Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte

Trouver une Franchise

La méthodologie du Top 100 de la Franchise sur Franchise Directe

Note importante : Le Top 100 se veut simplement une aide à la recherche pour comparer différentes franchises. Ce classement n’a pas pour intention de soutenir, de promouvoir ou de recommander quelque réseau de franchise que ce soit. Le classement et les informations qui l’accompagnent n’ont pour but que de proposer un instantané le plus objectif possible sur les franchises les plus importantes implantées dans le pays.

Si l'achat d'une franchise vous intéresse, nous vous recommandons de mener des recherches préalables approfondies, d'évaluer vos capacités personnelles, et de rechercher une assistance juridique et/ou financière.

Les franchises qui constituent le Top 100 des franchises en France se démarquent des milliers de réseaux qui ont investi dans de solides stratégies de développement.

Toutes les franchises du Top 100 partagent les mêmes recettes du succès : une identité commerciale bien définie, un engagement sans faille envers les franchisés, une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), et la capacité à innover dans un contexte économique et social changeant. Cette capacité s’étend à l’international pour la plupart des réseaux.

Les franchises du Top 100 servent ainsi de modèle aux jeunes réseaux désirant se développer, mais aussi aux entreprises qui envisagent les avantages de la franchise.

Les critères du Top 100

Nombre d'unités

L'objectif d'une franchise est de trouver de nouveaux franchisés afin de se développer. En prenant en compte le nombre d'unités de chaque réseau, nous soulignons cet objectif général.

Pourcentage d'augmentation du nombre d'unités

L'augmentation de centaines (parfois de milliers) d'unités en un an par les grandes enseignes bien établies est impressionnante, mais une croissance à un ou deux chiffres pour des réseaux de franchise plus petits n'est-elle pas tout aussi impressionnante ? L'utilisation d'un pourcentage de croissance tempère quelque peu l'avantage général que les grandes enseignes ont sur les franchises plus récentes ou plus petites en termes de croissance.

Chiffre d'affaires

Soyons réalistes : dégager des bénéfices est la priorité numéro un dans le monde des affaires. Le classement prend donc en compte le chiffre d'affaires du réseau.

Nombre de pays

Le simple fait de démarrer dans son propre pays est déjà remarquable. Toutefois, Franchise Directe ayant un rayonnement à l'international, nous nous devons de saluer ceux qui ont entrepris le difficile travail d'acquérir les sensibilités culturelles nécessaires et de transposer leur concept de franchise en un modèle qui fonctionne dans d'autres pays.

Âge de l'enseigne

La longévité a de la valeur. Plus une entreprise existe depuis longtemps, plus il est probable qu'elle ait été confrontée à un certain nombre de défis au fil des années et qu'elle ait réussi à trouver un moyen de prospérer malgré tout.

Nombre d'années en franchise

Tout comme la longévité en général, l'ancienneté d'une entreprise en tant que franchiseur a également son importance. Combien de situations différentes a-t-elle connues ? En théorie, cette connaissance institutionnelle peut empêcher les nouveaux franchisés d'essuyer des échecs qui peuvent être évités.

Aide financière

Trouver la somme d'argent nécessaire au montage de son entreprise est toujours un sujet de préoccupation pour les candidats à la franchise. Les réseaux qui aident les futurs franchisés à trouver les fonds nécessaires à la réalisation de leur rêve professionnel bénéficient donc d'un bonus.

Données financières

Le coût d'une franchise est d'une grande importance pour les candidats. C'est pourquoi nous prenons en compte l'investissement minimum, les droits d'entrée, l'investissement total et les redevances de chaque réseau.

Politique RSE, mécénat, récompenses

Avec le changement climatique de plus en plus présent et les régulations mises en place au niveau français comme européen, il est primordial pour un réseau de franchise de se soucier de de l'impact qu'il a sur l'environnement. Une solide politique RSE est donc favorisée, ainsi que les actions de mécénat et les prix reçus dans l'année.

Voir le Top 100 des Franchises en France

Mise à jour : mars 2023

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande