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Apollo Sporting Club

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Apollo Sporting Club

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Apollo Sporting Club est un réseau de clubs de sport familial en pleine expansion, basé sur un concept novateur : des espaces de 250 m2, des horaires flexibles, des séances et des cours sans engagement, un système de crédits par cours, et surtout, une dizaine d'activités de boxe et de fitness différentes, le tout à des prix abordables, avec des entraîneurs de haut niveau et des séances adaptées à tous, des enfants aux séniors.

Les valeurs prônées par le réseau sont : convivialité, partage et effort. Chez Apollo, pas de salle de sport surchargée et impersonnelle.

L'enseigne cherche à s'implanter en priorité dans les villes suivantes : Toulouse / Bordeaux / Nantes / Rennes / Rouen / Strasbourg / Nice / Montpellier / Marseille / Grenoble / Toulon / Tours.

Formation et assistance

La formation initiale du futur franchisé se déroule sur 7 jours.

La tête de réseau vous accompagne au lancement :
  • faisabilité financière
  • aide au recrutement
  • projet immobilier et architectural
  • communication et marketing
  • campagne d'ouverture

Une fois votre club ouvert, Apollo vous assiste au quotidien pour :
  • le recrutement des coachs
  • outils de gestion
  • conseil
  • centrale d'achat
  • marketing et communication
  • relation avec les banques

Avez-vous le bon profil ?

  • Vous êtes passionné.e par le sport
  • Vous avez de bonnes capacité commerciales et de gestion ?
  • Vous pratiquez la boxe ou êtes coach ?
  • Vous avez envie de changer de vie ?

Avec Apollo, vous trouverez un concept éprouvé, une marque reconnue et un accompagement de proximité.

Rejoignez le réseau Apollo Sporting Club en remplissant la demande d'informations.

Apollo Sporting Club Informations financières
Les informations financières suivantes ont été fournies par Apollo Sporting Club pour vous donner plus d'informations sur les coûts associés à une opportunité Apollo Sporting Club
Date de création de l'entreprise
2010
Date de lancement du réseau en franchise
2018
Nombre d'unités de franchise et autres implantations
12
Nombre de pays où la franchise est présente
1
Droits d'entrée
30 000 €
Apport personnel minimum
30 000 €
Royalties
7 %
Redevance publicitaire
1 %
Investissement global
220 000 €
CA réalisable après deux ans
220 000 €
CA moyen annuel
220 000 €
Durée du contrat
7 ans
Retour sur investissement
3 ans
Surface moyenne d'une unité de franchise
250 m2
Actualités de Apollo Sporting Club

Apollo Marcel-Sembat ouvre fin avril

par Franchise Directe| 21.02.2025| Actualités des Franchises, Information de la Franchise
La franchise leader dans le domaine de la boxe alliée au fitness en France implante son 13è club à Boulogne-Billancourt.

Apollo, la franchise qui combat la routine

par Franchise Directe| 29.07.2024| Actualités des Franchises, Information de la Franchise
Aujourd'hui, Apollo Sporting Club, c'est 12 salles de boxe dont 6 adresses à Paris, mais aussi en Île-de-France et en régions.

Apollo Sporting Club : Boxer avec l'esprit club

24.07.2024
Portraits des trois fondateurs du réseau Apollo Sporting Club : Benjamin Benmoyal, Sébastien Bourne et Stéphane Madelenat

Interview de Stéphane Madelenat, cofondateur et directeur général d'Apollo Sporting Club

" L'histoire familiale s'est imposée à nous et puis nous avons passé le pas en ouvrant plusieurs clubs."

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Franchise Directe : Bonjour Stéphane Madelenat, vous êtes l'un des 3 co-fondateurs d'Apollo Sporting Club ; quel parcours vous a mené à devenir franchiseur ?

