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Quelle franchise choisir en 2023 ?

tendances 2023 franchise

Avec un chiffre d’affaires global qui a plus que doublé en 20 ans pour atteindre 76,62 milliards d’€, soit 3 % du PNB national, le secteur de la franchise compte de plus en plus dans le paysage économique français. Si vous naviguez sur Franchise Directe, c’est que le concept de franchise vous interpelle et que vous songez à investir dans une enseigne. Pour tous les atouts qu’offre le commerce organisé en général et la franchie en particulier, vous pouvez vous reporter aux articles détaillés de notre Guide de référence du futur franchisé. Pour savoir quels sont les secteurs d’activités les plus dynamiques et rentables, cet article vous donne plusieurs pistes.

Dans un contexte économique agité avec les conséquences de la guerre en Ukraine comme l’envolée des prix de l’énergie et le réveil de l’inflation, certains indicateurs sont néanmoins encourageants, par exemple l’augmentation de 7 % des projets d’investissements étrangers en France, dont 65 % sont portés par des investisseurs européens et 16 % viennent des Etats-Unis, ce qui démontre le pouvoir d’attractivité de notre territoire en hausse.

Les modèles économiques du Commerce Coopératif et Associé (dont les points de vente représentent 30 % du commerce de détail1) ou celui de la franchise et du commerce organisé (CA 2022 +11,4 % versus 20212), ils trouvent toute leur place dans ces indicateurs positifs avec des résultats en hausse constante.

Alors dans quel secteur investir en 2023, au vu des performances des 1972 réseaux de franchise dénombrés en France ?

Sur le plan du chiffre d’affaires, les 5 meilleurs résultats sont :

  • Alimentaire : 28 milliards € (36,79 %)
  • Equipement de la maison : 9 milliards € (12,19 %)
  • Commerces divers3 : 7,3 milliards € (9,57 %)
  • Restauration rapide : 7,1 milliards € (9,36 %)
  • Equipement de la personne4 : 5,8 mds (7,67 %)

Si l’on se place du point de vue du nombre d’enseignes sur le marché, les résultats sont légèrement différents et le secteur des services à la personne entre dans le top 5.

L’alimentaire, aux premières loges

Ces résultats illustrent bien la réaction post-Covid et anti-crise des Français dans leurs habitudes de consommation : le très large secteur de l’alimentaire qui répond aux besoins essentiels confirme son statut de poids lourd et les grandes enseignes l’ont très bien compris en multipliant les petits points de vente de proximité. Les résultats du Top 100 de Franchise Directe confirment cette tendance, avec 4 enseignes dans les 10 premiers du classement, Vival, Spar, Carrefour et Leonidas.
C’est également un secteur qui offre une grande variété en typologie de produits : boulangeries, pâtisseries, confiseries, chocolatiers, glaciers, magasins de vins et boissons, commerces de produits biologiques, alimentation générale. L’investissement de départ sera un bon guide comme toujours selon vos moyens et ambitions : vous pouvez par exemple ouvrir rapidement et à peu de frais une boutique de donuts (à partir de 20 000 € d’apport personnel) Attention aux lourds investissements que demandent des surfaces de vente trop importantes et dont la rentabilité sera longue à obtenir.

La restauration rapide, une dynamique constante

Au-delà des géants McDonald’s, KFC, Subway et compagnie, le secteur de la restauration rapide fait preuve d’agilité et de créativité avec l’arrivée sur le marché d’une multitude de concepts, à l’image du dernier vainqueur des Révélations de la Franchise 5, Crêpe Touch. La fréquentation des lieux de consommation étant repartie à la hausse, les franchises de restauration rapide et à thème comme les concepts de boulangerie qui produisent et vendent de quoi se restaurer ont de belles perspectives de développement et de rentabilité. La cuisine asiatique continue de tirer son épingle du jeu quand l’évolution des régimes alimentaires (véganes, sans alcool, sans gluten, sans lactose) entraîne la création d’offres alternatives qui se dupliquent très bien en franchise. A lui seul, le secteur de la franchise de restauration rapide comptait 208 réseaux en 2022 en France.

L’équipement de la maison et la rénovation de l’habitat, des valeurs sûres

La prise de conscience éco-responsable comme la flambée des prix de l’énergie boostent les réseaux qui offrent des solutions aux consommateurs ; que ce soit les enseignes de chauffage au bois ou les spécialistes de la rénovation pour mieux isoler son habitat, le succès est au rendez-vous. Dans le secteur de l’habitat, une nouvelle façon de rendre service en se rendant sur place avec un camion atelier a le vent en poupe et se décline dans différents métiers : cuisinistes, storistes, etc. Ce sont des concepts clés en main rapidement mis en oeuvre, avec peu de frais fixes. Les Français poursuivent leur désir de se sentir bien chez eux, ce qui bénéficie aux enseignes d’ameublement, de jardinage ou encore aux réseaux de piscinistes.

L’immobilier qui résiste

Malgré la hausse des taux d’intérêts des crédits immobiliers, les franchises immobilières affichent encore de beaux résultats, que ce soit les réseaux d’agences qui ont pignon sur rue comme les concepts de mandataires indépendants qui ont vu le jour dans les dernières années. Ainsi, dans le Top 100 de Franchise Directe, 3 franchises immobilières sont classées dans les 10 premiers pour 2023. Même si les professionnels s’attendent à un niveau d’activité plus raisonnable que les résultats exceptionnels des dernières années et qu’une baisse globale des prix est attendue, se loger reste une nécessité ; par ailleurs, l’immobilier est toujours une valeur refuge du fait du taux important de rentabilité de ce type de placement.

Les services à la personne toujours en demande

Pour les entrepreneurs qui conjuguent empathie et forte capacité managériale, le secteur des services à la personne est toujours porteur. L’évolution démographique de la France - vieillissement de la population et taux de natalité soutenu - confirme les besoins tant en aide à domicile pour les personnes dépendantes qu’en places de crèches, deux activités bien modélisées en franchise. Les franchises de services à la personne sont souvent accessibles avec un investissement initial modéré et pour certaines d’entre elles, sont à la pointe des outils numériques pour optimiser leur gestion.

Et sinon ?

Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent entreprendre en s’impliquant dans le développement d’un jeune réseau, la franchise offre un cadre sécurisant qui génère l’émergence d’une multitude de nouveaux concepts dans des métiers de niche, où résonnent les notions de bien-être au travail, d’économie circulaire ou de responsabilité environnementale. Découvrez chaque semaine de nouveaux concepts qui se développent. Franchise Directe publie aussi des interviews de franchisés et de franchiseurs éclairant sur la création d’entreprise en franchise.

1 chiffres Fédération Commerce Associé 2021
2 chiffres Fédération Française de la Franchise 2022
3 Fleurs, solderie, bazar, achat-vente, jouets, loisirs et sports, matériel bureau, papeterie, téléphonie, articles médicaux et paramédicaux.
4 Prêt-à-porter enfants, maternité, prêt-à-porter femmes, prêt-à-porter hommes, prêt-à-porter mixte, sportswear, lingerie, chaussures, optique et audition.
5 Concours organisé par la FFF

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