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Les 100 meilleures franchises mondiales 2011

Le Classement des 100 meilleures franchises mondiales 2011

de Franchise Direct

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Le paysage du commerce international est plus complexe depuis les récentes catastrophes naturelles et actions humanitaires qui en découlent, susceptibles de ralentir l’activité des entrepreneurs. Des évènements comme la crise bancaire et la contraction du crédit en Europe, l’augmentation du prix du pétrole au Moyen-Orient et les retombées économiques des tremblements de terre au Japon ont contribué à l’instabilité de l’économie mondiale. Malgré cela, l’industrie de la franchise a su résister et a démontré qu’elle pouvait être stable en temps de crise économique et même se développer.


Chaque année, Franchise Direct établit un
classement des plus grandes franchises internationales. Ce classement mondial est une liste détaillée de franchises ayant au moins deux unités actives dans deux pays différents. Les 100 meilleures franchises ont été sélectionnées parmi des centaines de franchises ayant investi du temps et des moyens pour se développer à l’international. Les informations sur ces franchises ont été fournies par les entreprises concernées et récoltées dans des documents publics. Ces informations ont ensuite été triées de manière objective selon des critères particuliers dont voici un échantillon :

  • la taille de la franchise selon le nombre d’unités de franchise possédées
  • le chiffre d’affaires
  • le nombre d’années en franchise
  • la stabilité et la croissance
  • l’assistance aux franchisés et futurs franchisés
  • les mesures prises pour l’environnement
  • l’investissement des franchises dans les communes dans lesquelles elles sont présentes


Avec un développement mondial qui s’accroit d’année en année, les franchises (comme les autres formes de commerce) ont accès à de meilleures économies d’échelle, ce qui a permis un accroissement et un développement sans précédents de franchises à l’étranger. Les 100 meilleures franchises ont les clés du succès : une identité bien définie, un plan d’affaires clair, une application à la formation et à l’assistance des franchisés, un intérêt pour l’environnement et la capacité d’innover pour ne pas être dépassé par les conditions économiques et sociales en changements constants. S’ajoute à cela la capacité de ces franchises à avoir su assimiler des langues étrangères et à s’être adaptées à différentes cultures pour pouvoir développer leurs entreprises au-delà de leur pays d’origine. Parce qu’il traite des qualités fondamentales d’une franchise, ce classement des 100 meilleures franchises mondiales sert de modèle aux nouvelles franchises cherchant à se développer à l’étranger et également aux entreprises désirant se franchiser.

 


Le classement des 10 meilleures franchises mondiales

 

 

Franchise Position en 2011 Position en 2010
Subway 1 2
McDonald's 2 1
KFC 3 3
7-Eleven 4 5
Burger King 5 4
Snap-On Tools 6 8
Pizza Hut 7 7
Wyndham Hotel Group* 8 /
ServiceMaster Clean 9 11
Choice Hotels** 10 /

 
* Des marques du groupe Wyndham Hotel étaient considérées comme des entités individuelles dans les précédents classements
** Nouvelle franchise dans le classement de cette année

Les entreprises présentes dans ce classement des 10 meilleures entreprises mondiales sont pour la majorité les mêmes que celles qui étaient présentes dans le classement de l’année dernière et les sept premières restent dans les 10 meilleures. Cependant, 3 entreprises ont fait leur entrée parmi les 10 meilleures pour la première fois en 2011. Ces entreprises sont :

 

  •  Le groupe Wyndham Hotel (no8),
  •  ServiceMaster Clean (no9),
  •  Choice Hotels (no 10), la nouvelle venue parmi les 100 meilleures franchises.


Bien que les 7 meilleures entreprises mondiales soient les mêmes que l’année passée, le positionnement des unes par rapport aux autres a changé.

 

Subway atteint les sommets

 

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L’un des facteurs remarquables de la croissance de

Subway

est leur slogan : « Mangez frais ! ». L’entreprise a su profiter de la prise de conscience mondiale des consommateurs de l’importance d’une alimentation saine qui s’est manifestée ces dernières années. Subway a aussi pris des mesures proactives pour l’environnement. Le premier restaurant Eco-Store de la chaine qui se situe à Kissimmee en Floride (ouvert en 2007) a récemment reçu le certificat d’argent LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), certificat pour les qualités de leader en ce qui concerne les mesures énergétiques et environnementales prises par une entreprise. LEED est un certificat mondialement reconnu pour la conception, la construction et le fonctionnement d’entreprises de grande qualité ayant des bâtiments écologiques. Subway possède actuellement 5 Eco-Stores et quelques autres en projet et en développement, ainsi que le projet d’inclure des éléments d’Eco-Stores dans d’autres restaurants existants.1

Un autre facteur de l’ascension remarquable de Subway concerne les franchisés. Des franchisés sont les propriétaires de Subway. L’entreprise assiste ses futurs franchisés de différentes manières : elle les aide à se procurer un financement et à figurer sur le registre de l’administration de petites entreprises. Etre listé sur ce registre américain (Appelé Small Business Administration Registry) permet aux franchisés potentiels de voir traitée plus facilement leur demande d’emprunt à l’administration américaine chargée des petites entreprises. De plus, les restaurants Subway sont plus petits que ceux des concurrents, ce qui les rend moins chers à ouvrir et à faire fonctionner.

 

McDonald’s tient toujours bon

 

Bien que McDonald’s ne soit pas à la première position du classement, il en est très proche. La chaine de restaurants profite toujours d’un développement remarquable et comme beaucoup d’autres entreprises, dont Subway, contribue activement à la protection de l’environnement en mettant en action des mesures au sein de l’entreprise. McDonald’s a également étendu l’offre de ses menus en incluant des options saines pour leurs clients, dont les flocons d’avoine dont on a beaucoup parlé.

 

Une présence mondiale

 

Parce que ce classement est le classement des 100 meilleures franchises mondiales, le développement à l’international y joue un rôle très important. Les entreprises du classement sont en moyenne en activité dans 26 pays. Dans les 10 meilleures franchises du classement, 7 sont en activité dans au moins 50 pays.

Les Etats-Unis se remettant de la crise, certaines entreprises du classement des 100 meilleures franchises mondiales ont des projets particuliers de développement à l’international dans un futur proche pour continuer leur expansion. Voilà quelques exemples d’entreprises ayant de tels projets :

  • Choice Hotels (no 10) : La chaine hôtelière projette d’ouvrir de 20 à 30 hôtels en Inde chaque année pendant les 3 prochaines années.2
  • Baskin-Robbins (no 26) : En début d’année, la franchise de crèmes glacées a recruté de nouveaux responsables pour aider au développement de la franchise en Chine, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Corée et au Japon.3
  • Anytime Fitness (no 45) : Le réseau de centres de fitness s’installe au Qatar grâce à un récent contrat de master franchise avec le groupe Almuftah, une entreprise basée au Qatar qui a de l’expérience dans le franchisage d’entreprises américaines au Moyen-Orient.4
  • Cold Stone Creamery (no 49) : Cold Stone Creamery projette d’ouvrir de nouvelles boutiques dans les 5 prochaines années grâce à des contrats de master franchises avec Kitchen Language (Singapour et Malaisie) et Gustatus Ltd. (Grèce et Chypre).5
  • FASTSIGNS : Le centre de signalétique et graphiques utilise une « initiative d’aménagement » pour se développer à l’international. Cela inclut le récent aménagement de boutiques aux Caraïbes et au Canada. FASTSIGNS fait également construire de nouveaux centres pour contribuer à son développement.6

En franchise, le développement à l’international ne signifie pas forcément s’installer dans des pays en dehors des Etats-Unis. Un peu plus de 15% des entreprises présentes dans le classement des 100 meilleures franchises internationales ne viennent pas des Etats-Unis, ce qui fait des Etats-Unis un des marchés primordiaux dans lequel entrer ou dans lequel continuer son expansion pour certaines des entreprises du classement de cette année. Certaines de ces entreprises se sont installées aux Etats-Unis sans problème et beaucoup de clients seraient surpris d’apprendre qu’elles sont originaires d’ailleurs.

 

 

Les entreprises étrangères du classement des 100 meilleures franchises

 

 

Franchise Position en 2011 Pays d'origine
InterContinental Hotel Group 11 Royaume-Uni
Dia* 21 Espagne
Tim Hortons 22 Canada
Europcar* 27 France
Kumon 33 Japon
Cartridge World 37 Australie
Molly Maid 42 Canada
Yogen Fruz 44 Canada
Pita Pit 51 Canada
H&R Block 59 Canada
Coffee News 60 Canada
WSI Internet 71 Canada
ActionCOACH 77 Australie
Engel & Volkers 83 Allemagne
Naturhouse 84 Espagne
TeaGschwender 92 Allemagne

* Nouvelles franchises dans le classement de cette année

 


Que va-t-il se passer en Chine ?

