Trouver une Franchise
  1. Accueil
  2. Centre d'information
  3. Articles sur la franchise
  4. Maintenir un bon rapport franchiseur/franchisé

Maintenir un bon rapport franchiseur/franchisé

08.05.2008

Maintenir un bon rapport franchiseur/franchisé

Au départ, la plupart des franchiseurs et des franchisés se sentent confiants en l’avenir de la relation commerciale qu’ils ont établie dans une région spécifique, mais leurs bons rapports doivent se maintenir pour qu’une franchise soit un succès.

Pour qu’ils se perpétuent, des plans doivent être établis au début du processus.

Quand ils se rencontrent pour la première fois, les deux partis doivent concevoir un système où seront listés les caractéristiques et les éléments de réussite du franchisé ainsi que les moyens apportés par le franchiseur pour l’assistance.

Les futurs franchisés peuvent bien avoir un certain nombre de qualités, cependant ils doivent être capables de travailler dans la structure de l’entreprise sans être frustrés, ni vouloir changer des choses pour améliorer la franchise, ce qui risquerait de créer des tensions qui ne sont pas nécessaires.

Dès qu’un accord est signé, les franchiseurs doivent accepter de recevoir des suggestions, tout en restant fermes sur le fait qu’ils restent responsables.

De plus, même si le produit ou le service attire en soi un franchisé, la façon dont la franchise est dirigée est la plus importante. Donc, il est conseillé aux franchisés de se méfier des franchiseurs qui ne les voient que comme des clients au lieu de collaborateurs.

Quand il rejoint une entreprise, la formation continue et la communication sont importantes, mais ce qu’il y a d’essentiel, c’est que le franchisé ait un contact avec qui échanger sur les problèmes rencontrés, afin que les solutions soient rapidement trouvées, sinon il aura vite beaucoup de difficultés.

Dès qu’une inquiétude est levée, le franchisé doit noter comment le franchiseur a résolu le problème. Idéalement, il faudrait analyser comment cela influe sur toute la franchise, comment le personnel ou les systèmes peuvent être améliorés, pour que le problème ne se reproduise pas. Ce système garantit que les franchisés sont confiants et qu’ils ont un excellent niveau de support.

En travaillant ensemble, en ayant des rôles clairs et bien définis, en réglant les problèmes aussi efficacement que possible, un rapport de confiance va s’établir entre franchiseur et franchisé.
 

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises