11 juin 2015
Dans quelles circonstances avez-vous repris le réseau Elyse Avenue Immobilier ?

Au départ, il s’agit d’une histoire d’amitié entre mon associé Nicolas Merindol et moi-même. Nous avons en effet longuement collaboré ensemble à la direction du groupe bancaire BPCE et avons toujours souhaité travailler sur un projet commun d’entreprise. Selon nous, le domaine de l’immobilier que nous connaissons tous deux très bien, constitue plus que jamais une formidable opportunité. Parallèlement, l’univers de la franchise reste le plus pérenne à notre sens. Voilà pourquoi nous avons repris le réseau Elyse Avenue Immobilier, filiale de Guy Hoquet, en 2013, après une analyse particulièrement poussée de l’enseigne.
Justement, quel est le potentiel de la marque Elyse Avenue Immobilier ?
Après le rachat de la marque, nous avons minutieusement étudié une nouvelle approche de l’immobilier afin de donner un vrai second souffle à l’enseigne. Nous souhaitons apporter une nouvelle manière d’appréhender l’immobilier avec des formules actuelles orientées vers le web. C’est de cette initiative qu’est née le concept de « manager animateur » : un franchisé qui développe son propre réseau de mandataires, avec notre appui.
Quelles sont les valeurs et points forts de l’enseigne ?
Comme pour tous nos confrères, nous prônons la transparence, le conseil, le respect, la défense des intérêts du client avec la mise en place d’une charte déontologique. Notre différence notable réside dans le recrutement et la formation initiale du franchisé lui-même qui est un véritable animateur de son propre réseau sur le terrain. En effet, chaque membre Elyse Avenue Immobilier accompagne, forme, anime, coache, recrute ses équipes indépendantes en local, c’est un tout autre fonctionnement que dans les réseaux traditionnels. Elyse Avenue Immobilier se charge de leur apprendre ce nouveau métier avec des méthodes et un suivi particulier.
Quelles sont vos objectifs de développement ?
A court terme, nous souhaitons implanter une vingtaine de managers immobiliers pour un maillage du territoire de 50 unités d’ici 3 ans. La puissance du réseau passera par le recrutement de qualité des propres équipes de mandataires des franchisés, et non par le développement d’un nombre de points de vente trop important. Chaque agence doit collaborer avec une dizaine d’indépendants, ce qui amènera une présence nationale de 500 personnes sur le terrain à terme.