
Le modèle du commerce organisé en général et de la franchise en particulier vous permet de lancer votre entreprise dans un environnement beaucoup plus détendu - une partie du travail est balisée. Voilà une excellente stratégie pour démarrer une entreprise en s'appuyant sur l'héritage d'une marque établie ou du moins un concept validé. Si vous cherchez à vous libérer de la routine de 9 à 6, la franchise est la solution.
Selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise, on comptait 92 132 franchisés pour un CA cumulé de 88,49 milliards d'euros en 2023. " Sur un périmètre comparable, la croissance de CA des activités en franchise est nettement supérieure à la moyenne de l’activité globale, la progression par rapport à 2022 étant estimée à 15,6% pour le secteur de la franchise alors qu'il atteint 7,7% pour la moyenne de l'activité globale ".
L'investissement dans une entreprise de franchise est un excellent choix pour tout entrepreneur qui ne veut pas partir de zéro. Cependant, il faut respecter certaines étapes pour réussir dans une entreprise de franchise. Trouver la bonne enseigne n'est pas l'unique critère de réussite.
Dans ce guide complet, vous en apprendrez davantage sur les bases de l'entreprise de franchise, ses avantages et ce dont vous avez besoin pour démarrer. Alors, allons-y voir de plus près!
1- Comprendre les bases de la franchise
Une franchise est un modèle d'entreprise qui vous permet de vous lancer dans l'entrepreneuriat avec un minimum de travail préparatoire. Vous bénéficiez d'une marque déjà reconnue, de produits, de services et d'un système rodé. Votre franchiseur (appelé aussi tête de réseau) vous guidera sur les questions de marketing, de vente et de gestion de l'entreprise, grâce à du personnel dédié spécialisé dans chacune de ses questions.
Dans le cadre de ce modèle, vous obtenez une licence pour exploiter l'entreprise dans le lieu de votre choix identifié en amont du processus. En tant que franchisé, vous paierez les redevances, les frais associés et respecterez les process établis par la franchise.
Un franchiseur est le propriétaire de la marque et un franchisé est le propriétaire de l'entreprise qui conclut un accord. Les entrepreneurs bénéficient de la propriété de l'entreprise tandis que le propriétaire voit sa marque se répandre dans différentes régions. McDonald's est un exemple parfait d'une franchise réussie.
Avec un contrat de franchise, vous avez la possibilité de vendre les produits ou services d'une entreprise déjà établie. En retour, vous payez au franchiseur des frais qui peuvent être des redevances en cours, des droits d'entrée uniques ou les deux.
2- Quels sont les avantages d'une franchise ?
Pourquoi opter pour une franchise plutôt que de créer votre entreprise à partir de zéro ? Voici quelques raisons pour lesquelles le démarrage d'une entreprise de franchise peut être une option attrayante.
- Entreprise prête à l'emploi : Une entreprise de franchise vous permet de tirer parti de la reconnaissance du franchiseur. Vous trouverez donc plus facilement des clients. Cela vous donnera un avantage sur vos concurrents et réduira le besoin de marketing supplémentaire.
- Une notoriété établie : Comme vous travaillez avec un nom de marque déjà reconnu par les clients, il vous sera facile de gagner leur confiance. Avoir la confiance des clients est inestimable lorsque vous démarrez une nouvelle entreprise.
- Une base de clients fidèles : Vous commencerez votre entreprise avec une base de clients existants qui sont déjà fidèles à la marque. Votre public cible sait déjà à quoi s'attendre et ne prendra pas longtemps pour décider d'acheter votre produit. Ainsi, vous commencerez à générer des bénéfices dans un court laps de temps.
- Réduction du temps et des efforts : L'entreprise étant déjà établie, vous n'aurez à la commercialiser que sur le plan local. La plupart des aspects ont déjà été pris en charge. Ainsi, il faudra moins de temps pour la mettre en marche que si vous entreprenez en solo.
- Formation et soutien intégrés : Dès que vous faites partie d'une franchise, vous bénéficierez d'une formation initiale et d'un soutien continus. Le franchiseur s'engage à s'assurer que chaque franchisé comprenne le modèle d'entreprise et la manière dont ils exploitent leurs magasins. Sous leur direction, vous serez en mesure de développer vos compétences en matière d'entreprise. Vous bénéficierez d'un soutien en matière de gestion des opérations, de sélection de sites, de campagnes de marketing, d'assistance au démarrage et même de contrôle de la qualité. C'est un excellent moyen de démarrer, surtout si vous êtes nouveau dans ce secteur. Avec une formation adéquate, si besoin prolongée selon votre profil, vous serez préparé à faire face à tout défi que vous pourriez rencontrer dans votre entreprise.