 

Photo Rue de Chine.jpg

Depuis quelques années, les franchiseurs les plus importants sont tentés de développer leur activité dans des marchés émergeants. L’un des marchés émergeants privilégié par beaucoup de ces franchiseurs a été la Chine dont la classe moyenne est florissante. Il semble que les fastfoods occidentaux et les services hôteliers font partie des franchises qui se sont le mieux intégrées à la société chinoise avec par exemple le succès de McDonald’s, KFC, Pizza Hut, le group Wyndham Hotel et d’autres encore. Les autres industries pourront-elles se frayer un chemin sur le marché chinois dans un futur proche ?


Certains se souviendront peut-être d’une histoire incroyable survenue en août 2010 sur l’autoroute Pékin-Tibet où un bouchon d’environ 100 km avait duré 9 jours. 7 Cet événement insolite montre bien une chose : de nos jours, les Chinois possèdent davantage de voitures. Fin 2009, il y avait 76 millions de voitures et de camions sur les routes chinoises et on prévoie que ce nombre sera multiplié au moins par deux d’ici à 2020.8 Grâce à des encouragements appréciables du gouvernement, la Chine a en effet battu son record de ventes d’automobiles et a dépassé les Etats-Unis pour devenir le plus grand marché de vente automobile au monde de ces dernières années.9


Même avec l’annonce des analystes que la vente de voitures en Chine va diminuer dans un futur proche, toutes les voitures en circulation auront besoin d’être entretenues, voire réparées. Une question se pose : où les Chinois vont-ils chercher ces services ? La réponse pourrait bien être dans des franchises de réparation automobile ou autres
franchises de l’industrie de l’automobile en activité aux Etats-Unis et à l’étranger.
Le commerce d’après-vente du véhicule motorisé comprend des produits et services nécessaires après l’achat du véhicule. Cela inclut des pièces de rechange, des accessoires, des décorations, des lubrifiants et des réparations. Les franchises qui représentent cette industrie sont :

  • franchises de transmission
  • carrossiers
  • réparation de pare-brises et franchises de vitrage pour voitures
  • franchises de réparation automobile
  • franchise de vidange d’huile
  • franchise de réparation de freins
  • franchises cosmétiques : réparation de pare-chocs, traitement de rayures et de bosses
  • franchises de réglage
  • franchises de pièces détachées et d’accessoires

Quelles franchises bénéficieront de l’augmentation des ventes de voitures en Chine ?

Dans le tableau suivant se trouvent les franchises liées à l’automobile faisant partie du classement des 100 meilleures franchises mondiales :

Franchise Position 2011
Snap-On Tools 6
Midas 40
Novus Auto Glass 52
Meineke* 58
Jiffy Lube 63
Matco Tools 70
Maaco* 88

* Nouvelles franchises dana le classement de cette année

Le marché chinois n’est pas le seul marché où il pourrait y avoir une augmentation des franchises de services de réparation automobile dans le futur. D’autres marchés émergeants comme l’Inde, dont les ventes automobiles ont augmentées de 23% depuis l’année dernière, a également noté une augmentation considérable d’automobilistes ces dernières années.10

 

La franchise sous les projecteurs

 

Le développement à l’international est tellement important pour les franchiseurs que cette année nous aimerions attirer votre attention sur deux grands franchiseurs qui réfléchissent à des moyens d’optimiser leurs efforts afin de se développer à l’international.


Il y a 3 ans, en 2008, Wendy’s (no 25) et Arby’s (no 50) ont fusionné pour former le groupe Wendy’s/Arby’s, la 3e plus grande chaine de restauration rapide des Etats-Unis. L’entreprise se prépare maintenant à une alternative stratégique ; les dirigeants sont prêts à vendre la marque Arby’s. Pourquoi un choix aussi drastique ? En quelques mots, Arby’s n’a pas tenu la cadence de Wendy’s sur la multiplicité de choix possibles dans les menus proposés aux clients et plus important encore, sur le développement de la chaine de restauration rapide à l’étranger.


