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Interview de Christian Trallero, fondateur de La Clinique de la Minceur

Interview Franchise Directe - Christian Trallero,

fondateur de La Clinique de la Minceur

11 juillet 2014

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Indiquez-nous en quelques mots l'activité de votre enseigne et le nombre de centres dans votre réseau à ce jour.

La création de La Clinique de la Minceur est issue de la rencontre d’un sportif de haut niveau, champion de France de rugby, passionné par le bien-être et la remise en forme, d’un docteur spécialisé en nutrition, d’une kinésithérapeute, psychanalyste, traitant les addictions, d’une ancienne sportive de haut niveau, ancienne entraineur des équipes de France qui a, à son actif 2 participants aux J.O et de la créatrice d’une école enseignant le coaching minceur.

En janvier 2013, nous avons choisi de partager nos réflexions et de développer sur toute la France cette marque qui comptera 15 centres en 2014 et dont l’objectif est d’être plus de 100 en 2015 (SETE 2, FRONTIGNAN, DIGNE, DOULENS, PERPIGNAN, TOULOUSE, MONTPELLIER, BEZIERS, etc.)

Ce concept est très innovant car il s'agit du seul réseau de centres minceur s'appuyant sur un diagnostic, un bilan, et un suivi nutritionnel.
Notre rôle est d'assister nos clients dans leur volonté de retrouver leur poids santé et leur poids de forme en les aidant à raffermir leur corps, à déstocker les graisses et à mener leur travail mental de prise en charge.
La solution pour l'amincissement dans la durée n'est autre qu'un cocktail bien dosé, de soins minceur, de contrôle de l'alimentation, d'activité physique et surtout de volonté personnelle. Le suivi par nos conseillères en nutrition est également très important.

Pourquoi avez-vous choisi de développer votre activité en licence de marque ?

Le marché de la minceur est très porteur aujourd'hui. J'ai choisi ce secteur d'activité depuis 1998. Ancien sportif de haut niveau, j'ai toujours été passionné par le milieu de la forme et du bien-être.
J'ai été par la suite de nombreuses années patron d’une filiale nationale d’une des plus grandes entreprises françaises. Etant connu par mon passé sportif et professionnel, je ne peux pas me permettre de proposer n'importe quel concept !

Pourquoi sous licence de marque plutôt qu'en franchise ?

Le contrat de franchise impose beaucoup de contraintes aux franchisés. Nous privilégions l'indépendance de nos entités avec un système moins contraignant, nous proposons un contrat de 3 années renouvelable. Si notre licencié n'est pas satisfait, il se désengage sans problème.

Comment envisagez-vous l'animation du réseau ?

Nous en sommes au début de son développement mais nous avons déjà notre propre centre de formation, dans un établissement dédié à cette mission.
Chaque candidat à la licence y est accueilli et peut revenir à tout moment au cours de son contrat.
Nous demandons également à nos licenciés de consacrer plusieurs journées à une réunion d'échanges d'idées nouvelles.
Pour répondre aux questions de nos licenciés, nous disposons de 4 responsables bien spécialisés chacun dans leur domaine, que ce soit les soins, la nutrition ou le commercial.
Personnellement, à l'écoute des directeurs de centres, j’anime le réseau.
- Pour les soins de type massages et l’utilisation des appareils minceur, nous avons des personnes très pointues qui transmettent leur savoir.
- La conseillère en nutrition est à l’écoute du client.
- La responsable administrative est en charge de la formation théorique et notamment de notre logiciel de prise de rendez-vous très convivial. Cette personne est également chargée du réassort des produits dans nos centres et de tout ce qui concerne l'intendance.
- La directrice du centre de formation propose également des cours par correspondance

Quels sont les objectifs de développement que vous vous êtes fixés pour 2015 ? à moyen terme ?

Notre objectif est d’avoir plus de 100 centres en 2015. Les créations à venir se situent dans ce créneau.

Quels sont selon vous les points forts de votre concept ?

Notre concept est unique en Europe car il bénéficie de l’assistance permanente d’une équipe avec un docteur spécialisé en nutrition, d’une kinésithérapeute, diplômée en psychanalyse et en traitement des addictions.

  • Un marché considérable (7 femmes sur 10 souhaitent mincir)
  • Une bonne rentabilité
  • Un apport personnel et des investissements réduits
  • Un démarrage rapide et sans contraintes
  • Une dynamique permanente et une totale disponibilité de la tête de réseau (je suis joignable à tout moment)
  • L’utilisation d'appareils éprouvés et bien connus du grand public.
  • La maîtrise des outils de communication

Délivrez-vous une aide financière (directe ou indirecte) aux nouveaux licenciés ?

Toutes les formations que nous délivrons sont comprises dans l’achat du concept.

Quel est le contenu de la formation que vous apportez ?

Elle dure entre une et deux semaines plus 1 stage en entreprise, le temps de se familiariser avec toutes les personnes de l'encadrement. La formation continue est proposée selon des thématiques comme des formations commerciales…
Cela permet de corriger les mauvaises habitudes prises sur le terrain afin que tous les membres du réseau travaillent de la même manière et efficacement.
Nous accordons beaucoup d'importance au sérieux de nos formations et à l'utilisation correcte de nos appareils, c'est le gage d'une bonne crédibilité.

Quel est le profil des futurs membres du réseau ?

Le rôle des responsables de centres est d'accueillir la clientèle, de créer un sentiment de confiance et de lui faire passer le message qu'elle sera prise en charge et se sentira bien dans notre cadre. Nous recherchons donc des personnes passionnées par le contact humain en priorité, mais aussi des "techniciens du corps".
Nos licenciés ont toutefois un profil commercial avant tout. Avoir envie de transmettre et donner envie de rester à la clientèle sont presque les seuls critères !

À quoi s'engagent-ils vis-à-vis de votre enseigne ?

Ils s'engagent à travailler comme on le leur préconise ; en aucun cas, ils ne peuvent modifier la tarification ou le protocole des soins.

Souhaitez-vous vous développer en priorité dans un secteur géographique particulier ?

Pas spécialement, nous nous implantons dans la France entière et outre-mer.

Plus généralement, quelles sont les qualités essentielles pour réussir en franchise ?

Pour réussir, il faut être passionné et ne pas avoir l'impression d'aller travailler chaque jour mais plutôt prendre du plaisir à ce que l'on va faire. Il faut aimer le secteur choisi, tout le monde est fait pour une activité ou une autre, l'important est de ne pas se tromper. Il faut également s’investir commercialement, et ensuite il est nécessaire de disposer d'un minimum de capacités financières pour réussir le lancement.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise, avant qu'il ne fasse son choix sur telle ou telle enseigne ?

A un candidat, je conseille de ne pas se laisser endormir par les chiffres irréalisables que leur annoncent certains franchiseurs.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Oui, j'insiste sur le fait qu'une des forces de notre concept tient à son développement très ouvert : nous avons un concept de base à un petit prix.
Nous pouvons aussi coupler le centre d'amincissement à l'intérieur d'un local de remise en forme ou bien encore d’un espace spa/jacuzzi.
Nos licenciés ont également la possibilité d'ouvrir un centre à leur domicile en aménageant une pièce.

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