Nº 57 du Top 100 des franchises
ADA est un acteur majeur de la location de véhicule, nº 1 de la location d’utilitaires et le mieux implanté dans l’hexagone. Aujourd’hui, ADA propose un concept de location de courte durée en libre-service au travers de son application mobile.
Le concept ADA propose de mettre en place une franchise (création ou reprise de centre) ou une location-gérance avec un apport financier réduit.
Année de création de l'enseigne | 1984 |
Année de lancement du réseau de franchise | 1985 |
Nombre d'unités en France | 1 203 dont 876 Points Loc ou Ada Bikes |
Données financières
Droits d’entrée | 20 000 € |
Redevance d’exploitation | 5 % du CA |
Redevance publicitaire | 3 % du CA |
Apport personnel minimum | 50 000 € |
Investissement total hors pas-de-porte | N.C. |
Durée du contrat | 5 ans |
Aide au financement ? | Oui |
Formation et accompagnement
En partenariat avec l’école de commerce EM Lyon, ADA propose un mois de formation certifiante dans les domaines suivant : marketing, management, stratégie, vente, RH... Puis le franchisé suivra un stage pratique en agence sur 4 à 6 semaines. L’assistance s’effectue au niveau des démarches commerciales, juridiques, marketing et l’enseigne met à la disposition des franchisé des outils connectés : logiciel d’exploitation, tablettes tactiles, application mobile...
ADA finance entièrement le parc automobile du futur franchisé et par le biais d’Internet et des comptes nationaux, assure 30 % du CA d’une unité franchisée.
Le franchisé ADA est un commerçant de proximité, bon gestionnaire, ayant un goût pour la prospection, un intérêt pour les nouvelles technologies et le sens du service.