Dans un projet exposé brièvement en mars 2011, le groupe Wendy’s/Arby’s a fait part de ses perspectives pour un futur proche qui reposent sur un menu plus varié et un objectif de croissance de 8 000 unités, dont 30% viennent de projets d’ouvertures au Brésil et en Chine et 9% de projets d’ouvertures au Japon.11 « Malgré l’impulsion positive d’Arby’s, la réalité est que la marque Wendy’s, étant données sa taille et sa portée, est le vecteur clé du retour des actionnaires. Nous pensons donc que nous devons nous concentrer sur les opportunités de croissance incontestables de Wendy’s » explique Nelson Peltz, le président du groupe Wendy’s/Arby’s après qu’on lui ait demandé de commenter cette décision.12

 

 
La croissance était aussi le sujet de conversation principal quand YUM! Brands a annoncé qu’il cherchait un acheteur pour ses marques Long John Silver’s et A&W. Quand cette décision a été rendue publique, le PDG de YUM! Brands, David Novak, a expliqué que « [YUM! Brands] ne croit pas que Long John Silver’s et A&W All-American Food Restaurants conviennent à la stratégie de croissance de l’entreprise sur du long terme ».13

 


YUM! Brands espère qu’en vendant ses deux marques les moins rentables, il pourra concentrer ses efforts sur un développement à l’international plus poussé, particulièrement en Chine où la franchise a de l’avance sur son concurrent le plus sérieux, McDonald’s, avec 1 000 restaurants de plus que ce dernier et du côté des nouvelles implantations dans une proportion de 3 à 1.14 Selon un communiqué de presse de YUM! Brands, environ 65% des bénéfices de l’entreprise proviennent actuellement de Chine et de leurs autres divisions internationales et ils s’attendent à ce que ce pourcentage passe à 75% en 2015.


Le groupe Wendy’s/Arby’s et YUM! Brands essaient tous les deux de garder la cadence avec les 2 meilleures franchises mondiales Subway et McDonald’s qui ne lèvent pas le pied de la pédale, ce que montre bien l’annonce des deux entreprises sur leurs récentes et importantes poussées internationales, respectivement au Moyen-Orient et en Russie.

 


Les tendances et ce qu’il faut surveiller

 

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Depuis quelques années maintenant, les investisseurs indiquent que l’Amérique du Sud est l’un des prochains marchés potentiels pour le développement économique. Dans cette région du monde, le pays le plus intensément observé à ce jour est le plus grand du continent en termes de surface : le Brésil.


Selon CNNMoney.com, le Brésil se classe actuellement au 8e rang pour le PIB (derrière les Etats-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie) et l’on s’attend à ce qu’il s’accroisse de manière régulière dans les 5 prochaines années.15 Quel facteur le valorise auprès des investisseurs étrangers ? Le Brésil ressemble beaucoup à la Chine. Comme pour la Chine en 2008, on a accordé au Brésil le droit d’accueillir les Jeux Olympiques en 2016 (on a également accordé au Brésil le droit d’accueillir la Coupe du Monde en 2014), ce qui a engendré des améliorations capitales et aidé à attirer plus d’investisseurs étrangers.


Alors qu’en Chine il y a des obstacles importants à franchir avant de se lancer dans le commerce – la protection de la marque de fabrique et de la propriété intellectuelle est l’une des difficultés auxquelles les franchiseurs ont dû faire face dans ce pays – le Brésil peut lui se glorifier d’un climat d’investissement plus accueillant pour les investisseurs étrangers. Les investisseurs étrangers (individus et entités légales) peuvent investir dans la plupart des instruments du marché pour les finances et les capitaux qui sont disponibles pour les investisseurs brésiliens sans aucune restriction. La condition principale pour les investisseurs étrangers est qu’on leur demande de recourir à des structures locales comme dépositaire et représentant, pour des raisons liées au contrôle et aux taxes.16


Bien qu’il y ait des risques à investir dans n’importe quel marché, le Brésil, avec son abondance de ressources naturelles et une classe moyenne importante, semble être en position de rejoindre l’élite des marchés mondiaux dans un futur plutôt proche.

 

Désastres et conflits

 


Le business, comme la vie, n’est pas prévisible. Provoquées par la nature ou par l’homme, les crises peuvent influer sur le business des franchises. Des catastrophes naturelles comme le tremblement de terre sans précédent et le tsunami du Japon survenus au début du mois de mars 2011 le montrent bien. Bien que les inquiétudes initiales et les efforts se soient concentrés sur les victimes du désastre, ce qui est normal, les impacts économiques de ce récent désastre ne peuvent pas être ignorés. Beaucoup d’entreprises ont dû mettre en pause leurs projets de développement au Japon ; d’autres ont été de l’avant avec des projets alternatifs. Pour les franchises déjà présentes dans le pays, la situation n’est pas claire car les fournisseurs se font rares et le gouvernement a dû prendre des mesures de sécurité pour protéger la population, dont le rationnement de l’électricité à cause du mauvais fonctionnement de centrales nucléaires. Alors que les Japonais se remettent de la dévastation et reconstruisent, les entreprises étrangères auront l’opportunité de reconstruire grâce au commerce. Cependant, les franchises attendront que les choses se stabilisent avant de continuer leurs efforts pour se lancer sur le marché japonais.


