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La Formation pour les futurs franchisés

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La formation des nouveaux franchisés est l'une des clés de la réussite de l'entrepreneur à ne surtout pas négliger. Les réseaux l'ont bien compris et s'appliquent la plupart du temps à établir un programme répondant aux besoins de leurs candidats. Selon la nature de l'activité, la session initiale sera plus ou moins longue mais il peut être intéressant de privilégier les franchiseurs qui ont inscrit au contrat une partie pratique dans un point de vente pilote. Le retour d'expérience en conditions réelles sera toujours profitable aux nouveaux membres d'un réseau. Par ailleurs, la mise en place d'un système de tutorat - un franchisé confirmé accepte de suivre l'évolution d'un nouveau - est une pratique garantissant une meilleure intégration au réseau et par conséquent, un démarrage plus facile de l'activité.

L'évolution récente du profil des nouveaux entrepreneurs qui sont de plus en plus nombreux à être d'anciens salariés en reconversion nécessite que le franchiseur soit particulièrement attentif aux aspects de formation au management incluant les valeurs du réseau. Il s'agit souvent d'un volet complètement nouveau pour ces candidats pour qui la meilleure motivation au monde ne suffira pas à affronter les nouveaux défis qui les attendent.

" Comment trouver des clients ?" est la question récurrente à laquelle les franchiseurs sont confrontés dans les sessions de formation initiale ; c'est pourquoi le volet commercial des formations est capital. Il est la plupart du temps placé sous la responsabilité du fondateur ou du PDG du réseau. C'est là que le franchiseur commence à transmettre les bases de son savoir-faire et que le nouveau franchisé peut commencer à se projeter dans son nouveau métier. L'acquisition de nouveaux outils de travail - et notamment les logiciels spécifiques développés par de nombreuses enseignes - est un moment fort, auquel il faut consacrer toute son attention. Certains aspects moins liés à l'identité de l'entreprise, partagés par tous les réseaux comme les questions juridiques, administratives ou de communication peuvent être externalisées.

Les enseignes les plus "avancées" ont mis les moyens pour que leur centre de formation soit agréé, ce qui offre non seulement des garanties au nouveau candidat mais aussi donne la possibilité à ceux qui sont en recherche d'emploi et inscrits auprès des Pôles Emploi de bénéficier de financements pour leur formation. Plusieurs dispositifs ont été mis en place, selon la situation du candidat, à consulter sur http://www.orientation-formation.fr

Ces centres de formation agréés accueillent également dans les métiers qui nécessitent un savoir-faire poussé le personnel du franchisé : la culture du réseau est ainsi assurée pour une meilleure cohérence de l'enseigne. La formation continue est un critère que le candidat à la franchise doit intégrer dans le choix de l'enseigne qu'il va rejoindre. Tous les réseaux, loin s'en faut, n'assurent pas cette forme d'assistance !

Dans l'Enquête annuelle sur la franchise réalisée par la Fédération Française de la Franchise (dernière parue : résultats 2009), un chapitre est consacré aux questions de formation : "au coeur du processus d'intégration, la formation". Il en ressort que 27% des nouveaux franchisés n'ont pas suivi de formation initiale. La moyenne de la durée de la formation initiale était de deux mois et demi. Autre constat, " les franchiseurs et les franchisés ont un vécu différent sur la question de la formation, ce qui s'explique notamment par un décalage dans le temps de l'expérience ".

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