Nº 48 du Top 100 des franchises de 2023
L'histoire de Subway®
Un jeune entrepreneur de dix-sept ans
En 1965, Fred DeLuca voulait accomplir son rêve et devenir médecin. Alors qu'il cherchait un moyen de contribuer au financement de ses études, un ami de la famille lui a suggéré d'ouvrir un restaurant de sandwiches « sous-marin ». Avec un prêt de 1 000$, l'ami en question, le Dr Peter Buck, proposa à Fred DeLuca de devenir son associé : ainsi fut établi le partenariat qui allait transformer le paysage du secteur de la restauration rapide.
Le premier restaurant a été ouvert à Bridgeport dans le Connecticut en août 1965. Ils se fixèrent ensuite l'objectif d'ouvrir 32 restaurants en 10 ans. Fred DeLuca apprit rapidement les bases de la gestion d'une société et réalisa l'importance de proposer des produits bien faits et de grande qualité, de fournir un excellent service client, de maintenir des coûts d'exploitation peu élevés ainsi que de trouver des emplacements privilégiés. Ces premières leçons continuent de servir de fondements aux restaurants Subway® du monde entier.
Subway®, la franchise
En 1974, le duo possédait et gérait 16 restaurants de sandwiches « sous-marin » dans tout le Connecticut. Réalisant qu'ils n'atteindraient pas leur objectif de 32 restaurants dans le temps imparti, ils commencèrent à vendre des franchises, faisant entrer l'enseigne Subway® dans une période de croissance exceptionnelle qui continue encore à ce jour.
Subway® : Une success story mondiale
Subway® s’est imposé comme l’une des plus grandes enseignes de restauration au monde. Chaque jour, dans plus de 37 000 restaurants répartis dans plus de 100 pays, nous servons des millions de clients avec des sandwichs, wraps et salades, personnalisables ou signature, adaptés à tous les goûts. Notre succès repose sur un réseau de plus de 20 000 franchisés passionnés, entrepreneurs locaux et propriétaires de petites entreprises. Leur dévouement garantit une expérience client exceptionnelle, tout en renforçant les liens avec leurs communautés. Chez Subway®, chaque repas est bien plus qu’une simple pause gourmande : c’est un engagement envers la qualité, la personnalisation et la proximité.
Année de création de l'enseigne | 1965 |
Année de lancement du réseau de franchise | 1974 |
Année d'implantation du réseau en France | 2001 |
Nombre d'unités en France | 360 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 36 405 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 104 |
Données financières
Droits d’entrée | 15 000 € |
Apport personnel minimum | 75 000 € |
Redevance d’exploitation | 8 % du CA |
Redevance publicitaire | 4,5 % du CA |
Investissement total hors pas-de-porte | 280 000 € |
Durée du contrat | 10 ans |
Surface du local | 60 - 180 m2 |
Zone de chalandise | 30 000 habitants |
Aide au financement ? | Oui |
Formation et accompagnement
L'enseigne Subway® est une entreprise reconnue, offrant une gestion simple, un soutien local et national et des campagnes de publicité aux niveaux régional et national.
Le programme de formation est de deux semaines, puis le réseau propose une formation continue pour les propriétaires et leur personnel, une assistance de développement du restaurant, une aide à la conception, la négociation du bail, des conseils relatifs à la construction et bien plus encore. Un agent de développement sera le principal interlocuteur du franchisé dans sa région et lui fournira une assistance locale non seulement lors de la procédure de demande mais également pour un suivi continu en accompagnement de la gestion du restaurant.