Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte

Trouver une Franchise

Subway, la franchise

Nº 48 du Top 100 des franchises de 2023


L'histoire de Subway®


Un jeune entrepreneur de dix-sept ans

En 1965, Fred DeLuca voulait accomplir son rêve et devenir médecin. Alors qu'il cherchait un moyen de contribuer au financement de ses études, un ami de la famille lui a suggéré d'ouvrir un restaurant de sandwiches « sous-marin ». Avec un prêt de 1 000$, l'ami en question, le Dr Peter Buck, proposa à Fred DeLuca de devenir son associé : ainsi fut établi le partenariat qui allait transformer le paysage du secteur de la restauration rapide.

Le premier restaurant a été ouvert à Bridgeport dans le Connecticut en août 1965. Ils se fixèrent ensuite l'objectif d'ouvrir 32 restaurants en 10 ans. Fred DeLuca apprit rapidement les bases de la gestion d'une société et réalisa l'importance de proposer des produits bien faits et de grande qualité, de fournir un excellent service client, de maintenir des coûts d'exploitation peu élevés ainsi que de trouver des emplacements privilégiés. Ces premières leçons continuent de servir de fondements aux restaurants Subway® du monde entier.


Subway®, la franchise

En 1974, le duo possédait et gérait 16 restaurants de sandwiches « sous-marin » dans tout le Connecticut. Réalisant qu'ils n'atteindraient pas leur objectif de 32 restaurants dans le temps imparti, ils commencèrent à vendre des franchises, faisant entrer l'enseigne Subway® dans une période de croissance exceptionnelle qui continue encore à ce jour.


Subway® : Une success story mondiale

Subway® s’est imposé comme l’une des plus grandes enseignes de restauration au monde. Chaque jour, dans plus de 37 000 restaurants répartis dans plus de 100 pays, nous servons des millions de clients avec des sandwichs, wraps et salades, personnalisables ou signature, adaptés à tous les goûts. Notre succès repose sur un réseau de plus de 20 000 franchisés passionnés, entrepreneurs locaux et propriétaires de petites entreprises. Leur dévouement garantit une expérience client exceptionnelle, tout en renforçant les liens avec leurs communautés. Chez Subway®, chaque repas est bien plus qu’une simple pause gourmande : c’est un engagement envers la qualité, la personnalisation et la proximité.


Année de création de l'enseigne1965
Année de lancement du réseau de franchise1974
Année d'implantation du réseau en France2001
Nombre d'unités en France360
Nombre d'unités dans le monde (hors France)36 405
Nombre de pays où la franchise est présente104


Données financières



Droits d’entrée15 000 €
Apport personnel minimum75 000 €
Redevance d’exploitation8 % du CA
Redevance publicitaire4,5 % du CA
Investissement total hors pas-de-porte280 000 €
Durée du contrat10 ans
Surface du local60 - 180 m2
Zone de chalandise30 000 habitants
Aide au financement ?Oui


Formation et accompagnement


L'enseigne Subway® est une entreprise reconnue, offrant une gestion simple, un soutien local et national et des campagnes de publicité aux niveaux régional et national.

Le programme de formation est de deux semaines, puis le réseau propose une formation continue pour les propriétaires et leur personnel, une assistance de développement du restaurant, une aide à la conception, la négociation du bail, des conseils relatifs à la construction et bien plus encore. Un agent de développement sera le principal interlocuteur du franchisé dans sa région et lui fournira une assistance locale non seulement lors de la procédure de demande mais également pour un suivi continu en accompagnement de la gestion du restaurant.

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande