Trouver une Franchise

Fiche Information McDonald's

Par : Laurence Lefeuvre26.08.2015

Description de l’activité :

McDonald’s est un réseau mondial de restaurants de restauration rapide qui se développe depuis 60 ans en franchise. Les points de vente McDonald’s préparent, assemblent, emballent et servent la gamme des produits qui figurent au menu McDonald’s, avec un souci de haute qualité des produits, de service, d’hygiène et de sécurité alimentaire. Depuis quelques années, la marque s’adapte aux marchés locaux : ainsi en France, le sandwich McBaguette a été introduit dans les restaurants en 2012. Depuis 2010, un plan d’innovation agro-écologique est en cours. La commande en ligne a été lancée en 2013. L’enseigne est attentive au design de ses restaurants.

Implantations souhaitées : en France, McDonald’s s’implante désormais dans des villes de moins de 15 000 habitants, en centre-ville, en périphérie, dans des centres commerciaux.

Origine de la franchise : USA, Illinois

Nombre d’unités (au 25/08/2015) : en France, 1285 ; dans le monde, 36 258

Date de création : 1955

Lancement du réseau de franchise : 1955

Date du développement en France :

Le premier restaurant McDonald’s en France a ouvert en 1979 à Strasbourg. Aujourd’hui, 80% des restaurants sont gérés par des franchisés (environ 300).

Données financières :

Droits d’entrée : 45 000€

Redevance d’exploitation :10%

Redevance publicitaire : 5%

Apport personnel minimum : 190 000€

Investissement total hors pas-de-porte : 750 000€

Durée du contrat : 20 ans

Grâce à un ticket de caisse moyen à plus de 10 euros, contre 3 aux États-Unis, la France est le deuxième pays le plus rentable pour l'enseigne, derrière son marché national. Autre atout pour l’enseigne : le manque de concurrence directe avec le retrait pendant plusieurs années d’un concurrent de taille.

Formation et accompagnement des franchisés :

McDonald’s considère que les franchisés sont de véritables ambassadeurs de l’enseigne. Chacun contribue à enrichir le réseau en amenant son expérience professionnelle, son parcours d’entrepreneur, ses qualités en relations humaines. La formation théorique et pratique dure environ 12 mois, répartie en cinq sessions (quatre en région parisienne et la dernière au centre international de formation McDonald’s à Londres), avec des passages sur le terrain et à l’occasion d’ouvertures de restaurant. La volonté du franchiseur est de faire découvrir puis maîtriser l'ensemble des aspects liés au fonctionnement et à la gestion opérationnelle, financière et administrative d'un restaurant. Les nouveaux franchisés acquièrent  les bases du savoir-faire et « savoir-être » propres à l'enseigne. Les équipes bénéficient d’un programme de formation qualifiante : 3,28% de la masse salariale y est consacrée.

L’accompagnement des nouveaux franchisés est complet : de la recherche du local à la remise d’un manuel de savoir-faire, dossier de financement, centrale d’achat, formation continue, recrutement, plans d’amélioration …

Profil du franchisé :

L’enseigne recherche des candidats expérimentés en management, avec une rigueur de gestion, l’esprit d’initiative, la volonté de s’impliquer au quotidien dans son affaire, le goût du travail en équipe et le sens du service. L’orientation actuelle du développement de l’enseigne est l’implantation dans de petites villes de moins de 15 000 habitants, avec la nécessité de s’impliquer dans le tissu local (élus, collectivités, …).

Prix, récompenses, mécénat… :

Depuis 20 ans la fondation Ronald McDonald’s a ouvert 10 maisons de parents en France pour permettre aux familles d’être à proximité de leur enfant hospitalisé.

McDonald’s France est classé 7è du Classement "Great place to work".

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises