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Interview d'Abderrahman Baba, Master franchisé Chem-Dry pour la France

17 février 2015
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Franchise Directe : Quelle activité exerciez-vous avant de devenir Master franchisé Chem-Dry pour la France ?

Abderrahman Baba : Je suis titulaire de Master en ingénierie mathématique ainsi qu’en gestion des entreprises. J'ai tout d’abord occupé des fonctions d'ingénieur commercial puis de manager d’équipes commerciales avant de prendre des responsabilités de directeur du développement puis dirigé plusieurs entreprises et centres de profits dans des PME et des grandes entreprises.
J’ai une vision très complète de l’entreprise (commerce, finance, administratif et technique) et de son développement.

Pourquoi avez-vous fait le choix de cette enseigne et pourquoi se développe-t-elle en franchise ?

Je voulais développer une franchise de services en France. J'ai rencontré plusieurs enseignes. Mon choix s'est arrêté sur assez naturellement sur Chem-Dry car elle regroupait plusieurs des qualités indispensables au succès de son implantation : Chem-Dry est une  société innovante qui évolue dans un secteur d’activité dynamique loin des effets de mode (nettoyage spécialisé). Forte d'une grande expérience à l'international, Chem-Dry s’est développée uniquement en franchise (pas de succursales). Le procédé de nettoyage naturel, protégé par 15 brevets, est le meilleur du marché et répond aux attentes des clients entreprises ou particuliers. La franchise Chem-Dry est une des franchises les moins chères du marché. Les franchisés au niveau mondial sont très fidèles à l’enseigne en raison du bon équilibre financier du modèle. Enfin, la franchise peut convenir à des franchisés simples ou des managers plus ambitieux qui souhaitent couvrir une région plus importante.

En tant que Master franchisé Chem-Dry, quel est le déroulement de vos journées ?

Nous avons consacré les 6 premiers mois avant lancement à l’adaptation du concept. Aujourd’hui, l’'essentiel du travail porte sur la recherche et l'accompagnement des candidats car nous venons juste de démarrer l'implantation de Chem-Dry en France (sept.2014). En parallèle,  je travaille au  référencement de l’enseigne auprès des entreprises afin d’alimenter nos candidats en business : cela consiste à rencontrer les groupements d'achat, les fabricants de moquette, les chaînes d'hôtels… pour leur exposer notre procédé et les convaincre de l’intérêt technique et financier à utiliser le procédé Chem-Dry. À cela, s'ajoute la communication, la publicité et le travail d’administratif.

Quels sont les objectifs de développement que vous vous êtes fixés pour 2014, à moyen terme ?

Nous avons des objectifs très ambitieux. À terme, le réseau doit compter entre 250 et 300 franchisés en France. En 2015, pour la première année, nous visons une quinzaine d’ouvertures dont près de la moitié en multi-franchises. Nous avons fait le choix d’être très présents au démarrage de l'animation du réseau et de prendre le temps de bien accompagner chacun de nos franchisés.

Souhaitez-vous que votre développement s'opère en priorité dans un secteur géographique particulier ?

Les zones prioritaires sont Paris et la région parisienne qui concentrent 1/3 du business et ensuite, nous avons beaucoup de demande en PACA et sur le Grand Ouest.

Quel est le contenu de la formation initiale que vous apportez ?

On a voulu une formation qui n’éloigne pas les candidats trop longtemps du terrain : la première partie est  concentrée sur 5 jours et permet de voir l'essentiel. Elle permet d’aborder le maniement et l’utilisation des produits, l’organisation commerciale, le marketing, l’organisation administrative et financière de la franchise. A l'issu de cette première formation, nous établissons un diagnostic de formation complémentaire, si besoin est. Les formations complémentaires dépendent des profils des candidats qui viennent d'environnements très différents : beaucoup n’ont aucune connaissance du nettoyage, d'autres sont des professionnels du nettoyage … Chacun pourra approfondir la partie dans laquelle il est le moins préparé. Chem-Dry est une entreprise innovante. De nombreux produits sont inventés chaque année ; ce qui nous oblige  à porter une attention particulière à la formation continue des candidats.

Quels sont les points forts de votre concept par rapport à la concurrence ?

Ce sont avant tout les performances des procédés Chem-Dry qui utilise des produits naturels et qui sont respectueuses de l’environnement. C’est ainsi que Chem-Dry utilise 5 à 10  fois moins d’eau que les procédés traditionnels. Chem-Dry n’existe au niveau mondial que par son réseau de franchises (aucune succursale). Elle innove en permanence afin d’élargir le champ d’activité de ses franchisés et développer leurs résultats.

Quel est le profil des candidats recherchés ?

Nous avons deux modèles de profils : le franchisé simple, sur le modèle artisan, qui souhaite travailler seul ou avec un technicien, dans un fourgon. Il s'agit de candidats qui souhaitent développer leur business en autonomie. Ils n'ont pas besoin d'avoir une connaissance préalable du marché du nettoyage.

Le deuxième profil est celui des multi-franchisés, de type entrepreneur ou manager. Ce sont des candidats avec plus d'ambition et plus de moyens aussi. Ils doivent avoir une expérience en management (cadres d'entreprise). La zone géographique qui leur est attribuée est plus vaste, ils travaillent avec une équipe technique et un service commercial.

Quelles sont les difficultés que peuvent rencontrer vos franchisés et que faites-vous pour les anticiper ou y remédier ?

La formation aux techniques permet aux candidats de répondre à l’essentiel des demandes de leurs clients. Sur des cas plus pointus, ils peuvent faire appel à notre hotline. D’autre part les candidats peuvent compléter leur formation on line sur le site de l’Université Chem-Dry.
Nous travaillons beaucoup sur le marketing et l’organisation commerciale afin d’aider nos franchisés les moins à l’aise commercialement à développer rapidement leur activité en recrutant des clients. Le référencement que nous effectuons les aide aussi à trouver des clients dans la phase de démarrage de l’activité. Nous pouvons aussi les accompagner commercialement par des opérations de prospections commerciales ainsi qu’une aide technique dans les premières présentations et essais clients.

À quoi s'engagent les franchisés vis-à-vis de l'enseigne ?

Nous remarquons une très forte adhésion et une très grande fidélité des franchisés à la marque au niveau mondial. Notre charte de déontologie est donc appliquée sans problème. La culture d'entreprise Chem-Dry nous permet de travailler en confiance réciproque avec nos franchisés. Dans ce réseau, les échanges de savoir-faire et partages d'expérience sont naturels.

D'une façon plus générale et tous secteurs d'activités confondus, quelles sont selon vous les qualités requises pour réussir en franchise ?

Pour réussir en franchise, il convient de réunir les qualités de tout entrepreneur : capacité à se projeter, sens des responsabilités, ambition et envie de réussir, capacité de travail importante les premières années, avoir la fibre commerciale, le sens de la relation et de la satisfaction clients. Si l'on ambitionne de devenir multi-franchisés, il faut disposer de qualités managériales.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise, avant qu'il ne fasse son choix sur telle ou telle enseigne (tous secteurs d'activités confondus) ?

Je lui recommanderais de sortir des sentiers battus, de ne pas succomber aux effets de mode. Les franchises de services comme Chem-Dry ont un atout considérable : l'investissement initial est modéré et le retour sur investissement rapide. Enfin, je lui conseillerais de sélectionner peu d’enseignes et de mettre du rythme dans son processus de décision.

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