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Magasin en franchise ou e-commerce en franchise ?

Par : Severine Baranowsky16.02.2011

Magasin en franchise ou e-commerce en franchise ?


e-commerce.jpgLa vente en ligne est de plus en plus populaire en France : selon le bilan de la Fédération du E-commerce et de la Vente A Distance (FEVAD) de janvier 2011, il y avait 82 000 e-commerces (commerces sur internet) actifs à cette date, soit 28% de plus que l’année précédente. Beaucoup de franchises ont profité de ce mode de commercialisation moderne : les franchises de vente de produits et/ou services en ligne font maintenant concurrence aux traditionnelles franchises en magasin. Franchisés potentiels, que choisir ? Un magasin en franchise ou une franchise internet ?

Que ce soit pour l’ouverture d’un e-commerce ou d’un magasin en franchise, le franchiseur sera là pour vous assister. Cependant, l’ouverture d’un magasin vous demandera plus d’efforts. Il vous faudra réaliser une étude de marché plus poussée que si vous décidiez de vous lancer dans l’e-commerce, car la zone géographique de votre commerce ainsi que votre clientèle seront plus restreintes. Il vous sera aussi très certainement demandé de trouver un local où implanter votre franchise. Avec l’e-commerce en franchise, le site internet sera déjà mis en place.

En franchise, il semble donc plus facile de se lancer dans l’e-commerce. Cependant, cela se complique par la suite. Sachez qu’en ouvrant un e-commerce, vous aurez à faire face à davantage de concurrents directs. Si vous ouvrez un magasin et n’êtes pas très chanceux, vous aurez peut-être quatre ou cinq concurrents à proximité de votre commerce. Sur internet, tous les commerçants partagent la même rue, ce n’est donc pas une poignée de concurrents mais toute une armée qu’il vous faudra combattre. La qualité et l’originalité de vos produits et/ou services vous aidera à vous démarquer aux yeux de vos visiteurs. Mais, pour que vos produits et/ou services soient remarqués, il faut se positionner parmi les premières propositions suggérées par les moteurs de recherche. C’est donc la popularité de votre enseigne – et donc de votre site – qui prévaut. Rares sont les internautes qui visitent la onzième page proposée par les moteurs de recherche. En revanche, si vous possédez un magasin, il y aura toujours quelqu’un qui passera à proximité et qui sera susceptible de s’y arrêter.

En conclusion, ne vous lancez pas dans l’e-commerce parce que « c’est plus facile », mais parce que c’est une décision bien murie et parce que vous (ou un de vos partenaires si vous en avez) a de bonnes connaissances en la matière. Si l’e-commerce vous intéresse, pensez à consulter nos franchises internet.

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