Nº 10 du Top 100 des franchises
Century21 regroupe en France plus de 955 agences immobilières afin d’aider ses clients à acheter, vendre ou louer un bien immobilier neuf ou ancien.
Parmi ces agences :
- 545 agences sont aussi spécialisées en gestion locative et gèrent 133 000 lots
- 137 exercent également le métier de syndic et gèrent 124 000 lots de copropriété
- 30 agences sont exclusivement spécialisées en immobilier de commerce et d’entreprise
Le réseau, créé aux États-Unis en 1971, est le premier réseau mondial d’agences immobilières avec plus de 14 000 agences partout dans le monde.
Année de création de l'enseigne | 1971 |
Année de lancement du réseau de franchise | 1987 |
Année d'implantation du réseau en France | 1987 |
Nombre d'unités en France | 955 |
Nombre d'unités dans le monde (hors France) | 14 350 |
Nombre de pays où la franchise est présente | 86 |
Données financières
Droits d’entrée | 25 000 € |
Redevance d’exploitation | 6 % du CA dégressif |
Redevance publicitaire | 2 % du CA |
Apport personnel minimum | 50 000 € |
Investissement total hors pas-de-porte | 150 000 € |
Durée du contrat | 5 ans |
Aide au financement ? | Oui, par un tiers |
Formation et accompagnement
L'Académie 21, organisme de formation créé par le réseau Century21, dispense à tous ses franchisés des formations spécifiques. Parcours de professionnalisation pour les conseillers, ateliers de management pour les directeurs d'agence, stages adaptés à chaque métier de l'immobilier, etc., tout est mis en oeuvre pour que chaque franchisé Century21 s'approprie les fondamentaux juridiques, fiscaux, administratifs et financiers, qu'il soit créateur, repreneur ou déjà agent immobilier souhaitant s'affilier au réseau.Pour le créateur-repreneur : formation théorique et pratique de 8 mois préalable à l'ouverture, stage pratique en agence, accompagnement à toutes les étapes du projet (étude de marché, recherche de locaux, financement, élaboration du business plan…), mais également un programme personnalisé de suivi et de conseils pour la mise en place de l'agence avec l'équipe de consultants dédiés à l'intégration, appuyé par des rencontres en pré-ouverture et post-ouverture au minimum la première année et ce, à raison d'un rendez-vous mensuel.
Pour l'affilié : formation du patron et des collaborateurs aux outils managériaux et commerciaux Century21, programme de suivi et de conseil pour l'intégration, rencontres mensuelles post-intégration, intégration du patron de l'agence au groupement local des agences Century21.
Le franchisé bénéficie de 12 suivis personnalisés la première année ainsi que 5 suivis régionaux. Le rythme de croisière ensuite est de 4 rendez-vous personnalisés et 5 suivis régionaux.
Une importante émulation interne et une animation du réseau encourage le partage d'expériences. Enfin, Century 21 met à disposition de ses franchisés de puissants outils marketing et une communication nationale.
Impact sociétal
Mécénat / oeuvres caritatives
- Opération Bonheur pour les tout-petits à Noël : collecte de jouets pour les enfants défavorisés.
- Dans le cadre de son partenariat officiel avec le Tour de France, Century21 propose l'opération "Un enfant, un vélo" en faveur des enfants démunis.
- De nombreux mécénats culturels et sponsoring sont mis en place au niveau local.
Prix / récompenses
- Numéro 1 de la relation client pour la 7ème année consécutive (Palmarès HCG/LES ECHOS)
- Avec une notoriété globale de 86%, Century 21 est le réseau immobilier le plus connu. (Etude IFOP)