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Interview de la franchise Groupe PSI

03.11.2010

Logo de Groupe PSI.gifInterview de la franchise Groupe PSI

FRANCHISE DIRECTE : La formation des nouveaux adhérents est-elle payante ou comprise dans les droits d'entrée ?


GABRIEL CAMILLIERI, co-fondateur de GROUPE PSI : Les deux semaines de formation sont comprises dans notre forfait d'entrée de 30 000€ (ainsi que les articles de communication, 30 prises de rendez-vous qualifiés par téléprospection, le support client à la norme ITIL, l'accès à un portail d'achat de matériel avec un encours de 30 jours, les agréments avec les partenaires dont nous disposons ainsi que notre statut d'organisme de formation référencé par la préfecture de région). Il s'agit d'une mise à l'étrier qui permet de faire gagner 3 ans d'activité à nos adhérents. Pour entrer dans notre Groupe et devenir adhérent, il y a 3 étapes à passer : un entretien téléphonique, une validation du dossier par le comité d'engagement et enfin un entretien d'une journée sur le site de Montauban.

FD : Votre formation comprend-elle plusieurs volets : théorique, pratique ?

GC : La formation comprend 2 grandes sessions :


Le volet magistral, obligatoire, est divisé en trois parties :

  • Pendant 3 jours minimum, l'explication du concept, les 8 étapes de la vie du dossier, (du premier rendez-vous à la recette de la solution livrée) et tous les documents afférents à chaque étape.
  • Une journée de direction et gestion d'entreprise, intégrant l'utilisation des outils de gestion commerciale, de communication etc.… Nos adhérents ne sont pas obligés de les utiliser mais des données telles que les statuts types pour leur société, des Flyers de communications, des propositions d’offres… sont mis à leur disposition. Nous accompagnons ainsi beaucoup de nouveaux membres du réseau qui n'ont jamais été chefs d'entreprise auparavant.
  • Une journée sur les éléments constitutifs des systèmes d'information mis chez le client. Cette partie fait le pont avec la partie pratique de la formation.


Le volet pratique n'est pas obligatoire, certains n'en ont pas besoin. Nous préconisons cependant une journée en présence du support client et une journée avec un de nos techniciens nomades afin d’assister à la visite mensuelle préventive (qui est un des éléments forts de notre offre). Enfin, si l'opportunité se présente, les nouveaux adhérents peuvent nous accompagner en démarche commerciale.

FD : Qui assure la formation et où ? Avez-vous recours à des intervenants extérieurs ?

GC : Elle se déroule exclusivement en interne au siège à Montauban. Rien n'est externalisé. Je me charge des étapes de la vie du dossier, des concepts du système d'information clef en mains et des éléments constitutifs du Systeme d’Information. Pascal Maffre, mon associé et co-fondateur du Groupe PSI, supervise la formation à la gestion et à la direction d'entreprise ainsi que la partie commerciale. Notre direction technique gère la formation technique.

FD : S'agit-il de formations individuelles ou en groupe ?

GC : C'est du BtoB, donc toujours de la formation individuelle, de la même façon que quand nous recevons un candidat, il s'agit toujours d'un rendez-vous individuel.

FD : Quel est le sujet que les adhérents vous demandent le plus d'approfondir ?

GC : Chez nous, la question récurrente porte sur la démarche commerciale proprement dite. Il faut que les candidats comprennent qu'ils sont les premiers commerciaux de leur société. Pascal Maffre a la capacité de proposer une formation spécifique sur les arguments de vente.

FD : Avez-vous mis en place une formation continue ? Et en quoi consiste-t-elle ?

GC : Durant toute la durée du contrat (5 ans), nos adhérents et leurs salariés éventuels ont accès à titre gratuit à de la formation continue toujours à la carte. L'objectif de Groupe PSI n'est pas d'avoir 250 adhérents mais que chacun d’entre eux s'épanouisse sur leur zone d’influence. C'est la raison pour laquelle nous leur attribuons l'exclusivité territoriale sur l'équivalent de trois départements. Par ailleurs, nous organisons une « conférence téléphonique » tous les quinze jours avec l’ensemble des adhérents afin de savoir où ils en sont de leurs activités et de prendre en compte leurs remarques et tous les six mois, nous organisons une convention qui donne la possibilité aux partenaires du Groupe de s’exprimer devant nos adhérents. Enfin, une culture de groupe fait que les adhérents bénéficient des expériences de chacun.

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