Trouver une Franchise

Fiche Information 8àhuit

Par : Laurence Lefeuvre07.09.2015

Description de l’activité :

8 à Huit est une enseigne du Groupe Carrefour depuis 1999, parmi les leaders des superettes en France. Cette franchise de magasins d’alimentation se veut moderne, simple et fonctionnelle, accessible et proche des clients. Les valeurs et les engagements du concept se déclinent en 3 types de magasins offrant des «plus» pertinents en fonction de leurs lieux d’implantation et de leur clientèle :

Des magasins alimentaires implantés sur des axes de fort trafic, présentant une offre de convenance en libre-service à laquelle peut être adjointe une activité de station-service.

Des magasins alimentaires urbains en centres-villes ou dans les quartiers de grandes agglomérations avec une offre essentiellement libre-service.

Des magasins alimentaires ruraux de  villages ou gros bourgs, avec une offre libre-service à laquelle peuvent être adjoints un ou plusieurs métiers complémentaires traditionnels. Les horaires sont adaptés au mode de vie des consommateurs : de 8h à 21h et le dimanche (quand la législation le permet).

 Implantations souhaitées :

Les magasins ont des surfaces de 70 à 400m2, pour un CA moyen au m2 de 4 200€. Leurs zones de chalandise sont les zones rurales et périurbaines et villes de moins de 100 000 habitants.

Origine de la franchise : France

Nombre d’unités (au 1/09/2015): 456

Date de création : 1961

Lancement du réseau de franchise : 1977

Date du développement en France : 1977

Données financières :

Droits d’entrée : 0€

Redevance d’exploitation : 1% du CA TTC

Redevance publicitaire : néant

Apport personnel minimum : à parir de 50 000€

Investissement total hors pas-de-porte : 225 000€ pour une création

Durée du contrat : 7 ans

Formation et accompagnement des franchisés :

8 à Huit recherche des candidats venant de la distribution alimentaire mais pas seulement. Le Groupe Carrefour dispose d’un programme de formation adapté qui permet d’acquérir les compétences techniques nécessaires à la réussite de l’activité. La formation initiale dure 15 jours.

Les franchisés sont accompagnés par la tête de réseau dès l’étude de marché. Les franchisés bénéficient d’une centrale d’achat. Ils sont assistés pour la recherche du local, le dossier de financement, les travaux du magasin, l’ouverture, les plans d’amélioration, comparaisons de performances et audits, la publicité …

Profil du franchisé :

8 à Huit recherche des créateurs d’entreprise, des repreneurs, des commerçants qui ont une connaissance de la distribution alimentaire ou une expérience dans l’hôtellerie/restauration. Il faut faire preuve des qualités suivantes : être un bon gestionnaire, posséder des capacités d'organisation, de management et un sens développé de la relation client.

Prix, récompenses, mécénat… :

Depuis 2006, 8 à Huit soutient activement la cause de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Grâce à la vente de sacs de caisses solidaires dans le réseau, des enfants souffrant de malformations cardiaques ont été opérés du cœur en France et sont rentrés guéris dans leur pays.

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises