Nº 74 du Top 100 des franchises
Mobalpa est une entreprise pionnière dans l’aménagement de la cuisine, mais aussi de l’habitat dans sa globalité (salle de bain, dressing...). L’enseigne à forte notoriété fait partie du puissant groupe Fournier, société centenaire, qui fabrique en France 50 000 cuisines par an. Tous les produits de la marque sont de fabrication française. Les clients qui poussent les portes d'un magasin Mobalpa recherchent des solutions sur mesure, personnalisées et adaptées à leurs besoins. Mobalpa mise sur la qualité de l’ensemble de ses produits et services afin de satisfaire ses clients sur le long terme.
Année de création de l'enseigne | 1907 |
Année de lancement du réseau de franchise | 1948 |
Nombre d'unités en France | 243 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 36 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 6 |
Données financières
Droits d’entrée | 10 000 € |
Redevance d’exploitation | Aucune |
Redevance publicitaire | 1,9 % des achats de marchandise |
Apport personnel minimum | 80 000 € |
Investissement total hors pas-de-porte | 350 000 € |
Surface du local | 350 m2 |
Durée du contrat | 5 ans |
Aide au financement ? | Oui |
Formation et accompagnement
Créé il y a 30 ans, le centre de formation Mobalpa est situé à Thônes en Haute-Savoie et propose des formations initiales et continues à ses franchisés et à leurs équipes. La formation initiale de 5 semaines est dispensée aussi bien aux vendeurs-concepteurs qu'aux futurs franchisés hors métier.
L’accompagnement est permanent et commence dès l’idée du projet avec une découverte de trois jours en magasin et se poursuit avec l'aide à la recherche du local, la conception du magasin travaillée par les designers Mobalpa, la mise à disposition d'outils informatiques sur mesure ainsi qu'une communication nationale et locale efficace et percutante, une équipe d’animation réseau composée de 2 directeurs de région, 2 développeurs réseaux, 10 animateurs commerciaux et 6 responsables commerciaux.
Mobalpa recherche des franchisés au profil d’entrepreneur, de commerçant et de manager expérimenté qui auront un rôle opérationnel dans leur magasin.