Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte

Trouver une Franchise

Votre franchise peut-elle s’exporter au Royaume-Uni ?

exporter franchise Royaume Uni

Le développement d’une franchise sur le marché anglais

Le marché de la franchise au Royaume-Uni est probablement le plus actif et le plus développé d’Europe.

L’enquête de 2018 conduite par Natwest et l’Association Britannique de la Franchise (British Franchise Association) ont révélé les statistiques suivants :

  • 17 milliards de £ : le secteur de la franchise contribue à hauteur de 17 milliards de livres sterling à l’économie du pays.
  • 50 000 unités de franchise
  • 710 000 personnes employées
  • plus de 250 000 £ de revenus annuels générés par 6 unités de franchise sur 10
  • 93 % des franchisés sur le territoire britannique se déclarent rentables
  • moins d’1 % des franchiseurs sont contraints de fermer face à un échec commercial.

Après l’épidémie de Covid-19 qui a entrainé une crise importante pour l’économie britannique ainsi qu’une augmentation des travailleurs qualifiés en recherche d’emploi, la qualité des candidats à la franchise s’est améliorée.

Les franchises alimentaires en particulier fonctionnent bien au Royaume-Uni où la demande en plats cuisinés du monde entier provient entre autres de la diversité culturelle de la société. Toutefois, avec la crise sanitaire due à l’épidémie et la fermeture d’un certain nombre de commerces et d’entreprises, on assiste à un intérêt accru pour les franchises en ligne et celles qui intègrent la livraison à domicile.

Même avant que la pandémie force les employeurs et les entreprises à privilégier le télétravail, l’enquête de Natwest et de la BFA indiquait
que 40 % des franchises pouvaient être gérées depuis le domicile. Ce chiffre aura augmenté d’ici à la fin de l’année 2020.

Pénétrer un marché étranger ne peut pas être mené à bien sans avoir auparavant conduit une recherche poussée sur l’économie, le marché et la société cible.

Ce que vous devez savoir

  • Le cadre légal

Il existe de nombreux professionnels de la législation, spécialistes de la franchise dans le pays. D’après Élise Billy de l’entreprise britannique de conseil en franchise EXB, « il n’existe pas de législation spécifique à la franchise au Royaume-Uni, ni d’obligation d’inscription ou de documents pré-contractuels formels. Cela permet de faciliter l’accès à la franchise pour les franchiseurs dans une certaine mesure même si des lois générales de contrat et de concurrence s’appliquent. Les franchiseurs devront cependant adapter ou réécrire leur contrat de franchise pour se conformer aux lois britanniques mais aussi aux normes de la franchise au Royaume-Uni s’ils veulent que leur contrat soit accepté par le marché ».

  • L'analyse locale

D’après Dugan Aylen d’une autre entreprise britannique de conseil en franchise, Franchise Recruitment Services Ltd., « le plus gros problème pour les enseignes extérieures qui cherchent à se développer sur le marché britannique est le manque de connaissance du pays. L’un des aspects les plus importants quand les franchises étrangères recrutent au Royaume-Uni est soit de travailler en étroite collaboration avec un consultant expérimenté en recrutement de franchise qui peut s’occuper des candidatures, les préqualifier et les gérer au quotidien, soit d’employer directement un consultant basé dans le pays qui comprendra la culture et le processus de décision des citoyens britanniques ».

Un consultant en franchise basé au Royaume-Uni est un choix judicieux pour les franchiseurs étrangers et devrait contribuer à assurer la réussite de l’enseigne dans son marché cible.

  • L’avenir

Alors que l’économie britannique entame son redressement et s’adapte à la pandémie, le secteur de la franchise au Royaume-Uni est prêt à poursuivre son développement. Le marché britannique reste le premier pas vers l’entrée dans le marché européen pour de nombreux franchiseurs américains.

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande