Pour certaines franchises, il n'y a qu'un seul canal central qui recense toutes les implantations alors que pour d'autres, il est nécessaire que chaque site dispose de son canal d’information. Que vous soyez franchiseur ou franchisé en charge du marketing sur les medias sociaux, vous devrez suivre certaines directives dans tous les cas et prendre le temps de réfléchir à votre statégie avant votre premier post.
1- Faites un choix - à quel public-cible votre message s’adresse-t-il ?
Avant de vous attaquer sérieusement à la mise en oeuvre de votre campagne sur les médias sociaux, il faudra décider à qui vous voulez exactement vous adresser. Souhaitez-vous en tant que franchiseur intéresser de nouveaux franchisés ou préférez-vous vous adresser directement à de potentiels clients ? Alors que votre clientèle sera plus intéressée par certains produits ou des promotions spéciales, les porteurs de projets entrepreneuriaux seront plus intéressés par le concept lui-même. Vous devrez donc vérifier que le contenu publié est en adéquation avec l’objectif. Le choix du canal retenu fait aussi la différence. En choisissant une plateforme dédiée aux affaires comme LinkedIn, cela fait sens si l’on veut s’adresser à des entrepreneurs, franchisés potentiels. Facebook et Instagram sont plus adaptés quand on veut toucher directement la clientèle et planifier des actions promotionnelles ciblées.
2- Soyez prêt à dialoguer en direct
Les possibilités de communication directe avec les clients ou les personnes intéressées par un concept constituent le principal atout des médias sociaux. En aucun cas vous ne devriez vous priver de cette opportunité. En conséquence, veillez à ce que la personne en charge de la gestion des médias sociaux réponde aux commentaires et aux questions en temps utile, ou bien, chargez-vous-en. Montrez à vos prospects que leur activité sur votre site a de l’importance et que vous les prenez au sérieux. Les utilisateurs des médias sociaux sont désormais habitués à ce qu’on leur réponde rapidement. Il faut donc prévoir de suivre quotidiennement les différents canaux.
3- Associez les retours d’expérience au développement de votre concept
Ce conseil est particulièrement adapté pour un site orienté vers les consommateurs. Les encouragements à l’élargissement de la gamme de produits, par exemple, ou les messages directs concernant la satisfaction en termes de qualité et de service peuvent vous fournir de précieux conseils pour la suite du développement de votre concept. Le mieux est d'essayer différentes méthodes pour obtenir des retours d’information sur votre franchise et ensuite, s’en tenir à la voie qui fonctionne le mieux. Ne négligez pas les commentaires négatifs, cela semblerait douteux et pourrait conduire, dans le pire des cas, à un buzz négatif, une vague de dénigrement voire un boycott de votre enseigne. Il convient de réagir aux posts négatifs avec professionnalisme et amabilité. Eux-aussi désirent être pris au sérieux.
4- Restez actifs et intégrez les médias sociaux dans votre communication institutionnelle
Si vous voulez que votre campagne de médias sociaux soit efficace à long terme, il est fondamental de l’alimenter régulièrement avec des contenus de qualité. Si par exemple votre profil LinkedIn est axé sur la communication avec des porteurs de projets, publiez des brèves sur l’actualité du secteur d’activité concerné. Un changement de collaborateur ou d’interlocuteur peut aussi être rendu public sur ce type de plateforme. Ceux qui s’intéressent à vous restent ainsi informés et peuvent suivre le développement de votre franchise. Souvenez-vous aussi qu’Internet ne fonctionne pas avec des « horaires d’ouverture » habituels. La mise en place d’un calendrier éditorial vous aidera à planifier les posts à l'avance et à les coordonner les uns avec les autres. Mieux vous programmerez, plus vous réduirez votre charge de travail future.
5- Ne confondez pas médias sociaux et marketing classique
Communiqués de presse et informations détaillées sur vos produits ou services ont leur place sur le site web de votre franchise. Réservez vos canaux de médias sociaux plutôt à du contenu pour lequel vous souhaitez que vos visiteurs interagissent. Différenciez-vous avec des jeux-concours, des votes … et montrez à vos clients que votre franchise n’est pas là « uniquement » pour commercialiser ses produits ou services. Vous pouvez notamment vous engager dans une cause environnementale ou caritative, Et ensuite, vous rendez compte de ses activités sur votre page Facebook. Utilisez vos divers comptes de médias sociaux pour présenter les différentes facettes de votre activité.