent pas partie du Top 100, elles montrent très bien comment des entreprises peuvent devenir des entreprises internationales prospères.Tout comme Home Instead (no78), PostNet (no90), Smoothie King (no65) et Tutor Doctor (no54), qui faisaient partie de ce classement l’année dernière, peut-être que l’année prochaine, une ou plusieurs de ces enseignes feront leur entrée dans le classement.

 

FRANCHISE Position 2013 Pays d'origine Industrie/catégorie

Meineke

101 Etats-Unis Franchises automobiles
Jenny Craig 102 Australie  Franchises de beauté et de santé
Pirtek 103 Australie  Franchises d'entretien
Coffee News 104 Canada  Franchises de publicité et de marketing
Sylvan Learning 105 Etats-Unis  Franchises d'éducation
Color Glo 106 Etats-Unis  Franchises automobiles
Budget Blinds 107 Etats-Unis  Franchises de meubles et de décoration
Gymboree Play & Music 108 Etats-Unis  Franchises de sports
Schlotzsky's 109 Etats-Unis  Franchises alimentaires
The Athlete's Foot 110 Etats-Unis  Franchises de dépôts-vente
Furniture Medic 111 Etats-Unis  Franchises d'entretien
CertaPro Painters 112 Etats-Unis  Franchises de l'habitat
Almeida Viajes 113 Espagne  Franchises de tourisme
Pak Mail 114 Etats-Unis  Franchises de distribution
Five Guys 115 Etats-Unis  Franchises alimentaires
Maaco 116 Etats-Unis  Franchises automobiles
Heaven's Best 117 Etats-Unis  Franchises de nettoyage
Maid Brigade 118 Etats-Unis  Franchises de nettoyage
Nathan's Famous 119 Etats-Unis  Franchises alimenatires
Haagen-Dazs 120 Etats-Unis  Franchises alimentaires
American Leak Detection 121 Etats-Unis  Franchises d'entretien
Quick 122 Belgique  Franchises alimentaires
PuroClean 123 Etats-Unis  Franchises de nettoyage
Homewatch 124 Etats-Unis  Franchises de services à la personne
Perkins Restaurant & Bakery 125 Etats-Unis  Franchises alimentaires

 Tableau 3 : Les franchises de la position 101 à 125

Précédent   Suivant

1 Subway Founder Talks Growth, Health Care, Menu, http://nrn.com/latest-headlines/subway-founder-talks-growth-health-care-menu

2 GNC Holdings, Inc. Reports Fourth Quarter and Full Year 2012 Results, http://gnc.mediaroom.com/2013-02-14-GNC-Holdings-Inc.-Reports-Fourth-Quarter-and-Full-Year-2012-Results-Exceeds-Earnings-Outlook-Capping-Record-Year-for-Revenue-and-Earnings-Increases-Quarterly-Dividend-and-Announces-Share-Repurchase-Program

3 The World’s Top 10 Most Innovative Companies in Retail, http://www.fastcompany.com/most-innovative-companies/2013/industry/retail

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises