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Votre franchise a-t-elle un potentiel de réussite en France ?

investisseurs France

Si vous êtes franchiseur et que vous souhaitez conquérir le marché français, voici quelques fondamentaux à connaître. Pour vous faire une idée plus précise, voici les derniers chiffres disponibles de la Fédération Française de la Franchise : en 2019, il y avait 2 049 réseaux de franchise et 78 218 franchisés en France, pour un chiffre d’affaires global de 67,80 milliards d’euros. Le marché français détient le record européen du nombre d’enseignes franchisées :

  • en Grande-Bretagne, la BFA estimait fin 2018 à 935 le nombre d’enseignes franchisées,
  • 960 en Allemagne (Deutscher Franchiseverband),
  • 1381 en Espagne (Asociación española de franquiciadores),
  • 980 en Italie (Associazione italiana franchising).

En termes de développement économique, la France est l’un des 10 pays les plus attrayants au monde au cours des trois prochaines années *

La France se positionne à la 2è place, derrière la Grande-Bretagne mais devant l’Allemagne parmi les pays d’Europe les plus attractifs pour les investissements étrangers en 2018 (source : EY France Attractiveness Survey, 2019).

« La France est la sixième économie mondiale, l’une des plus fortes au monde avec un marché de valeurs très développé. Contrairement à certains marchés émergents ou frontaliers, ceci suppose généralement des risques modérés au niveau géopolitique et un marché moins volatile. Le pays possède presque 40 des 500 entreprises les plus importantes du monde. Ces sociétés font généralement preuve de plus de solidité et offrent une rentabilité à long terme plus prévisible. Mieux, il s’agit pour certaines des plus grandes entreprises d’assurance, de cosmétiques, de luxe et d’énergie. Ces attributs en font l’une des destinations les plus attrayantes au monde pour les investisseurs internationaux, spécialement en Europe. Les entités désireuses d’investir en France peuvent choisir entre différentes possibilités, depuis les fonds cotés en bourse (exchange-traded funds ou ETF) aux certificats américains d’actions étrangères (American Depository Receipts ou ADR) ». (Justin Kuepper ,The Balance, 21/08/20)

La qualité de la main d’oeuvre et la taille du marché français sont les arguments avancés en priorité par les investisseurs étrangers qui choisissent ce territoire pour s’implanter en Europe. La culture, la situation géographique et la qualité devie sont aussi des atouts de notre pays.

Les analyses de l’AmCham parviennent aux mêmes conclusions : les atouts à exploiter de la France en termes d’investissements étrangers sont la qualité de la main-d’œuvre, la situation géographique, le niveau de Recherche&Développement, les infrastructures et le contexte économique. « Plus de 40% des investisseurs américains anticipent une évolution favorable du contexte économique dans les trois années à venir. C’est près de 10 points de plus qu’en 2018. La baisse des incertitudes économiques et la dynamique positive insufflée par les réformes expliquent principalement ce regain d’optimisme. Près des 2/3 des investisseurs américains jugent la destination France “attractive” ou “très attractive” en Europe. L’attractivité de la France s’est renforcée en 2019 et ce, malgré un climat social tendu. La France bénéficie, au-delà de ses forces traditionnelles (main-d’œuvre qualifiée, bonne situation géographique, etc.), d’un réel effet conjoncturel, entre le Brexit d’une part, et le ralentissement économique Outre-Rhin d’autre part. Plus de 85% des investisseurs américains estiment positif l’impact des réformes du gouvernement sur l’attractivité de la France. Le discours pro-business, le rythme des réformes et les premiers effets des mesures de simplification, comme la loi Pacte, expliquent cette dynamique. L’optimisme exprimé par les investisseurs américains cette année se matérialise dans la réalité des montants d’investissements annoncés lors du sommet Choose France en janvier dernier : Coca-Cola et CCEP ont annoncé investir jusqu’à 1 milliard d’euros en France. Fedex a annoncé un nouvel investissement de 30 millions € en France sur la période 2020-2022, dont 20 millions € sur leur plateforme européenne de Roissy ».

L’organisation Business France fournit de nombreuses données et textes réglementaires en anglais aux investisseurs étrangers désireux de se développer sur notre territoire.

Une franchise sur douze est d’origine étrangère

Selon la 16è enquête annuelle de la FFF réalisée en 2019, 8 % des marques de franchise étaient étrangères (-2% par rapport à 2011) ; à l’inverse, 4 franchiseurs français sur 10 disposent d’un réseau à l’étranger, sachant que ce sont les plus gros réseaux qui s’exportent le mieux.

Parmi les franchises étrangères implantées en France, les américaines sont dominantes. Dans l’hexagone, le secteur de la franchise le plus vaste est celui de l’alimentaire. Il n’est donc pas surprenant de constater que McDonald’s arrive premier avec 1 484 unités de franchise dans le Top 100 de Franchise Directe, classement des franchises les plus importantes en France. La seconde franchise américaine de la liste est Century 21, une franchise d’agences immobilières qui compte 902 agences et qui se positionne à la 5e place, après trois mastodontes français (Carrefour, Darty et Yves Rocher). Les autres franchises étrangères les mieux classées au Top 100 sont :

  • 6è place, ERA Immobilier (USA)
  • 8è, Domino’s Pizza (USA)
  • 9è, SPAR (Pays Bas)
  • 10è, Burger King (USA)
  • 20è, Leonidas (Belgique)
business France

Quelle réglementation ?

Au niveau légal, il est intéressant de remarquer qu’il n’y a pas de définition de la franchise dans le droit français. La Fédération Française de la Franchise utilise la définition du Code Ethique Européen de la Franchise, une définition qui sert de support en droit français. Les accords en franchise ne sont donc pas mentionnés dans la juridiction et il n’existe pas d’organisations gouvernementales qui seraient particulièrement chargées de la réglementation de l’achat et de la vente de franchises. Cependant, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, un organisme administratif faisant partie du Ministère de l’Economie et des Finances d’une part et d’autre part, l’Autorité de la Concurrence, réseau indépendant, sont chargés des éléments du droit de la concurrence relatifs à la distribution et cela inclut également la franchise.

La loi de la franchise la plus connue est la Loi Doubin (Loi n° 89-1008 du 31 décembre 1989 sur Legifrance) qui oblige le franchiseur à fournir des informations – dont le contenu est déterminé par la loi – au futur franchisé qui permettront d’alimenter la réflexion de ce dernier qui aura connaissance de toutes les informations nécessaires. Ces informations seront listées sur le Document d’Informations Précontractuelles (DIP) que le futur franchisé recevra 20 jours au moins avant de signer le contrat.

En dehors des lois liées à la franchise, d’autres points importants sont à considérer avant d’entrer sur le marché français. « Quelques freins structurels à l’attractivité de la France subsistent même si la conjoncture européenne - avec le Brexit, le ralentissement économique en Allemagne ou l’instabilité politique en Italie – renforce la position de la France comme destination d’investissement attractive. La compétitivité fiscale, la flexibilité et le coût du travail en France demeurent parmi les principaux freins aux investissements américains. Les conflits sociaux ainsi que le coût de la vie à Paris pèsent dans la balance. Cependant, les régions françaises disposent de grandes capacités d’attraction des investissements étrangers aujourd’hui largement sous-exploitées ». (Stéphanie Barreau, Présidente 3M France, Présidente de l’AmCham France et Marc-André Kamel, Associé et Directeur chez Bain & Company, Vice-Président de l’AmCham France)

L'un des rendez-vous annuels permettant de rencontrer et d'échanger avec des experts sur toutes les questions liées à la franchise en France est le salon international Franchise Expo Paris qui a lieu traditionnellement à la Porte de Versailles à Paris. Franchise Directe participe à cet évènement chaque année.

* Source: Kantar Public, A.T. Kearney, Altares, mai 2019

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