Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte

Trouver une Franchise

MBAD, une success story avec Franchise Directe

Mon Bricoleur A Domicile, jeune enseigne qui se déploie depuis quelques mois sur l’ensemble du territoire français dans le secteur du bricolage, jardinage et des services, a déjà recruté 15 membres par l’intermédiaire de Franchise Directe et ce n’est pas fini ! Plusieurs autres candidats, qui ont connu MBAD sur le portail Franchise Directe, sont en cours d’affiliation. Pour en savoir plus sur les clés de ce succès, voici une courte analyse des profils qui ont rejoint MBAD.

On observe d’abord que l’âge des candidats est très variable : le plus jeune est âgé de 27 ans et le plus âgé, 55 ans.

Géographiquement, les besoins de la population en petits bricolages existent partout, dans les villes comme dans les campagnes ; par contre, une des motivations des candidats est de pouvoir s’installer à son compte à l’écart d’une zone urbanisée, comme Charles, mécanicien automobile trop éloigné d’une grande ville pour trouver du travail, qui a pu créer son activité dans son village de Neuvy Saint Sépulchre (36) grâce à MBAD.

Au niveau des compétences des uns et des autres, soit ils ont une formation technique (électricien, maçonnerie…), soit ils exerçaient déjà un métier manuel (tailleur de pierre, mécanicien, bâtiment, imprimerie), soit ils étaient gestionnaires d’entreprises, parfois en franchise ; certains viennent du secteur de la messagerie-livraison et ont opté pour cette nouvelle activité pour plus de stabilité et un métier plus intéressant. La recherche d'autonomie et d'épanouissement dans leur travail revient fréquemment et motive nombre de reconversions.

En combien de temps ont-ils pu lancer leur nouvelle activité avec MBAD ? Cela peut aller très vite comme pour Jérôme, Michel F., François, Julien, Charles, Michel B. pour qui moins de trois mois ont été nécessaires à leur démarrage. Ceux qui ont pris plus de temps depuis le premier contact avec l’enseigne étaient en attente d’éventuelles propositions de Pôle Emploi ou avaient de précédents engagements professionnels à mener à terme.

Les motivations principales de tous ces nouveaux « bricoleurs » sont de :

  • être indépendants dans leur travail, tout en étant accompagnés par un réseau,
  • l'absence de risque financier : le partenariat établi entre entre MBAD et l’ADIE assure l’obtention de la quasi-totalité des prêts pour ces entrepreneurs selon le responsable du développement, qui précise qu’ « en 48 mois, les 5 000 € nécessaires à l’acquisition du véhicule professionnel et au règlement des droits d’entrée, sont facilement remboursés par petites mensualités ».
  • bénéficier de l’apport de contacts directs avec des clients potentiels grâce à l’action  en communication opérée directement par le franchiseur au profit des membres de son réseau.

A noter, l’organisation pertinente d’un « mini-réseau » MBAD qui verra prochainement le jour dans la région de Limoges : trois candidats étaient prêts à démarrer en même temps, chacun dans leur spécialité. La tête de réseau a fait le lien entre eux pour qu’ils s’installent dans le même secteur et puissent offrir à la clientèle leur complémentarité, gage d’un développement réussi.

Vous avez 0 demandes en attente

Finaliser votre demande