Juste au moment où l’économie des Etats-Unis redémarre suite à la crise économique, des soulèvements au Moyen-Orient suscitent des doutes quant au maintien de ce rétablissement. Les conflits politiques dans les pays les plus grands producteurs de pétrole ont déjà engendré l’augmentation du prix de l’essence. Il y a beaucoup de théories qui circulent sur les conséquences possibles de l’augmentation du prix de l’essence, mais ce qui est indiscutable, c’est que le prix de l’essence concerne toutes les entreprises. L’augmentation du prix de l’essence fait également augmenter le prix du transport de biens, celui de la production et fait baisser le revenu des consommateurs. Cela signifie que si le prix de l’essence continue d’augmenter, les consommateurs reviendront aux habitudes prises pendant la crise, notamment dépenser moins d’argent dans les services fournis par les franchises. Les franchises pourraient avoir à prendre la décision d’augmenter les tarifs de leurs prestations ou bien absorber l’augmentation des frais de production et de transport en réduisant leur marge quand cela est possible.


La crise du crédit en Europe ressemble étrangement à la crise du crédit qui a eu lieu aux Etats-Unis il y a quelques années. Les conséquences sont les mêmes. Les pays sérieusement en difficulté sont : la Grèce, l’Espagne, le Portugal, l’Irlande et la Belgique. Une myriade de propositions sont lancées à la légère comme solutions potentielles aux problèmes de dettes rencontrés par les membres les plus faibles financièrement de l’Union Européenne. Cependant, la résistance des nations les plus solvables à changer les méthodes actuelles pour faire face aux problèmes financiers, l’Allemagne notamment, retarde les projets de résolution.17 Alors que la crise du crédit continue en Europe, le marché européen de la franchise ressemble au marché américain de la franchise des dernières années : des prêteurs qui restreignent les lignes de crédit ou, dans certains cas, les ferment complètement. Cela risque d’augmenter la difficulté des franchisés potentiels à se procurer des fonds ; ce qui entraînerait moins d’ouvertures que prévu et des retards de paiement des franchisés aux franchiseurs et vendeurs.

Sources

1. http://www.subway.com/subwayroot/AboutSubway/HelpingSociety/GoingGreen/index.aspx

2. http://www.topnews.in/choice-hotels-planning-construct-more-hotels-india-2305475

3. http://www.qsrweb.com/article/178733/Baskin-Robbins-filling-international-spots

4. http://finance-commerce.com/2011/02/anytime-fitness-to-flex-its-muscles-in-the-middle-east/

5. http://www.qsrweb.com/article/179841/Cold-Stone-Creamery-hits-new-international-markets

6. http://dallas.dbusinessnews.com/shownews.php?articletitle=FASTSIGNS® Makes a Splash in the Caribbean&newsid=226298&type_news=latest&s=sbcn

7. http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-pacific-11062708

8. http://www.msnbc.msn.com/id/39546593/ns/business-world_business/

9. http://www.usatoday.com/money/autos/2010-03-04-chinaconsumption04_CV_N.htm

10. http://news.yahoo.com/s/afp/20110309/wl_sthasia_afp/indiaautosales_20110309063423

11. http://www.nrn.com/article/wendy%E2%80%99s-eyes-growth-brand-focus#ixzz1IZ1fln4d

12. http://ir.wendysarbys.com/phoenix.zhtml?c=67548&p=irol-newsArticle&ID=1517886&highlight=

13. http://www.yum.com/company/pressreleases/011811.asp

14. http://www.qsrweb.com/article/178840/Yum-Brands-selling-Long-John-Silver-s-A-W

15. http://money.cnn.com/news/economy/g20/interactive/

16. http://asia.investorplace.com/top-emerging-markets/brazil/

17. http://curiouscapitalist.blogs.time.com/2010/12/17/europe%E2%80%99s-debt-crisis-an-uglier-2011/

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