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Quand la formation du franchisé est au centre de la démarche

Quand la formation est placée au centre de la démarche Qualité voulue par le franchiseur

 

 

1- Une base commune à tous les franchisés d'un réseau est obligatoire

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Portrait of business people discussing a new strategy at a seminar

La culture maison ne s'improvise pas : la cohérence du réseau de franchise, qui est l'un des fondamentaux de ce type de commerce organisé, passe au démarrage par la formation du (des)nouveau(x) venu(s). Selon les enseignes - leur activité, la taille du réseau, etc …- les sessions de formation sont individuelles ou en groupe, la durée est très variable (de 1 ou à plusieurs mois). Ce qui est constant, c'est le caractère obligatoire de la formation initiale, véritable atout de la franchise dans le milieu de l'entreprendrait. Le profil des candidats étant souvent très divers, on conçoit la nécessité d'un socle commun, systématiquement délivré par tous les franchiseurs.


Florian BENOIT / responsable du développement Cosmeticar
"La formation ? Il s'agit principalement d'une logique de travail à s'approprier. Nous n'avons pas besoin de solliciter nos partenaires régulièrement. Par contre, il est très important qu'ils acquièrent de bonnes bases. Au quotidien, nous devons travailler vite et garantir une certaine qualité. La formation obligatoire minimum dure une journée, répartie en théorie marketing, publicitaire, arguments de vente et connaissance de notre panel de produits avec tests directs sur véhicules. Pour ceux qui le souhaitent, une 2è journée avec un technicien est possible."

2- La prise en compte de l'ensemble de l'équipe constituée autour du franchisé dans la formation initiale


Mis à part certaines franchises à domicile ou certains réseaux de services aux entreprises reposant sur des métiers de consultants, qui s'exercent la plupart du temps en individuel, la majorité des franchisés ne seront pas seuls pour se lancer dans l'aventure et doivent constituer une équipe. C'est particulièrement vrai dans le domaine de la franchise de restauration rapide, franchise de pizzas et autres franchises alimentaires. Un franchiseur averti veillera dans ce cas à associer toutes les personnes recrutées pour le lancement de l'enseigne, qui seront formées chacune à leur niveau de responsabilités.


Jérôme COURAT / franchiseur Aquilus Piscines
"Nous ne formons pas uniquement les dirigeants mais tous les collaborateurs de l’entreprise. Selon les besoins et l’ancienneté, de la formation continue est régulièrement dispensée. Chacun selon son profil reçoit une formation technique très ciblée, les chefs d’entreprises étant bénéficiaires de la totalité du programme pour que leur vue d’ensemble soit la plus complète possible."


M. Mazzouj/franchiseur Pasta Pizza

" Chose innovante, nous formerons gratuitement le personnel de chaque nouveau franchisé !"

3- L'animation du réseau et formation permanente ne font qu'un


Tout aussi importante que la formation initiale pour l'intégration du franchisé, la formation continue doit figurer au programme de l'animation du réseau. Outre les mises à jour sur les produits ou méthodes de travail développés par la tête de réseau, la formation permanente est un facteur de motivation du franchisé, dans l'échange que constitue sa relation avec le franchiseur. Si l'on entend souvent que le franchisé doit s'investir à fond pour réussir, par rapport à d'autres choix de carrière professionnelle, il est normal qu'il reçoive en retour de quoi nourrir son engagement pour l'enseigne qu'il représente. C'est aussi le rôle de la formation permanente.


Jean-Claude BRONDEAU/ franchiseur Arcanciane
"Nous avons une journée très condensée consacrée à 70% à la technique de vente qui est adaptée à notre produit. Quel que soit le profil du candidat, cela ne suffit pas : il faut assimiler ces éléments et les mettre en pratique. C’est pourquoi nous nous plaçons en situation de formation permanente, nos locaux sont toujours ouverts pour faire une mise à jour si nécessaire ou échanger tout simplement."


Michel COLLEUIL/ directeur du développement Basic System
" La formation initiale est de 2 semaines complètes, puis nos franchisés peuvent revenir quand ils le souhaitent pour des formations complémentaires ou nous envoyer leur(s) employé(s). Toutes ces formations sont gratuites, seuls les déplacements ainsi que les frais d'hébergement et de repas sont à leur charge."

4- Le volet technique chez un franchisé du réseau pour une immersion qui renforce la formation théorique


Les gérants "confirmés" d'une enseigne en franchise peuvent être sollicités par le franchiseur pour accueillir dans leur point de vente ou à leur bureau un nouveau maillon du réseau. Après la formation théorique, le nouveau franchisé aura ainsi la chance de se frotter aux diverses difficultés que l'on éprouve toujours au démarrage d'une nouvelle activité, tout en ne risquant pas de mettre en péril sa propre affaire. La formation sur site, comme la formation en centre pilote, sont un gage d'investissement du franchiseur. Elles sont déterminantes pour mettre en confiance le nouveau venu dans un business ou pour valider le fait que le candidat dispose bien des qualités nécessaires.