- Une stratégie marketing prête à l'emploi : Le franchiseur s'occupe du marketing et de la communication nationale, ce qui signifie que vos coûts sur ce poste seront plus faibles et vous n'aurez que de la communication locale à gérer. Vous n'avez qu'à suivre le système en place et à profiter des bénéfices.

3- Comment démarrer votre entreprise en franchise ?
Il y a des étapes que vous devez suivre pour mener votre franchise à la prospérité. C'est un processus à ne pas négliger et que vous devez vous planifier à l'avance. Voici les étapes à suivre :
- Identifiez les enseignes en franchise
Tout d'abord, vous devez savoir quelle entreprise de franchise vous voulez démarrer. Il y a des opportunités de franchise dans tous les secteurs d'activité, de l'alimentaire aux services à la personne en passant par l'équipement de la maison ou l'organisation des voyages et loisirs, sans compter les classiques dans l'esthétique, l'immobilier, les services aux entreprises ou l'automobile . Vous trouverez des classements d'entreprises en franchise établis par coût, par type d'activité, par secteur géographique.... Pour vous aider à choisir la meilleure opportunité, tenez compte des points suivants :
> Apport personnel minimum requis
> Droits d'entrée
> CA annuel moyen
> Frais de marketing
> Frais de redevances
> Pas-de-porte/local nécessaire ou non
> Ressources humaines
- Évaluez les coûts
Maintenant que vous savez dans quel secteur de la franchise vous investir, examinons les aspects financiers de l'ouverture de votre franchise. Les coûts initiaux et les coûts en cours varient d'une entreprise de franchise à l'autre. Vous devez identifier le type de franchise qui correspond à votre budget. Les coûts dépendent de l'emplacement, de la notoriété, du loyer et des besoins en recrutement.
Il y a des coûts associés automatiques avec le modèle de l'entreprise de franchise.
> Frais initiaux : Il y a des frais initiaux que vous devez payer d'avance avant de pouvoir exploiter l'entreprise de franchise. Les frais initiaux peuvent aller de 5 000 à 100 000€ selon l'entreprise de franchise.
> Frais de redevance : Vous devrez également payer des redevances une fois que l'entreprise sera en activité. Le pourcentage varie d'une entreprise à l'autre. La moyenne se situe autour de 5% du CA ou peut être un montant forfaitaire fixe mensuel.
> Frais de marketing : Les têtes de réseaux prêtent beaucoup d'attention au marketing. Ces frais garantissent que votre enseigne et vos produits acquièrent une belle renommée. Ils vont de 1 à 4 % de votre chiffre d'affaires.
> Il y a aussi les frais généraux que vous devez prendre en compte comme dans toute entreprise. Il s'agit notamment des travaux d'installation, des salaires, des stocks et de l'équipement.
L'ouverture d'une entreprise de franchise mobilise un certain budget, il est donc essentiel d'avoir vos finances en ordre. Si vous n'avez pas assez d'économies, vous pouvez obtenir un financement pour vous aider à réunir le capital nécessaire, notamment en sollicitant les clubs d'entrepreneurs et les organismes d'Etat qui accordent des prêts à taux zéro.
- Rédigez un business plan
Vos finances sont au point, occupez-vous maintenant de rédiger un business plan. Bien qu'une entreprise de franchise vous offre un soutien en matière de marque, de stratégie d'entreprise et de marketing, vous aurez absolument besoin de cet échéancier pour vos démarches bancaires notamment. Vous ne savez pas comment le rédiger ? Prenez conseil auprès d'un expert-comptable, ce sera toujours un investissement gagnant pour vous.
Dans votre plan, mettez en évidence votre mission, votre vision, votre plan d'exploitation et même le paysage concurrentiel. Muni de ce document, vous pouvez anticiper toute opportunité ou tout défi que vous pourriez rencontrer. Alors, rédigez-le de manière aussi détaillée que possible.
- Examinez le DIP
Pour savoir quelles marques et quelles informations propriétaires potentielles vous utiliserez, ne cherchez pas plus loin que le DIP de votre franchiseur. Le document décrit les détails que vous devez connaître sur l'entreprise. La Loi Doubin, entrée en vigueur le 31 décembre 1989 et intégrée au Code de commerce (article L.330-3), impose aux franchiseurs de fournir certaines informations et documents à leurs candidats franchisés au moins vingt jours avant la signature du contrat ou avant tout versement d'argent. Ces informations sont regroupées dans un document appelé Document d'Informations Précontractuelles (D.I.P.).
Le D.I.P. doit inclure les éléments suivants :
> Une présentation du franchiseur
> Une présentation de l'entreprise du franchiseur
> Une présentation du réseau d'exploitation
> Les résultats financiers du franchiseur
> Une présentation du marché cible
> Le contrat de franchise proposé.
La bonne nouvelle, c'est qu'avec une franchise, vous exploiterez avec une licence qui a déjà une certaine reconnaissance publique. Lorsque vous achetez une franchise, une partie du contrat consiste à recevoir une licence qui vous permet d'utiliser la marque de cette entreprise. Assurez-vous de la lire et de la comprendre entièrement avant de signer. Sachez ce que l'on attend de vous en tant que franchisé et assurez-vous d'être à l'aise avec cela. Vous devez respecter les normes de la marque et les règles du franchiseur, sinon vous risquez d'être résilié pour violation de contrat.
Notez que, en plus de la ou des licences de marque de la franchise, dans certains secteurs (exemple l'immobilier, les services à la personne), vous pouvez avoir besoin de permis et de certificats supplémentaires liés à la nature de votre entreprise franchisée. Heureusement, votre franchiseur peut être une excellente ressource pour savoir comment les obtenir si vous ne le savez pas déjà. Pour éviter tout retard inutile dans l'ouverture de votre franchise, recherchez toutes les licences et certifications nécessaires, le cas échéant, tôt dans votre processus de recherche.
- La réputation de votre franchiseur
Le choix d'un partenaire réputé peut être un clé de la réussite d'une entreprise en franchise. Vous devez d'abord examiner les secteurs qui vous intéressent et qui ont un potentiel de croissance. Une fois cela réglé, il est temps de vérifier la réputation du franchiseur et le soutien que vous obtiendrez de sa part. Faites des recherches sur le franchiseur jusqu'à ce que vous trouviez le bon partenaire. Examinez les différentes options de franchise. Le fait de travailler avec une marque réputée permet de minimiser les risques et d'augmenter vos chances de réussite.
Voici quelques critères à cocher dans une franchise :
> Succès avéré
> Caractère innovant
> Pas ou peu de concurrence
> Stratégie de marketing solide
> Valeurs en accord avec vos valeurs
> Marché résistant à la récession
> Pas de problèmes juridiques tels qu'une condamnation ou un litige en cours

4- Pensez à votre marché
Vous devez analyser l'emplacement où vous souhaitez vous implanter en franchise. Y a-t-il des enseignes concurrentes dans cette région ? Que pense les consommateurs de votre concept ? Sachez ce qui fonctionnera dans cette région. Si une marque est saturée sur le marché, alors évitez-là.
Il est intéressant que votre franchise réponde aux manques et besoins de votre environnement. Par exemple, si vous remarquez qu'il y a de nombreux restaurants de hamburgers dans votre région, il ne sera peut-être pas judicieux d'acheter une franchise spécialisée dans les hamburgers.
5- Choisissez votre espace
Un emplacement peut faire ou défaire une entreprise. Suivez les directives établies par le franchiseur en matière d'emplacement, de taille et d'installation. Lorsque vous recherchez un espace idéal pour votre entreprise de franchise, tenez compte des facteurs suivants :
> Visibilité
> Accessibilité
> Démographie
> Demande
> Concurrence
> Zonage et réglementation
> Coût et conditions
6- Embauchez du personnel
Maintenant que vous avez tout mis en place, selon votre activité, vous devez trouver des employés. Vous aurez besoin d'une équipe en phase pour atteindre la rentabilité de votre entreprise. Embauchez des employés de confiance capables de travailler en équipe pour atteindre les objectifs communs.
En tant que leader de votre équipe, assurez-vous de faire preuve d'empathie, d'intégrité et d'honnêteté. Ainsi, vos employés suivront également. De plus, assurez-vous de suivre les directives du franchiseur en matière d'embauche, de maintien en poste, de formation et de gestion du personnel car il a déjà procédé pour lui-même à ces démarches et ses conseils seront toujours précieux.