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Restauration rapide et vente à emporter

La 13è édition du salon Sandwich & Snack Show qui s'est tenu les 15 et 16 février 2012 à Paris est un révélateur de la bonne santé économique de ce secteur d'activité. Il rassemblait environ 400 exposants, soit une augmentation de 15% par rapport à 2011.

Le dynamisme de la restauration rapide à emporter est visible sous plusieurs aspects : l'évènement organisé en parallèle à Sandwich & Snack Show depuis l'an dernier, "Parizza", spécialisé dans les produits pizza, pasta & cuisine italienne, témoigne du "boom" de la vente à emporter observé par ses acteurs.

La Fédération Française de la Franchise vient de publier les chiffres de l'année 2011 qui confirment cette tendance : on compte en France 123 réseaux de franchise de restauration rapide, soit une progression de 16% par rapport à 2010. Ce chiffre est un record ! Le CA de la restauration rapide en franchise est passé de 3,21 milliards fin 2010 à 3,47 milliards en 2011. Il représente ainsi 10% du marché total de la restauration rapide évalué à 32 milliards d'euros.

Avec plus de 2 milliards d'unités vendues (tous pains et garnitures confondus, dont 65% sont à base de baguette), le sandwich représente un marché de 6,62 milliards d'euros. C'est le produit phare de la vente au comptoir, appellation qui tend à remplacer celui de restauration rapide pour mieux rendre compte de la diversité de l'offre. Avec l'organisation simultanée de la Coupe du monde Délifrance du sandwich, un coup de projecteur est mis sur ce produit qui a véritablement évolué en terme de gamme, de qualité et de prix, associant de grands chefs cuisiniers et boulangers à la vente à emporter.

La diversification de l'offre et l'innovation en matière de recettes ne sont pas les seuls facteurs qui attirent investisseurs, entrepreneurs et consommateurs.

  • Le secteur du packaging occupe une place très importante sur ce marché : répondant à une demande des consommateurs d'amélioration du côté pratique, les industriels de l'emballage et du "contenant" ont aussi compris que leurs produits est devenu un véritable atout marketing.
  • Le renforcement de l'offre de matériel de décoration est un signe supplémentaire du plein essor de ce secteur ; quatre courants ont été dégagés par une architecte d'intérieur et décoratrice : le charme discret de la bourgeoisie, un souffle venu du Nord, l'esprit Club et le Flower Pach.
  • Le domaine des boissons occupe une place non négligeable, source de rentabilité et de différenciation. L'Espace Innovations Focus Boissons est l'une des nouveautés 2012 du salon. Une tendance se dégage pour placer ce segment au centre du repas et se décline en trois volets : les boissons solutions (se désaltérer, s'alimenter), les boissons raisonnées (boire sain, boire éthique) et les boissons plaisir (boire fun, du rêve et de la fantaisie).

La marge de progression en France serait encore importante à en croire les observateurs : au Royaume-Uni, un repas sur trois est consommé en dehors du domicile, en Espagne un sur six, en France, seulement un sur sept.

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