Nº 75 du Top 100 des franchises 2022
La franchise Au Bureau est un réseau de pubs-brasseries proposant une carte étoffée dont des burgers, des croques, des salades et des plats à partager, ainsi que des bières et des cocktails. Dans une décoration inspirée des pubs londoniens, à la fois authentique et chaleureuse, Au Bureau retransmet les événements sportifs et propose des happy hours, des soirées thématiques et de nombreuses autres animations. Appartenant au Groupe Bertrand, numéro 2 de la restauration en France, l'enseigne a fêté ses 30 ans en 2019.
Année de création de l'enseigne | 1989 |
Année de lancement du réseau de franchise | 2000 |
Nombre d'unités en France | 160 |
Données financières
Droits d’entrée | 45 000 € |
Redevance d’exploitation | 5 % du CA |
Redevance publicitaire | 1 % du CA |
Apport personnel minimum | 100 000 - 350 000 € |
Investissement total hors pas-de-porte | 900 000 - 1 400 000 € |
Durée du contrat | 10 ans |
Surface moyenne du local | 300 m2 minimum |
Aide au financement ? | Oui |
Formation et accompagnement
Avant l’ouverture, le franchisé bénéficie d’aide à la recherche d’emplacement, à la constitution du dossier de financement, à la négociation du bail et de la mise en relation avec les partenaires bancaires de l’enseigne.
La formation théorique et pratique du franchisé se déroule sur 5 semaines, et le réseau forme également les managers du pub.
À l’ouverture, une assistance de 10 jours est organisée.
Après l’ouverture, des outils de gestion sont mis en place et un responsable régional est là pour conseiller le nouveau franchisé. Une centrale de référencement est à disposition pour les achats, et l’équipe marketing gère les outils de communication ainsi que la publicité globale.