Stéphane Madelenat : Nous sommes en effet 3 associés, mon frère Sébastien, mon cousin Benjamin et moi-même. Sportifs depuis toujours (rugby et basket à bon niveau), avec mon frère nous nous sommes mis sur le tard à la boxe et avons de suite accroché avec ce sport. Nous avions un prof particulier à Levallois et avons rapidement partagé les frais en fédérant autour de nous des amis ; de fil en aiguille, des cours ont été organisés plusieurs fois par semaine car le groupe d'amis grossissait ; comme nous étions tous des actifs avec des agendas compliqués pour réserver systématiquement un même créneau hebdomadaire, nous avions conçu un système de cours à la séance, sans engagement, en partageant un agenda en ligne à une cinquantaine de personnes. Cette flexibilité, le coût de revient du cours et la qualité de notre coach ont remporté un vif succès. Malheureusement, ce professeur est décédé. Nous avons alors sollicité notre cousin, pratiquant la boxe française à haut niveau, afin de poursuivre l'aventure. Nous avons trouvé un local et créé notre petit club de 90m² sans fenêtres qui a tout de même accueilli jusqu'à 650 membres, tout en gardant nos métiers respectifs - mon frère chef d'entreprise d'un cabinet de recrutement, notre cousin directeur commercial d'une start up d'internet et moi consultant en stratégie pour de grands évènements sportifs dans le public ! C'était un projet entre copains, les prémices d'Apollo. " Victimes" de notre succès, nous avons tourné comme ça pendant 4 ans. L'histoire familiale s'est imposée à nous et puis nous avons passé le pas en ouvrant plusieurs clubs ; aujourd'hui, nous avons 11 clubs ouverts dont la moitié en franchise. Nous exploitons Paris intra-muros et le Vieux Lille ; nos franchisés sont en Ile-de-France (Alfortville, Courbevoie, Serris Marne la Vallée), Aix-en-Provence, Lyon. Naturellement des coachs de chez nous ont souhaité participer au développement du réseau et monter leur propre club. Aujourd'hui nos franchisés sont d'anciens membres ou anciens coachs.

Quatre bonnes raisons de choisir votre enseigne par rapport à la concurrence ?

  1. Une aventure humaine proche de nos franchisés : Notre format de cours en petits groupes, avec un esprit club, de la proximité offre un cadre très différent de la salle de sport classique impersonnelle.
  2. Notre conception d'un sport qui doit être accessible à tous, avec un entraînement adéquat et un état d'esprit inclusif.
  3. A l'inverse des clubs de fitness classiques, nous proposons un investissement initial mesuré, avec des clubs dont la surface fait en moyenne 250m2 ; pour environ 200 000€ tout compris -travaux et frais de franchise, un candidat peut ouvrir sa salle Apollo, soit quatre fois moins qu'un plateau de fitness avec des machines en leasing. Avec un apport de 30 à 50 000€, il est possible de suivre sa passion et de se lancer avec nous.
  4. Notre accompagnement au plus près de nos franchisés, tout au long de leur projet : création immobilière (recherche local, projet architectural, suivi travaux), accompagnement bancaire puis en période de lancement, recrutement de coachs, aide à la mise en place des plannings, etc... Nous sommes en train de structurer l'animation du réseau car les clubs sont ouverts 7 jours/7 donc il n'est pas facile de réunir tout le monde en même temps mais nous avons déjà des réunions mensuelles en visio et évidemment, des contacts téléphoniques permanents.

Quels sont les profils que vous recherchez en priorité ?

Aujourd'hui, nous avons deux types de profils :

  1. Des coachs de boxe qui rêvaient d'avoir leur salle et se sentent soutenus par un process et rassurés sur la partie gestion.
  2. D'anciens membres qui ont des métiers divers - communication, immobilier, etc...- qui apportent leurs compétences à tout le groupe (locaux commerciaux, études qualitatives, gestion de datas : c'est une véritable toile d'araignée de compétences au service du réseau qui se constitue).

