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Interview de Patrick Crochemore, consultant en réseau de franchise

23.06.2011

P.Crochemore-auxerre.jpgFranchise Directe : Quel est votre rôle dans la Caravane des Entrepreneurs ?

Patrick Crochemore : Mon parcours professionnel - j'ai notamment été directeur de Franchise Expo Paris  - m'a amené à devenir consultant spécialisé dans les réseaux de franchise. À ce titre, j'anime sur la Caravane des Entrepreneurs l'atelier intitulé "Choisir le bon franchiseur" qui s'apparente à une pré-formation. Mon rôle ne s'arrête pas là : certains réseaux m'ont demandé de les représenter et de jouer les "interfaces" entre eux et d'éventuels candidats à la franchise. Ainsi, après chaque étape de la Caravane, je fais remonter des contacts qualifiés aux franchiseurs. Il s'agit plus que d'une mise en relation ; de l'entretien individuel que j'ai eu avec le futur franchisé peut ressortir une véritable orientation vers une enseigne. Aujourd'hui, les futurs entrepreneurs, porteur de projets sont prêts à payer pour se faire accompagner : ils sont de plus en plus confrontés à des problématiques, par exemple la validation du DIP (document d'information précontractuel), élément essentiel à bien relire avant de se décider à rejoindre un réseau. D'autre part, je renseigne aussi de futurs franchiseurs sur la stratégie de développement qu'ils doivent  adopter.

FD : Quels sont les sujets abordés dans l'atelier que vous animez ?

PC : J'aborde toutes les particularités de la franchise, les points à regarder en priorité quand on s'intéresse à un réseau, un véritable parcours méthodique à respecter. On s'aperçoit que les personnes intéressées par le statut de franchisé ne sont pas forcément au courant de tout ce à quoi elles s'engagent en le devenant. Il y a encore trop de réseaux qui fonctionnent de façon dirigiste … et d'individus qui se disent franchiseurs mais qui en fait sont un peu légers dans leur  approche et leur business  model .

FD : Et dans les entretiens individuels que vous proposez ?

PC : Je reçois une vingtaine de personnes par jour. J'écoute les envies des porteurs de projets, je les aide à se déterminer sur le choix d'un secteur d'activité et leur propose une liste d'enseignes. Je les incite à rencontrer au moins un nouveau et un ancien franchisé du réseau qui les intéresse. Je les oriente sur les acteurs économiques régionaux qui vont les accompagner. J'attire aussi leur attention sur la nécessité d'une bonne étude de marché qu'ils doivent réaliser avec les éléments que fournit le franchiseur ; par ailleurs je les incite à bien étudier  la pérennité de certains marchés  de niche dont la rentabilité s'épuise à court terme.

FD : Quels sont les profils des personnes qui vous sollicitent sur la Caravane des Entrepreneurs ?

PC : Voici les différents types de profils que nous rencontrons : des jeunes qui sortent d'écoles de haut niveau et qui veulent entreprendre rapidement ; des chefs d'entreprise déjà en activité et qui ont envie de se diversifier ; des commerçants locaux et des dirigeants qui se renseignent pour la transmission de leur patrimoine familial ; des porteurs de projets qui ne sont pas trop décidés ; des cédants qui veulent vérifier le prix auquel négocier leur affaire.

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