Jérôme DECOURSELLE/responsable du développement Cartridge World

" Une première session est une formation technique à 80%, basée sur nos équipements propres. Suit une formation sur site chez un franchisé. En termes de formation continue, dès qu’un nouveau produit est mis sur le marché, nous transmettons par courrier électronique les consignes de manipulation avec photos et vidéo à l’appui. À chaque fois que cela s’avère nécessaire, nous réunissons l’ensemble de nos franchisés à Paris."

5- Le franchiseur investit dans la formation comme facteur clé de la réussite de son réseau

Groupe en formation avec instructeur.jpg
Workgroup meeting in a natural work environment.
Unspecified

Certaines franchises qui sont déjà bien implantées, investissent massivement dans la formation. En particulier quand il s'agit d'une enseigne dont le développement nécessite différents types de compétences. Dans les franchises alimentaires par exemple, l'organisation d'un magasin repose obligatoirement sur une équipe. La qualité et la régularité des produits réalisés, la fidélisation du personnel, l'homogénéisation des pratiques qui sont autant d'éléments constitutifs de la réussite d'un réseau de franchise, passent par un programme de formation ambitieux.


Ecole La Mie Câline

" De la formation initiale à la formation continue des responsables et des salariés du réseau, l'Ecole La Mie Câline consacre tous ses moyens à la réussite de ses partenaires. Un catalogue de formations est d'ailleurs destiné aux responsables et à leurs équipes, pour accompagner les évolutions de fonctions et développer les compétences du réseau. La Mie Câline vous propose une formation professionnelle vous permettant, même sans expérience dans notre domaine, d'acquérir la maîtrise totale de toutes les facettes de notre métier :
- 4 semaines de formation théorique dans notre centre de formation à Saint Jean de Monts pour acquérir les connaissances nécessaires à un responsable de magasin (management, communication, commercial, gestion, informatique, technique produits, hygiène...).
- 4 semaines de formation pratique en magasin formateur pour acquérir les bases de notre métier : savoir cuire et préparer les produits, savoir vendre et faire la gestion journalière.
Un parcours d'approfondissement personnalisé complète cette formation."

6- Le franchiseur choisit d'externaliser la formation initiale pour qu'elle soit la mieux adaptée ou la plus complète possible


Dans le cas de franchises dont le réseau est en phase de démarrage ou bien qui requièrent une certaine technicité, le franchiseur peut recourir à des spécialistes qui oeuvrent en dehors de l'enseigne. Il s'agira soit de partenaires réguliers, soit de formateurs retenus pour leur spécialisation dans un domaine précis. Il pourra également s'agir de modules dispensés par la Fédération Française de la Franchise à ses adhérents.


FFF
" Elle organise pour ses adhérents des formations techniques pointues sur le management des réseaux, le recrutement des animateurs, la gestion de la marque ; elle met sur pied un programme de formation juridique spécialisé (…) la FFF structure avec des universités partenaires des formations diplomates dont sont issus nombres de jeunes cadres travaillant aujourd’hui dans les réseaux."


Bertrand Perotin / directeur Expert Home
" La formation de base, portant aussi bien sur la technicité du bâtiment que les compétences sur les diagnostics immobiliers – amiante, gaz, termite, etc. -, est complètement externalisée. Elle dure deux mois pour un entrepreneur sans diplôme dans notre secteur. Nous donnons également une formation en interne sur les métiers non conventionnels – loi Carez, états des lieux locatifs… - de 2 à 3 jours, et sur les méthodes commerciales d’une semaine."

7- Un point sensible : le développement commercial


Parmi les inquiétudes majeures des nouveaux membres d'un réseau de franchise, l'angoisse liée à la constitution et la fidélisation de la clientèle est partagée par nombre d'entre eux, tous types d'activités confondus. C'est pourquoi, outre le savoir-faire propre à chaque enseigne, l'accent est toujours mis sur le développement commercial dans les programmes de formation.


Nathaniel Sebbah, directeur de Globrider
" C'est toujours la partie sur le développement commercial de l'activité qui suscite le plus d'interrogations et de préoccupation de la part des nouveaux franchisés. " Comment faire pour trouver des clients ?" Globrider dispose d'un système commercial très efficace que l'on enseigne à nos consultants franchisés et qui leur garantit un parc client."

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