Les qualités nécessaires à nos yeux sont : la passion, le goût pour l'accueil du public, prendre du plaisir dans ce que l'on fait plus les classiques de l'entrepreneuriat : la persévérance, la fibre commerciale, la capacité à se faire connaître localement dans tous les milieux : particuliers, entreprises, associations, établissements publics... Nous travaillons par exemple beaucoup avec des personnes en situation de handicap. Notre métier est bien plus large que celui de coach sportif, il touche à l'évènementiel, au social, au pédagogique (avec notre section Enfants). Nous avons aussi notre ligne Textile. Sur tous ces éléments, la tête de réseau vous accompagne pour garantir votre rentabilité.

Combien de temps un candidat doit-il envisager entre les 1ers contacts et le démarrage de son activité ?

C'est très différent d'un franchisé à l'autre ; d'abord cela dépend de sa motivation. Ensuite, c'est selon le temps mis à trouver le local. Actuellement, le marché se détend et il y a plus d'offres disponibles pour trouver un bon emplacement. Si le candidat a lui-même trouvé le bon local, cela peut aller très vite : de la validation de la candidature après un entretien avec chacun des 3 co-fondateurs à la remise du DIP puis le dossier bancaire et les travaux, en moins de 6 mois l'activité peut être enclenchée.

Quel est le retour sur investissement que peut espérer un franchisé Apollo Sporting Club ?

Depuis la période complexe du Covid pendant laquelle on s'est développé, on a accéléré ce ROI. On a survécu à cette épreuve en étant les premiers à mettre en place des cours en ligne et en extérieur. Notre réactivité et nos idées nous ont sauvé. Notre clientèle a bien reconnu nos efforts et a répondu présente. Nos salles sont aujourd'hui rentables de plus en plus vite, en moins d'un an voire 6 mois pour certaines. Le rythme de croisière est atteint en 4 ans. Notre modèle est de multiplier de petits espaces et d'encourager nos membres à devenir multi-franchisés sur leur territoire.

Quelles sont aujourd’hui les zones d’implantation à pourvoir et vos objectifs de développement à moyen terme ?

Clairement nous avons très peu d'offre concurrente en province ; nous le vérifions avec le potentiel de notre salle de Lille. Les prix de l'immobilier sont en baisse en province ce qui rend possible l'ouverture de plusieurs salles dans toutes les grandes villes et une présence dans les villes moyennes. En gros, avec 300 à 400 clients, une salle vit très bien. L'offre mono-discipline se distingue et à l'inverse des autres concepts en vogue type zumba, vélo d'appartement ..., la boxe a un public en France grâce à une pratique ancestrale, elle est présente dans la culture populaire et dans l'inconscient collectif. En outre, nous assistons à un développement dû à la volonté du public féminin d'être en capacité de se défendre : les femmes représentent 50% de notre clientèle. La boxe donne de la confiance en soi, c'est un sport qui valorise ses pratiquants et l'entraînement est très complet. On obtient rapidement des résultats sur le cardio ; c'est aussi une pratique qui est adaptée au mode de vie urbain : pas besoin de plus d'1h pour être rincé, c'est parfait pour les gens qui n'ont pas beaucoup de temps. Enfin, cela ne nécessite pas un équipement incroyable ce qui rend ce sport si accessible.

Comment doit procéder un candidat intéressé par votre enseigne ?

La personne nous contacte et elle sera rappelée très rapidement ; nous aurons un 1e rendez-vous en présentiel (nous nous déplaçons ou cela se passe au siège).

En quelles circonstances avez-vous connu Franchise Directe ?

Nous sommes allés à Franchise Expo Paris et notre avocate spécialisée qui accompagne notre développement nous a orienté vers vous.

Quels étaient vos besoins quand vous avez choisi de communiquer sur Franchise Directe ?

Nous avons énormément de chose à gérer alors nous avons besoin de spécialistes pour mieux nous faire connaître et référencer notre concept.

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Zones disponibles
France métropolitaine sauf Paris et région Ile de France
Type de contrat
Franchise
Apport personnel minimum
30 000 €
Aide financière
Oui, par le franchiseur
Formation dispensée
Oui
A temps partiel
Oui
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