Apollo Sporting Club est un réseau de clubs de sport familial en pleine expansion, basé sur un concept novateur : des espaces de 250 m2, des horaires flexibles, des séances et des cours sans engagement, un système de crédits par cours, et surtout, une dizaine d'activités de boxe et de fitness différentes, le tout à des prix abordables, avec des entraîneurs de haut niveau et des séances adaptées à tous, des enfants aux séniors.
L'enseigne cherche à s'implanter en priorité dans les villes suivantes : Toulouse / Bordeaux / Nantes / Rennes / Rouen / Strasbourg / Nice / Montpellier / Marseille / Grenoble / Toulon / Tours.
Formation et assistance
La formation initiale du futur franchisé se déroule sur 7 jours.La tête de réseau vous accompagne au lancement :
- faisabilité financière
- aide au recrutement
- projet immobilier et architectural
- communication et marketing
- campagne d'ouverture
Une fois votre club ouvert, Apollo vous assiste au quotidien pour :
- le recrutement des coachs
- outils de gestion
- conseil
- centrale d'achat
- marketing et communication
- relation avec les banques
Avez-vous le bon profil ?
- Vous êtes passionné.e par le sport
- Vous avez de bonnes capacité commerciales et de gestion ?
- Vous pratiquez la boxe ou êtes coach ?
- Vous avez envie de changer de vie ?
Avec Apollo, vous trouverez un concept éprouvé, une marque reconnue et un accompagement de proximité.
Rejoignez le réseau Apollo Sporting Club en remplissant la demande d'informations.
Apollo Sporting Club : Boxer avec l'esprit club
Portraits des trois fondateurs du réseau Apollo Sporting Club : Benjamin Benmoyal, Sébastien Bourne et Stéphane Madelenat
Le sport et la boxe, c'est de famille !
Chez Apollo Sporting Club, on vient boxer comme on est et surtout, si on choisit une discipline, on choisit avant tout une famille, composée de membres tous différents mais unis par les mêmes valeurs. C’est l'esprit club. Un esprit cher aux trois fondateurs du réseau : Benjamin Benmoyal, Sébastien Bourne et Stéphane Madelenat. Les deux derniers sont frères et les cousins de Benjamin.
Benjamin cultive une passion pour la boxe depuis l'âge de six ans : « J'étais un enfant très dynamique, trop en fait ! Ma mère m'a donc suggéré la boxe pour canaliser cette énergie... sans savoir que non seulement j'adhèrerais mais qu’en plus, un jour, j'en ferais ma passion et mon métier ! Comme quoi, un petit geste parfois anodin peut avoir une grande incidence dans la vie de quelqu'un. »
Quant à Sébastien et Stéphane, eux aussi sont sportifs depuis toujours : « Nous sommes une famille de sportifs. On a grandi, mon frère et moi, dans l'univers de l'aviron, grâce à notre père et notre grand-père. La boxe aussi, c’était une discipline qu'on suivait de près, notamment les combats retransmis à la télé », se souvient Sébastien. Son frère, Stéphane, a d'abord été joueur Espoirs au Stade Français avant d'être contraint d'arrêter... et de choisir la boxe à la place !

D'un besoin personnel à un projet professionnel
À 26 ans, Sébastien se lance dans l'entrepreneuriat et crée sa propre structure dans la chasse de tête. À la trentaine, celui qui avait déjà pratiqué la boxe décide de s'y remettre avec un coach particulier. Il entraîne peu à peu son frère, Stéphane, des copains et copines. « On arrive à réunir une bande de 25 amis qui s’entraînent par petits groupes. Malheureusement, notre coach décède subitement. On voulait retrouver un club mais avec cette même flexibilité. N'ayant pas trouvé, nous nous sommes mis en tête de créer notre propre club avec un fonctionnement souple, par crédit. À l’époque, peu de clubs sportifs fonctionnaient sur ce modèle. »
« Avec notre coach particulier, l’idée était de mutualiser le coût entre nous. Résultat, on était à peu près à 10 euros par heure de cours. Finalement, le parti pris de notre futur club était déjà posé avec cette idée d'offrir des cours en petits groupes et à des tarifs très avantageux. Notre besoin a fondé le modèle de notre réseau », ajoute Stéphane qui, lui, a toujours mêlé le sport à son parcours professionnel, depuis son stage au sein du comité de candidature de Paris aux J.O. d'été de 2012 jusqu'à l'intégration du cabinet Ernst & Young, en tant que consultant senior auprès des acteurs publics et privés du sport. Benjamin adhère lui aussi tout de suite à ce projet, « l'occasion de vivre de ma passion, de concrétiser mon rêve d’avoir ma propre entreprise ».
Apollo Sporting Club voit donc le jour en 2010, au départ dans une petite salle aveugle du 10e arrondissement de Paris. Nos trois entrepreneurs dans l'âme font tout eux-mêmes. Un concept artisanal mais qui va vite fédérer un grand nombre de pratiquants, acquis à l'esprit club ! En 2019 et un an après son lancement en franchise, Apollo Sporting Club se développe autour d'un nouveau modèle : des salles de 250 m2, une souplesse dans les horaires, des cours sans engagement, un système de crédits par cours et surtout, 10 activités de boxe et fitness différentes proposées, le tout à des tarifs accessibles, avec des coachs de haute qualité et des séances adaptées à tous.
L'esprit club : familial, convivial et inclusif
Malgré la crise sanitaire qui a mis un coup d'arrêt au développement du réseau, les trois entrepreneurs s'adaptent et démontrent leur nature combative. Ils repensent leur modèle, organisent des cours en extérieur et réfléchissent à de nouvelles actions marketing. Et s'occupent d'un second projet : l'association Apollo, qui anime le programme Boxe pour tous, dédié à l’épanouissement et au bien-être de personnes en situation de vulnérabilité (“Mieux vivre avec la Boxe !”) et qui, fin février 2024, a reçu le Like d'or de l'émission Tout le sport sur France 3 ! Cette distinction spéciale témoigne de l'impact positif d'Apollo Sporting Club dans la promotion de l'inclusion à travers le sport. L'engagement solidaire du réseau est aujourd'hui reconnu par les pouvoirs publics avec une action emblématique pour la rentrée prochaine, grâce au soutien de la Préfecture de Paris : l'accueil de 25 enfants issus de familles en précarité du 19e arrondissement de Paris, à des tarifs préférentiels.
S'il y a bien une règle garante du bon fonctionnement du réseau Apollo Sporting Club, c'est le partage naturel des responsabilités. Sébastien est donc en charge de la gestion, Benjamin, du développement commercial et Stéphane, principalement, de la communication, du marketing, de l'événementiel. Idem, lorsqu'ils accompagnent leurs franchisés, à chacun sa casquette même s'ils se rejoignent bien sûr sur la stratégie : Stéphane intervient sur le lancement (recherche immobilière notamment) et la faisabilité du projet, Sébastien sur la relation avec les banques et Benjamin sur l'aide au recrutement et le choix des plannings.
Alors, demain, à quoi rêvent Benjamin, Sébastien et Stéphane ? « Continuer à nous développer (pourquoi pas à l'international), mais en gardant notre âme, notre esprit club. Nous avons envie de développer le réseau sans renoncer à nos cours en petits groupes et notre politique tarifaire, gage d'une pratique accessible au plus grand nombre. Devenir demain la référence de la boxe en France nous anime aussi ! »